1 Voirie Espaces Publics BILAN 2002 - 2006. 2 (*) Source Observatoire Départemental de Sécurité Routière Réseau dénivelé (*) 14% des accidents 1168 accidents.

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1 Voirie Espaces Publics BILAN

2 (*) Source Observatoire Départemental de Sécurité Routière Réseau dénivelé (*) 14% des accidents 1168 accidents 35 tués 135 blessés hospitalisés 1339 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 15 % 202 accidents 18 tués 113 blessés hospitalisés 154 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 85 % (**) 6672 accidents 111 tués 409 blessés hospitalisés 7688 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 8 % Ces accidents figurent dans le fichier de Lille Métropole Ces accidents ne figurent pas dans le fichier de Lille Métropole BILAN SOMMAIRE (**) Le taux de gravité très important en zone dépendant de la gendarmerie a pour cause principale la vitesse et, dans une moindre mesure, l’alcool qui va souvent de pair avec la drogue. Zone dépendant de la gendarmerie 3% des accidents Zone dépendant de la police nationale 83% des accidents

/ 2006 EVOLUTION DES ACCIDENTS SOMMAIREBILAN

4 Ces 5 dernières années on a recensé : 6874 accidents 129 tués 522 blessés hospitalisés 7842 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 9 % On déplore : PAR CATEGORIES D’USAGERS TuésBlessés HN. H. Piétons de moins de 10 ans Piétons de plus de 10 ans Cyclistes Cyclomotoristes Motards Automobilistes Poids lourds, bus, autre1369 BILAN SOMMAIRE

5 LES TUES Piétons: 25% Deux-roues: 35% Automobiles: 39% LES BLESSES HOSPITALISES Piétons: 31% Deux-roues: 39% Automobiles: 29% Piétons: 22% Deux-roues: 34% Automobiles: 43% LES BLESSES NON HOSPITALISES REPARTITION DES VICTIMES PAR CATEGORIES D’USAGERS BILAN SOMMAIRE

6 des accidents des déplacements des victimes graves 31% 27%29% 3% 40% des déplacements des accidents 38% des victimes graves 55%92% des déplacements des accidents 32% des victimes graves REPARTITION PAR MODES BILAN SOMMAIRE

7 RISQUE DU MODE DE DEPLACEMENT PAR RAPPORT A L’AUTOMOBILE (*) RISQUE D’AVOIR UN ACCIDENT RISQUE D’ETRE BLESSE x 8 x 16 x 26 x 58 x 21 x 42 x 3 x 7 (*) cf. Méthode de calcul d’une exposition au risque d’accident en milieu urbain document CETE CERTU (chiffres 1998) BILAN SOMMAIRE

8 LES PRINCIPAUX CONFLITS 25 % des accidents Gravité: 11% 30 % des accidents Gravité: 7 % 35 % des accidents Gravité: 9 % BILAN SOMMAIRE

9 LES PRINCIPAUX CONFLITS (suite) 2 % des accidents Gravité: 19 % 2 % des accidents Gravité: 5% 6 % des accidents Gravité: 20 % SEULE SEUL BILAN SOMMAIRE

10 Un piéton traverse à plus ou moins 50m du passage piéton et est heurté par un véhicule (une automobile dans 95% des cas). 734 accidents 11 tués, 56 blessés hospitalisés, 688 blessés non hospitalisés Un piéton traverse sur le passage piéton et est heurté par un véhicule (une automobile dans 90% des cas). 636 accidents 7 tués, 50 blessés hospitalisés, 619 blessés non hospitalisés Un automobiliste tourne à gauche et ne respecte pas la priorité de passage à l’usager venant de face (un deux roues dans 60% des cas). 553 accidents 7 tués, 30 blessés hospitalisés, 681 blessés non hospitalisés Un automobiliste roule à une vitesse excessive et perd le contrôle de son véhicule ou se déporte à gauche. 522 accidents 22 tués, 74 blessés hospitalisés, 672 blessés non hospitalisés PRINCIPAUX TYPES D’ACCIDENTS BILAN SOMMAIRE

11 60% carrefour 40% section courante Accidents en carrefour Accidents en conditions de luminosité dégradée LUMINOSITE 28% nuit 72% jour 18% humide 82% sèche ETAT DE SURFACE Accidents en conditions d’adhérence dégradée BILAN SOMMAIRE

12 EVOLUTION DU NOMBRE D ’ACCIDENTS ET DU TAUX DE GRAVITE Nombre d’accidents Taux de gravité LEGENDEL’augmentation du taux de gravité est une conséquence de la transformation de définition du blessé grave (plus de 6 jours d’hospitalisation) en blessé hospitalisé (au moins 24 heures d’hospitalisation). La baisse des accidents s’interrompt en Les deux roues en sont la raison. BILAN SOMMAIRE

13 EVOLUTION DU NOMBRE D’ACCIDENTS PAR CATEGORIES D’USAGERS Années Le nombre d’accidents impliquant les automobilistes est en baisse constante depuis Le nombre d’accidents piétons baisse lui aussi mais dans une moindre mesure. Quant aux deux roues, leur implication est stable, voire légèrement en hausse. BILAN SOMMAIRE

14 EVOLUTION DU NOMBRE DE VICTIMES PAR CATEGORIES D ’USAGERS Années Le nombre de victimes automobilistes est en baisse constante depuis En 2006, le nombre de victimes deux roues est quasiment égal à celui des automobilistes. BILAN SOMMAIRE

15 EVOLUTION 2002 /2006 ACCIDENTS VICTIMES - 16 %- 17 % - 21 %- 42 % + 2 %- 1 % BILAN SOMMAIRE

16 REPARTITION ANNUELLE DES ACCIDENTS Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE La courbe de répartition a peu évolué au cours des années : le mois de février compte toujours moins d’accidents (vacances et 28 jours), la baisse en juillet et août est toujours d’actualité. Par contre le mois d’octobre n’est plus le mois le plus dangereux, c’est au mois de septembre que l’on compte le plus d’accidents. L’augmentation du taux de gravité au printemps et en été correspond à une augmentation des déplacements à pied et en deux roues. BILAN SOMMAIRE

17 REPARTITION HEBDOMADAIRE DES ACCIDENTS Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE Ce sont les mardis et jeudis les jours les plus dangereux. Par contre le week-end si le nombre d’accidents diminue, le taux de gravité augmente (moins de trafic = plus de vitesse, retour de discothèque le dimanche). BILAN SOMMAIRE

18 REPARTITION HEBDOMAIRE COMPARAISON TRAFIC / ACCIDENTS Accidents Trafic LEGENDE La part des accidents est plus élevée que celle du trafic, le mardi, vendredi, samedi. BILAN SOMMAIRE

19 REPARTITION JOURNALIERE DES ACCIDENTS Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE Le soir, on assiste à un déplacement du pic des accidents vers 17h. Comme pour le trafic, la pointe du soir s ’allonge de 17h à 19h. BILAN SOMMAIRE

20 Accidents Trafic LEGENDE REPARTITION JOURNALIERE COMPARAISON TRAFIC / ACCIDENTS A l’heure de pointe du matin, la part des accidents est moins importante que pendant le reste de la journée. BILAN SOMMAIRE

21 REPARTITION JOURNALIERE COMPARAISON DU NOMBRE D’ACCIDENTS JOURS OUVRABLES - WEEK-END Jours ouvrables Week-end LEGENDE Les courbes représentent un jour moyen ouvrable et un jour moyen week-end. La part des accidents entre 0h et 5h le week- end est 2 à 3 fois plus importante que celle d’un jour ouvrable. BILAN SOMMAIRE

22 BILAN

23 Structure urbaine et typologie d'accidents sont liées On distingue : LES GRANDES VILLES: Ce sont les villes les plus importantes, les densités de population et de réseau y sont élevées. Lille-Hellemmes, Marcq-En-Baroeul, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Wattrelos. LES VILLES MOYENNES: Ce sont des villes de taille moyenne. Le réseau à fort trafic y est le plus important. Armentières, Baisieux, Bondues, Comines, Croix, Faches-Thumesnil, Fretin, Halluin, Haubourdin, Hem, Houplines, La Chapelle d'Armentières, La Madeleine, Lannoy, Lambersart, Leers, Lesquin, Lezennes, Linselles, Lomme, Loos, Lys-Lez-Lannoy, Mons- en-Barœul, Marquette, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Ronchin, Roncq, Sainghin-en-Mélantois, Saint- André, Seclin, Wambrechies, Wasquehal, Wattignies, Wavrin. LE MILIEU RURAL: Ce sont les villes de petite taille en surface et en population. Le réseau est de faible trafic. Anstaing, Beaucamps-ligny, Bousbecque, Capinghem, Chéreng, Deulémont, Don, Erquinghem-Le-Sec, Erquinghem-Lys, Emmerin, Englos, Ennetières-en-Weppes, Escobecques, Frelinghien, Forest-sur-Marque, Fournes-en-Weppes, Gruson, Hallennes-les-Haubourdin, Hantay, Herlies, Houplin-Ancoisne, Illies, La Bassée, Lompret, Marquillies, Noyelles-les-Seclin, Pérenchies, Péronne, Prémesques, Sailly-les-Lannoy, Sainghin-en-Weppes, Salomé, Santes, Sequedin, Templemars, Toufflers, Tressin, Vendeville, Verlinghem, Warneton, Wervicq-Sud, Wicres, Willems. Les accidents de la circulation ne se répartissent pas aléatoirement sur le territoire communautaire, ils se concentrent sur les zones urbaines et les grands axes. La densité des accidents est d'autant plus importante que la ville est importante. Au vu de ces premières constatations, l'étude statistique des composantes de la structure urbaine des villes (longueur et classe de réseau, nombre et équipement des carrefours, population et activités, etc.) a permis de classer les 87 communes en 3 groupes. Chacun de ces groupes a une typologie d'accident qui lui est propre. BILAN SOMMAIRE

24 Par rapport à l’ensemble du territoire de Lille Métropole Les grandes villes représentent : 30% du réseau 60% des accidents Les villes moyennes représentent : 48% du réseau 35% des accidents Le milieu rural représente : 22% du réseau 5% des accidents BILAN Grandes villes Villes moyennes Milieu rural LEGENDE SOMMAIRE

25 BILAN SOMMAIRE 4109 accidents 55 tués 221 blessés hospitalisés 4681 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 6,6 % 2419 accidents 57 tués 213 blessés hospitalisés 2798 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 11 % 345 accidents 17 tués 88 blessés hospitalisés 360 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 30 % GRANDES VILLES MOYENNES MILIEU RURAL

26 EVOLUTION DE LA PART DES CLASSES DE COMMUNES La baisse des accidents est plus importante dans les grandes villes que sur les autres communes, ce qui conduit surtout à une augmentation de la part des villes moyennes. Ceci peut être une conséquence de la baisse du trafic en grandes villes et de l’augmentation en périphérie. BILAN Grandes villes Villes moyennes Milieu rural LEGENDE SOMMAIRE

27 REPARTITION DE LA PART DES CLASSES DE COMMUNES ANNUELLE HEBDOMADAIRE JOURNALIERE Grandes villes Villes moyennes Milieu rural LEGENDEBILAN SOMMAIRE

28 EVOLUTION DU NOMBRE DE VICTIMES PAR CATEGORIES D’USAGERS Années MILIEU RURAL SOMMAIRE

29 GRANDES VILLES : 68% 1275 accidents 12 tués 97 blessés hospitalisés 1242 blessés non hospitalisés gravité : 9% accidents de nuit: 20% VILLES MOYENNES : 29% 544 accidents 17 tués 57 blessés hospitalisés 508 blessés non hospitalisés gravité : 14% accidents de nuit: 24% MILIEU RURAL : 3% 48 accidents 3 tués 7 blessés hospitalisés 40 blessés non hospitalisés gravité : 21% accidents de nuit: 40% GENERALITES PIETONS SOMMAIRE

30 GRANDES VILLES : 61% 403 accidents 8 tués 23 blessés graves 387 blessés légers gravité : 8% accidents de nuit: 19% 60% en carrefour 40% en section courante VILLES MOYENNES : 36% 251 accidents 5 tués 14 blessés graves 247 blessés légers gravité : 8% accidents de nuit: 16% 60% en carrefour 40% en section courante MILIEU RURAL : 4% 27 accidents 0 tué 7 blessés graves 24 blessés légers gravité : 14% accidents de nuit: 31% 45% en carrefour 55% en section courante CYCLISTES GENERALITES SOMMAIRE

31 GRANDES VILLES : 57% 811 accidents 5 tués 45 blessés hospitalisés 870 blessés non hospitalisés gravité : 6% accidents de nuit: 29% 69% en carrefour 31% en section courante VILLES MOYENNES : 38% 544 accidents 4 tués 35 blessés hospitalisés 589 blessés non hospitalisés gravité : 7% accidents de nuit: 30% 56% en carrefour 44% en section courante MILIEU RURAL : 5% 77 accidents 2 tués 10 blessés hospitalisés 73 blessés non hospitalisés gravité : 16% accidents de nuit: 32% 53% en carrefour 47% en section courante CYCLOMOTORISTES GENERALITES SOMMAIRE

32 GRANDES VILLES : 57% 376 accidents 12 tués 27 blessés hospitalisés 403 blessés non hospitalisés gravité : 10% accidents de nuit : 26% 65% en carrefour 35% en section courante VILLES MOYENNES : 38% 259 accidents 9 tués 40 blessés hospitalisés 256 blessés non hospitalisés gravité : 19% accidents de nuit : 25% 57% en carrefour 43% en section courante MILIEU RURAL : 5% 46 accidents 1 tué 14 blessés hospitalisés 39 blessés non hospitalisés gravité : 33% accidents de nuit : 39% 58% en carrefour 42% en section courante MOTARDS GENERALITES SOMMAIRE

accidents 35 tués 135 blessés hospitalisés 1339 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 15 % On déplore : ACCIDENTS RELEVES PAR LES C.R.S. PAR CATEGORIES D ’USAGERS TuésBlessés Piétons de moins de 10 ans000 Piétons de plus de 10 ans441 Cyclistes000 Cyclomotoristes001 Motards Automobilistes Poids lourds, bus, autre3730 HN. H. Source : Observatoire Départemental de Sécurité Routière Ces 5 dernières années on a recensé : RESEAU DENIVELE SOMMAIRE

35 LES TUES Piétons: 12% Deux-roues: 24% Automobiles: 56% LES BLESSES HOSPITALISES Piétons: 3% Deux-roues: 16% Automobiles: 76% Piétons: 0% Deux-roues: 8% Automobiles: 89% LES BLESSES NON HOSPITALISES RESEAU DENIVELE SOMMAIRE

36 REPARTITIONS TEMPORELLES Après une baisse régulière des accidents depuis 2002, l’année 2005 est une rupture, le nombre d’accidents augmente. L’envolée du taux de gravité à partir de 2005 a pour cause la modification de l’appréciation des blessés graves (au moins 6 jours d ’hospitalisation) à blessés hospitalisés (au moins 24 heures d’hospitalisation). La courbe d’évolution des accidents sur ce réseau est semblable à celle des autres accidents. Le taux de gravité est très bas en août et très important en octobre. RESEAU DENIVELE Évolution Répartition annuelle Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE SOMMAIRE

37 REPARTITIONS TEMPORELLES RESEAU DENIVELE Répartition hebdomadaire Répartition journalière Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE Nombre d ’accidents LEGENDE SOMMAIRE

38 Accident corporel de la circulation : accident ayant fait au moins une victime Tué (T) : victime décédée sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l’accident Blessé hospitalisé *(BH) : blessé dont l ’état nécessite plus de 24h d ’hospitalisation Blessé non hospitalisé (BnH) : blessé dont l ’état nécessite moins de 24h d ’hospitalisation Victime grave : Tué ou blessé hospitalisé Accident grave : accident ayant occasionné au moins une victime grave Gravité ou taux de gravité : Piéton enfant ou piéton <10 : piéton de moins de 10 ans Piéton adulte ou piéton >10 : piéton de plus de 10 ans Usager vulnérable : piéton ou usager de deux roues Nombre de tués + Nombre de blessés hospitalisés Nombre total d ’accidents corporels X 100 DEFINITIONS SOMMAIRE * La définition du blessé hospitalisé a changé en 2005 ; auparavant la durée d’hospitalisation était d’au moins 6 jours. Le taux de gravité apparaît ainsi plus important depuis 2005.

39 Lille Métropole Communauté urbaine 1 rue du Ballon - B.P. n° Lille Cedex - Téléphone 33/