COMMENT PRESERVER SON AUDITION ?
Proposer trois possibilités d’actions pouvant être mises en place pour limiter les agressions au niveau de l’oreille lors d’un concert : Limiter la durée d’exposition au bruit S’éloigner de la source sonore Porter des bouchons d’oreilles.
I. POURQUOI UN BRUIT PEUT-IL ALTERER L’OREILLE ? Dans le cours « Tous les sons sont-ils audibles ? », nous avons vu qu’une onde sonore est la propagation de vibrations mécaniques. Lorsqu’un son se propage, il y a transport ou transfert d’énergie mécanique. Marteau Enclume Nerf auditif Etrier Cellules ciliées Pavillon Cochlée Osselets Tympan Trompe d’Eustache
La cochlée contient environ 15000 cellules ciliées La cochlée contient environ 15000 cellules ciliées. Chacune réagit à une vibration de fréquence donnée et convertit cette vibration en signal électrique transmis au cerveau par le nerf auditif. Un déficit auditif est le plus souvent lié à la détérioration ou la destruction définitive des cellules ciliées.
II. LA DISTANCE A-T-ELLE UN EFFET D’ATTENUATION SUR LE BRUIT ? Problématique : Lors d’un concert (105 dB à 1 mètre des enceintes), à quelle distance des enceintes doit-on se placer afin d’être soumis à un niveau d’intensité acoustique de 81 dB ? 4. Protocole de manipulation: On peut faire varier (tous les 2 cm par exemple) la distance de 4 cm à 40 cm de façon à obtenir 18 mesures du niveau d’intensité acoustique.
6. Exploitation des résultats a. Ce n’est pas une droite qui passe par l’origine, ce n’est pas la représentation d’une fonction linéaire. c. Le niveau d’intensité acoustique perd 6 dB si la distance est doublée.
7. Réponse à la problématique. 105 – 81 = 24. Il faut perdre 24dB. On perd 6db en doublant la distance. Donc à 2m on perd 6dB. A 4m on perd 12dB. A 8m on perd 18dB. A 16m on perd 24dB. Donc il faut se placer à 16m. Synthèse : Le niveau d'intensité acoustique L(en dB) diminue en fonction de la distance (perte de 6dB lorsque la distance est doublée). L'évolution du niveau d'intensité acoustique en fonction de la distance n'est pas linéaire
III. RECOMMANDATIONS LORS D’UN CONCERT Exemple d’atténuation du bruit en portant des bouchons d’oreille. On peut aussi disposer d’une protection permanente et collective avec l’isolation acoustique.
IV. TOUS LES MATERIAUX SONT-ILS DE BONS ISOLANTS ACOUSTIQUES ? Fréquence f en Hz Amplitude du GBF en V Niveau d’intensité acoustique en dB Sans plaque isolante Avec la plaque de bois Avec la plaque de polystyrène Avec la plaque de plexiglas Avec la plaque de placo 500 0,5 1000 2000