Information et communication

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Transcription de la présentation:

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication PLAN I. Objectifs II. Définitions III. Ressources de l’information IV. Techniques de recherche V. Communication VI. Éthique et déontologie

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication I. Objectifs : Acquérir des techniques de recherche de l’information. Savoir communiquer. II. Définitions: L’information est tout renseignement écrit, sonore, visuel ou audiovisuel, codé (numérique) susceptible d’être stocké ou transmis, en vue de déclencher ou de modifier le comportement d’un processus. La communication est la mise en commun et le partage d’information à travers tous les moyens d’échange tel que câble, ondes hertziennes, satellites.

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication III. Ressources de l’information : Un support papier (livre, journal, …). Un moyen audio-visuel (radio, télévision, …). Numérique (page Web, CD interactif, message électronique, …). L’information sur Internet: Vu l’énorme croissance des ressources d’informations disponibles sur Internet et l’absence de contrôle de standards en matière de classification ou d’indexation (on peut trouver n’importe quoi sur Internet), il faut savoir évaluer la pertinence, la fiabilité (crédibilité) et la validité des ressources trouvées sur le Web.

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication IV. Techniques de recherche : La recherche des informations sur Internet peut se faire grâce : À un site Web portant sur le thème de recherche dont on connaît l’adresse et dans ce cas la recherche est appelée « recherche par navigation ». Aux outils de recherche d’informations sur Internet comme les moteurs de recherche, les annuaires, les catalogues et les méta-moteurs et dans ce cas on parle de la « recherche par interrogation » puisque le résultat de la recherche est basé sur des mots-clefs saisis par l’internaute.

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication 1) Les moteurs de recherche: Un moteur de recherche est un outil de recherche sur Internet entièrement gratuit composé d'une gigantesque base de données. Il permet de chercher des pages web à partir de la combinaison de mots clés saisis par l’utilisateur. Exemples : Google (www.google.fr), Altavista (www.altavista.com ), Lycos (www.lycos.com ),…

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication 2) Les annuaires : Sont des sites qui contiennent des liens vers des autres sites Web classés par sujet (thème). Le plus souvent, un annuaire dispose d’un moteur de recherche permettant de faire des recherches dans sa propre base de données ou ailleurs. Exemples : Yahoo (www.yahoo.fr), Voilà (www.voila.fr ), …

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication 3) Les méta-moteurs : Effectuent des recherches simultanées sur plusieurs moteurs de recherche et annuaires. Exemples : Méta-moteurs en ligne: Ariane6 (www.arianne6.com  ),  MetaCrawler (www.metacrawler.com ), … Méta-moteurs hors ligne (logiciels): Copernic (www.copernic.com/fr/index.html ), Glooton (www.glooton.com ), …

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication 4) Les portails : Un portail Web est un site qui offre une porte d’entrée unique sur un large panel de ressources et de services (messagerie électronique, forum de discussion, espace de publication, moteur de recherche) centrés sur un domine ou une communauté particulière. Exemples : Portail touristique tunisien: www.itunisie.com, portail éducatif français (www.education.fr ) , …

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication 5) Les Encyclopédies en ligne : Une encyclopédie en ligne désigne une encyclopédie disponible sur Internet. Il en existe de nombreuses formes, certaines n'étant que le développement d'encyclopédie existantes, d'autres totalement nouvelles. Exemples : www.fr.wikipedia.org , www.britannica.co , www.quid.fr , …

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication 6) Les catalogues : Un catalogue est une liste qui concerne une bibliothèque. C’est la liste de tous les documents possédés par cette bibliothèque, quel que soit leur type: livre, thèse, CDROM, carte, … Exemple : Annuaire international de pages d’accueil de bibliothèque: www.libdex.com,) , …

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication V. Communication : 1) La messagerie électronique (e-mail) : C’est un service d’Internet permettant d’envoyer ou de recevoir des messages électroniques. a) Message électronique: Est un message au quel on peut attacher une pièce jointe sou forme d’un document ou d’un fichier multimédia expédié d’un ordinateur à un autre. b) Compte e-mail (boite électronique): Un compte e-mail peut être gratuit ou payant. Permet à l’utilisateur d’obtenir une adresse électronique ayant généralement le format suivant: non_utilisateur@domaine.suffixe Exemples: prof.info@edunet.tn, medAliTounsi@voila.fr

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication Serveur e-mail du FSI de l’émetteur Émetteur Internet Serveur e-mail du FSI du récepteur Récepteur

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication 2) Les forums ou groupes de discussion : Sont des espaces de discussion libres ou thématiques oû les participants postent des messages pour poser des questions, répondre à un intervenant, apporter une information. 3) Les listes de diffusion: Une liste de diffusion est une liste d’adresse e-mail de personnes intéressées par le même sujet. Quand un membre de la liste envoie un message au serveur de liste (une question, une info, une réflexion), il et automatiquement diffusé aux autres membres par e-mail.

Information et communication Chapitre n° :1 Information et communication 4) La téléphonie sur Internet: Pour téléphoner à partir de votre ordinateur, il vous faut: Un micro et des haut parleurs ou plus mieux un casque d’écoute avec micro et un logiciel de téléphonie. 5) Le Chat: Appelé aussi bavardage permet de discuter en direct avec une ou plusieurs personnes où qu'ils se trouvent dans le monde. VI. Éthique et déontologie : Comme toute autre communication humaine dans la vie courante, l’utilisateur des TIC doit avoir un comportement de respect d’autrui. Sachez que n’importe qui peut publier n’importe quoi sur le Web d’une façon anonyme. Cet anonymat ne doit en aucun cas débarrasser la personne de respecter la déontologie.