Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des données
Advertisements

De la cotation à la fabrication
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Inférence statistique
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Échantillonnage-Estimation
Dossier TICE Excel.
Identification d'espèces chimiques
INF L14 Initiation aux statistiques
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Les principaux résumés de la statistique
Chapitre 2: Les régularités et les relations
1 - Construction d'un abaque Exemple
Groupe 1: Classes de même intervalle
TECHNIQUES QUANTITATIVES APPLIQUEES A LA FINANCE
Toutes les variables étaient mesurées au niveau intervalle et sans erreur Toutes les variables étaient mesurées au niveau intervalle et sans erreur ->
La distribution normale
La corrélation et la régression multiple
La statistique descriptive
La corrélation et la régression
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Modélisation Nuage de points.
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Utilisation Casio College 2D statistique
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Modélisation Nuage de points.
Inéquations du premier degré à une inconnue
III) Les ondes mécaniques périodiques
Statistiques Descriptives I
Mesures de position Ils s’expriment dans la même unité que les observations Moyenne et moyenne pondérée Exemple : on dispose du nombre moyen d’enfants.
Méthodes de Biostatistique
II- Loi de Biot et Savart
Rappels de statistiques descriptives
Sommaire: Mesures numériques de la dispersion d’une distribution
Les variables du mouvement
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Analyse statistique de base
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
TD4 : « Lois usuelles de statistiques »
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
ANALYSE D’UN ÉCHANTILLON PORTANT SUR UNE VARIABLE STATISTIQUE
Seconde partie Cours de seconde
L’énergie Qu’est-ce que c’est ? 1 est un pouvoir de déplacer les corps
L’étude du mouvement.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
N6: Déterminer une racine carrée approximative des nombres rationnels et positifs qui sont les carrés non parfaits.
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Distribution symétrique
Les distributions des rendements La méthode du kernel.
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Méthodologie de l’observation
PARAMETRES STATISTIQUES
Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées
La distribution normale «standard» Utilisez ce tableau pour trouver l'aire en dessous la courbe normale standard à la gauche de z = -1,03 Comparez cette.
LA FONCTION PARTIE ENTIÈRE
Les fractions
Analyse des semis de point
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
BIOSTATISTIQUES Définitions.
Mesures de description des valeurs des variables
 Champ des mathématiques  Ensemble de méthodes et de techniques  Permet une analyse objective  Facilitées aujourd’hui par les tableurs.
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Transcription de la présentation:

Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences relatives qui sont approximativement symétriques et unimodale (ayant un mode unique) : environ 68% des observations se situent à une distance par rapport à la moyenne (x-barre) égale ou inférieur à une fois l'écart-type (s) environ 95% des observations se situent à une distance par rapport à la moyenne égale ou inférieur à deux fois l'écart-type pratiquement toutes les observations se situent à une distance par rapport à la moyenne égale ou inférieure à trois fois l'écart type

Le principe 68-95-99,7% est valable pour des distributions de fréquences relatives ayant une forme (approximativement) «normale», mais pas nécessairement pour des distributions ayants d'autres formes. Ce principe permet d'interpréter la valeur de l'écart type d'une distribution symétrique et uni-modale comme étant la moitié de la longueur de l'intervalle qui contient 68% des valeurs constituant le centre de la distribution. Dans ce principe, l'écart type est essentiellement considéré comme étant une «règle» permettant de mesurer et d'exprimer la dispersion des données (ayant une distribution quasi-normale) par rapport à leur moyenne. Dans le cas d'une distribution «parfaitement» normale (une forme idéalisée que l'on appelle la densité Normale) dont la moyenne et l'écart type sont connus, ce principe décrit complètement la distribution.

Activité 2 sommaire: Cote standard et la standardisation L'écart-type sert comme outil pour comparer des valeurs individuelles de données issues de différentes distributions. On appelle ce rapport «la cote standard»: c’est une transformation qui exprime une valeur xi premièrement en terme de son écart de la moyenne (numérateur), et ensuite son résultat comme étant un multiple de l’écart-type (dénominateur). Donc, la cote standard indique l’écart entre une valeur de donnée et la moyenne (et si cet écart est négatif ou positif) relative à l’écart-type de la distribution (approximativement normale) des données.

Autrement dit, nous pouvons penser de l'écart-type comme une unité de référence (une sorte de «règle de mesure») qui nous permet de comparer les valeurs de données issues des différentes distributions normales sur une base commune. Exemple: Les graphiques suivants montrent qu'un score égal à 30 sur le ACT est meilleur qu'un score égal à 1 740 sur le SAT. Pourquoi? Quand chaque score est exprimé comme un nombre d'écart type au dessous de sa propre moyenne (la cote standard), ce nombre est égal à 1,5 pour 30 tandis qu'il est égal à 1 pour 1 pour 1 740. Donc, l'écart de 30 par rapport à la moyenne en terme des nombres d'écart type (la cote standard) est plus élevé que celle de 1 740.