BACPRO Systèmes Electroniques Numériques.

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BAC PRO SEN Systèmes Electroniques Numériques
Transcription de la présentation:

BACPRO Systèmes Electroniques Numériques

1 - Présentation Le BACPRO SEN a pour objet de former des techniciens capables d’exercer des activités professionnelles liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Exemple de système communicant : vidéo-surveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet

BACPRO SEN AVP Audiovisuel Professionnel EIE ED Electronique 2 – Les champs professionnels AVM Audiovisuel Multimédia ASI Alarme Sécurité Incendie BACPRO SEN AVP Audiovisuel Professionnel TR Télécommunications et Réseaux ED Electrodomestique EIE Electronique Industrielle Embarquée

Audiovisuel Multimédia 3 – Les équipements Audiovisuel Multimédia Pour le champ audiovisuel multimédia, les équipements se situent dans le domaine des installations audiovisuelles et multimédia: - systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique - systèmes de restitution du son et de l’image - systèmes centralisés de commande et de gestion muni de ses périphériques multimédia

Alarme Sécurité Incendie 3 – Les équipements Alarme Sécurité Incendie Pour le champ alarme sécurité incendie, les équipements se situent dans le domaine des installations qui contribuent à la sécurité des biens et des personnes : - systèmes de détection - intrusion - systèmes de vidéosurveillance - systèmes de contrôle d’accès - systèmes de sécurité incendie

Electrodomestique 3 – Les équipements Pour le champ électrodomestique, ce sont les systèmes (posables, encastrables ou intégrables) qui participent au confort de la maison : - systèmes de traitement du linge - systèmes de traitement de la vaisselle - systèmes de cuisson - systèmes de production de froid - systèmes de traitement de l’air

Télécommunications et Réseaux 3 – Les équipements Télécommunications et Réseaux Pour le champ télécommunications et réseaux, les systèmes concernés sont ceux qui participent à la télécommunication : - systèmes de distribution et de raccordement - systèmes de commutation - systèmes de communication voix données images

Electronique Industrielle Embarquée 3 – Les équipements Electronique Industrielle Embarquée Pour le champ électronique industrielle embarquée, les systèmes concernés sont : - systèmes d’accès voix données images - systèmes communicants incluant les terminaux de 3ième génération - systèmes de commande et de contrôle.

AVP Audiovisuel Professionnel 3 – Les équipements AVP Audiovisuel Professionnel Pour le champ audiovisuel professionnel, les systèmes concernés sont ceux qui contribuent à l’ensemble des activités du secteur économique : - systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues) - systèmes de restitution sonore et visuelle - systèmes centralisés de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédia

4 – Les objectifs pédagogiques Préparation des Matériels et Contrôle qualité Installation Configuration Mise en service Maintenance Organisation Gestion de flotte de véhicules par GPS et GSM

5 – La formation Dans les ateliers d'électronique, l’élève travaille sur des systèmes industriels réels ou adaptés à l’enseignement. L’élève pourra faire des mesures, des contrôles et des tests sur les systèmes électroniques à l'aide d’appareils de mesure très sophistiqués. Il apprendra à partir d'une procédure détaillée, à effectuer différents montages ou démontages d' unité centrale ou/et de ses périphériques. L'élève doit acquérir, à l'issue de sa formation, les compétences suivantes : - rechercher et exploiter des documents et informations - s'approprier les caractéristiques d'un système électronique - préparer les matériels en vue d'une installation - installer et mettre en oeuvre les équipements tester et vérifier la conformité et assurer la maintenance établir une relation privilégiée avec le client - assurer la logistique liée à l’intervention

PPCP en Première et Terminale 5 – La formation Le cursus  Les 3années de formation constituent un ensemble homogène Les savoirs sont traités dans les 6 champs professionnels (70% de tronc commun et 30% de domaine spécifique) En fin de 2nd l’élève choisi un champ professionnel (TR ou EIE au Condorcet) dans lequel il se spécialisera en 1ère et en T avec les PFMP. L’organisation  4 semaines 8 semaines  4 semaines 8 semaines PFMP:  6 semaines 1ère 2de Tle  E32-1  E32-2  E32-3  E12  E31 CCF : (à cela, ajouter CCF E.G.) PPCP en Première et Terminale

6 – Les horaires

7 – Le Règlement d’examen

7 – Le Règlement d’examen

8 – Après le BACPRO Emplois concernés Le diplôme sanctionne une qualification professionnelle conduisant normalement à l’emploi: ► technicien conseil ► technicien d'installation ► technicien de mise en service ► technicien de maintenance ► technicien de SAV ► technicien de centre d'appels ► technicien préparateur pré-diagnostic Types d’entreprise - artisans - commerçants - PME et PMI - services techniques - petite distribution – stations techniques agrées - grande distribution – plates formes de SAV - monteurs – installateurs - sociétés de service - entreprises industrielles - constructeurs – fabricants Poursuite d’études Un bon dossier et une mention autorise la poursuite d’étude (au Lycée Condorcet): ► BTS IRIS ► BTS Systèmes électroniques http://www3.ac-nancy-metz.fr/lyc-condorcet-stiring-wendel