Incorporation des couts d’emprunt dans le cout des actifs NCT13 IAS23

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Advertisements

La dépréciation d’une immo corporelle
Les contrats à long terme
NOUVELLE PROGRAMMATION
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 17 «Contrats de location»
Comptabilité générale
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
financiers (comptabilisation
© Fujitsu Limited, 2010 Processus iProcurement 16 juillet 2013 Immobilisations et immobilisations payées davance – Guide de référence.
IAS 2 « Stocks ».
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Décisions stratégiques : le coût du capital
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Flux, surplus, finances…
Cours de Gestion d’entreprise
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Royaume du Maroc Présentation des normes 8,9 et 13: Dettes de financement et coûts des emprunts, provisions pour risques et charges, dettes non financières.
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Commentaire de la journée
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Immobilisations: Définition et types
INVENTAIRE DES DIVERGENCES ET CONVERGENCES CGNC / IFRS
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Dématérialisation et Carte d’achat
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Les outils comptables et financiers
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Évaluation des titres : actifs sans risque
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Projet Ville et Handicap
NEPTUNE WEB - Gestion des immobilisations et de l’inventaire physique
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Chapitre J - Déduction pour amortissement COMM 4116 Impôt des particuliers.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Fondements de la finance en avenir certain et incertain
Les fonctions de l’économie
4e partie : Relations économiques internationales
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Les conventions comptables
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
LES ACQUISITIONS D’IMMOBILISATIONS
Danièle Lamarque, professeur associée
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
III Le portefeuille-titres
Chapitre 4 : L’épargne.
Les fournisseurs d’immobilisations
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

Incorporation des couts d’emprunt dans le cout des actifs NCT13 IAS23 Chapitre : Incorporation des couts d’emprunt dans le cout des actifs NCT13 IAS23 Présenté par: Mahmoud Mourad Supervisé par Pr : Baccouche Chedly 1ère année Mastère en sciences comptables ISCAE 2010

-Actif Qualifiants et conditions d’incorporation PLAN -Introduction -Actif Qualifiants et conditions d’incorporation -Calcul des charges d’emprunt capitalisable -Période d’incorporation de cout d’emprunt -Etude de Cas

INTRODUCTION Certains actifs ont une durée d’acquisition, de construction ou de production particulièrement longue. Pour les financer, l ’entreprise peut être amenée à emprunter des fonds. La question qui se pose est de savoir si les coûts d’emprunt supportés pendant cette période doivent être comptabilisés en charges de l’exercice ou considérés comme faisant partie du coût de préparation de ces actifs

Définition Un bien pouvant donner lieu à l'immobilisation des charges d'emprunt est un bien qui exige une longue période de préparation avant de pouvoir être utilisé ou vendu. Un charge d’emprunt sont les intérêts et les autres charges supportés par une entreprise dans le cadre d’un emprunt des fonds. L'IAS 23 fournit les mêmes définitions mais utilise des expressions différentes« coût d'emprunt » au lieu de « charge d'emprunt » « Actif qualifié » au lieu de « bien pouvant donner lieu à l'immobilisation des charges d’emprunt »

Le s composants de charges d’ emprunt Les charges d’emprunt ne se limitent pas aux intérêts (sur découverts bancaires et emprunts à court, moyen et long termes). Elles comprennent aussi les autres coûts occasionnés par un emprunt de fonds comme : Le s composants de charges d’ emprunt l’amortissement des frais accessoires d’émission l’amortissement des primes d’émission ou de remboursement les différences de change sur emprunts en devises étrangères, dans la mesure où elles peuvent être considérées comme des compléments d’intérêts.

La norme NCT 13 prévoit que les coûts d’emprunt sont comptabilisés en charges de l’exercice au cours duquel ils sont encourus, sauf s’ils sont incorporés dans le coût d’un actif qualifiant.

ACTIFS QUALIFIANTS ET CONDITIONS D’INCORPORATION -Les actifs qualifiants sont des actifs qui exigent une longue durée de préparation avant de pouvoir être utilisés ou vendus. -La définition des actifs qualifiants appelle deux remarques : a. ces actifs peuvent être des immobilisations mais aussi des stocks dont la durée de fabrication ou de maturation est particulièrement longue (travaux immobiliers, spiritueux…) . b. En l’absence de précision, l’appréciation du caractère suffisant de la durée de mise en état d’utilisation ou de vente est du ressort de l’entreprise (et de ses réviseurs).

Les Actifs Non Qualifiants: La norme NCT 13 indique seulement que les actifs fabriqués de manière routinière ou produits en grandes quantités sur une base répétitive et une période courte ne satisfont pas aux conditions de capitalisation. Il en est de même des actifs prêts à être utilisés ou vendus au moment de leur acquisition, quelle qu’ait été leur durée de production chez le fournisseur.

Ils peuvent être mesurés de façon fiable Les coûts d’emprunt doivent être incorporés aux coûts des actifs lorsqu’ils répondent aux trois conditions suivantes 1 Ils sont directement attribuables à l’acquisition, à la construction ou à la production d’un actif pouvant donner lieu à incorporation de coûts d’emprunt 2 Il est probable qu’ils génèreront des avantages économiques futurs pour l’entreprise 3 Ils peuvent être mesurés de façon fiable Si toutes les conditions sont réunies, une entreprise doit continuer à incorporer les coûts d’emprunt dans le coût de l’actif.

Calcul de charge d’emprunt capitalisable Cas d’un bien financé par un emprunt spécifique Cas d’un bien financé par un emprunt non spécifique Charges d'emprunt à capitaliser = dépenses moyennes relatives au bien multiplié par le taux de capitalisation

Taux de capitalisation ES ENS Le taux de capitalisation correspond à la moyenne pondérée des charges d'emprunt applicables aux emprunts de l'entreprise en cours autre que les emprunts spécifiques Taux de capitalisation = Total des charges financiers d’ emprunt non spécifique / Montant total des emprunt non spécifique Dans ce cas le montant des charges d’emprunt à immobiliser doit être égal aux charges d’emprunt réelles

Cas d’un bien financé par un emprunt spécifique et des emprunts non spécifiques On utilise tout d'abord les règles applicables aux emprunts spécifiques puis pour le surplus des dépenses par rapport au montant de l’encours de l'emprunt spécifique on applique les règles des emprunts non spécifiques Le montant de Charge d’emprunt de l’exercice en cour toujours >> le montant de Charge d’emprunt capitalisable

PERIODE D’INCORPORATION DES COUTS D’EMPRUNTS L’incorporation des coûts d’emprunt dans les coûts d’un actif doit commencer lorsque : a. des dépenses relatives au bien ont été réalisées ; b. des coûts d’emprunt sont encourus ; c. des activités qui sont indispensables à la préparation de l’actif préalablement à son utilisation ou à sa vente sont en cours.

L’incorporation des coûts d’emprunt dans le coût d’un actif n’est pas suspendue : a. quand tous les éléments d’un actif doivent être achevés avant qu’une partie quelconque puisse être utilisée ou vendue (par exemple, une usine) ; b. pour des brèves interruptions d’activité ; c. pour une durée au cours de laquelle des travaux techniques et administratifs importants sont en cours ; d. lorsque les délais constituent une étape nécessaire dans le processus d’acquisition de l’actif (par exemple, les périodes de maturation des vins).

L’incorporation des coûts d’emprunt dans le coût d’un actif doit cesser lorsque : a. l’actif, dont la construction physique est achevée, est prêt à son utilisation ou à sa vente prévue ; b. l’activité productive est interrompue pendant de longues périodes ; c. la construction d’un actif est partiellement terminée, et que la partie terminée est utilisable indépendamment des autres (par exemple, un centre d’affaires ou un ensemble immobilier comprenant plusieurs bâtiments). Lorsque seulement des modifications mineures (par exemple, la décoration d’une propriété à la demande d’un acheteur) restent à effectuer, les activité indispensables à la préparation de l’actif, préalablement à son utilisation ou à sa vente, sont pratiquement toutes terminées

Etude de cas Etude de cas

Bibliographie -www.procomptable.com -Système comptable Tunisien( NCT 13) -IAS 23 -Cour Abderrazak GABSI -Cour Bacha Sami