FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets 2007 1 Projets d’actions 2007 CA FCDE du 7 décembre 2006.

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Transcription de la présentation:

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Projets d’actions 2007 CA FCDE du 7 décembre 2006

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Manifestation contre la fermeture la passerelle de l’Ecluse d’Evry Rendez-vous le 9 décembre à 16 h à la passerelle

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Près de 1000 passages piétons cyclistes certains week-ends, utilisée depuis près de 30 ans (?) ; liaison entre Evry-Ris et Soisy-Etiolles

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Interdit au public, sans explication, en juin 2006

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Explications orales contradictoires : normes de sécurité / travaux en cours / dégradations ??? Courriers de La roue tourne, AIE et Dare-Dare aux maires et au gestionnaire VNF : aucune réponse de VNF, mais soutien des élus Remarques : - lien avec la loi de 1932 sur les chemins de halage : demande d’abrogation portée par l’AF3V (pour mémoire : action réussie de LRT et de Dare-Dare de 1998 à 2002 pour ouvrir les berges de Seine aux cyclistes) - Rappeler la demande de la FCDE d’une voie verte en Val de Seine de Corbeil à Vigneux, donc intérêt renforcé des passerelles

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Dernière minute : La passerelle de l’écluse de Coudray- Montceaux va être refaite (passage du GR) enquête publique en cours jusqu’à fin décembre à la mairie du Coudray et de Morsang-sur-Seine – Passer vérifier qu’un rampe d’accès vélo et handicapée est prévue ; sinon le demander en nombre

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Actions contre les dangers de l’échangeur N7 –D310 N7 = seul passage possible pour voitures, cyclistes et piétons Dépôt pétrolier Talus SNCF 6 m de haut Zone commerciale Ris-Orangis Etangs de Viry-Grigny Immeubles et pavillons d’habitation du bas de Ris Résidences de Grigny 2 et de la Theuillerie

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Allons nous promener à pied autour des lacs…

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Allons au travail à vélo…

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Un point noir majeur dans le secteur D’autres cas dans l’Essonne (clos aux pois à Lisses, anneau des Ulis…) Cause : un échangeur de type autoroutier en agglomération + absence de contrôles radars = incitation à la vitesse Un cycliste renversé le Un cycliste tué le Un motard tué le Un piéton tué le Un piéton tué en 1999

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Rappel des démarches de la FCDE Courriers à la DDE + mairies concernées de octobre 2002 à mars 2003 Rendez vous avec la DDE le 17 mars 2003 Manifestation le 14 juin 2003 Nouveaux courriers aux maires en janvier 2004 Réponse de la DDE : problème cycliste à l’étude (promesse non tenue) et problème trottoirs du ressort des communes… Pas de réponse du maire de Grigny… Soutien du maire de Ris : un panneau 50 loin de l’échangeur…

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Nouvelles actions à entreprendre Mise en demeure / Conseil général et maires de Ris et de Grigny Nos demandes : 1.Panneaux 50 avant l’échangeur 2.Passages piétons, limite 30 et éclairage dans 3 des 4 bretelles 3.Contrôle de vitesse au niveau de l’échangeur 4.Mise en place du comité d’axe  Si réponse non satisfaisante : recours au pénal ou en TA en responsabilité Autres actions à discuter : - Dossier ou conférence de presse ? - Manifestation sur la N7 ?

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Opérations gravage bicycode Possibilité d’emprunter gratuitement une machine à graver à Paris (simple d’utilisation) Stock étiquettes et passeports disponibles  appels à propositions : Projet d’animation avec les écoles primaires de Morsang (avec atelier réparation, code de la route) via la maison de l’environnement (besoin de bras à prévoir en janvier ou février…) Autres : opération vélobus animées par Vélo-cité à Corbeil- Essonnes ?

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Rappel des actions prévues en 2006 pour la demande de subvention au CG 91 (1600 € demandés, 1520 obtenus… versés en décembre) Etat d’avancementProjet En cours4. amélioration du site Internet Une opération le à Ris Autres ? Morsang…. 3. opérations marquage des vélos à faire2. trophée des circulations douces Fait ou prévu suivant les lieux1. promotion accessibilité handicapés

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Trophée des circulations douces Rappel des objectifs : médiatiser des aménagements récents exemplaires par leur caractère soit positif, soit négatif, par la remise de « trophées » décernés par la FCDE aux gestionnaires concernés en présence de la presse.  repérer des aménagements exemplaires dans 4 catégories : Aménagements mixtes Aménagements cyclables Aménagements piétonniers Voies vertes

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Proposition n°1 : Prix catégorie « mixte » à la ville de Morsang/Orge pour l’aménagement de la rue de Viry devant le collège Charles Péguy

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Comment faire passer des piétons et des vélos dans les 2 sens, + une file de voitures + un file de stationnement dans une rue de 7 m de large ? un casse tête dans de très nombreuses rues de l’Essonne (ici à Ris-Orangis) Une solution exemplaire testée à Morsang….

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets m 2 m 2.5 m

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Une solution qui a déjà servi d’exemple, via la FCDE, pour résoudre un problème similaire dans un projet présenté à Juvisy Candidats pour les autres catégories (cyclables au sens strict, piétonniers, voies vertes…) ???  appel à propositions

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Nouveau projet à mûrir pour 2007 : « opérations B22a » Objectif : amener les aménageurs à faire la distinction entre piste cyclable et trottoirs et obtenir une vraie redistribution de la voirie  Contrer la tendance actuelle qui consiste à se débarrasser des cyclistes sur la chaussée en les mettant sur les trottoirs et à réserver la totalité de la chaussée aux voitures, au nom de la « sécurité » des cyclistes

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Décret modificateurs du 14 septembre 1998 : – Bandes et pistes cyclables sont désormais réservés au seuls cycles à 2 ou 3 roues – La signalisation adaptée est le panneau C113 (panneau carré = piste facultative) – L’usage des pistes ou bandes n’est plus obligatoire sauf disposition contraire précisée par arrêté et indiquée par le panneau B22a (panneau rond = piste obligatoire, chaussée interdite aux vélo) – Les cyclistes sont désormais autorisés à circuler au pas dans les aires piétonnes, sauf disposition  les panneaux B22a sont devenus automatiquement non réglementaires 10 ans après la publication du décret d’application de la loi en 1996 Rappels sur la réglementation :

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Exemples 1.Geneviève des bois : piste cyclable obligatoire ; vélos interdits sur la chaussée…

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Idem à Ris-Orangis : Heureusement le panneau B22a est bien caché…

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Une piste cyclable obligatoire qui est aussi une voie piétonne obligatoire et interdite aux cyclistes, ce n’est pas rare dans l’Essonne ; ici à Grigny : 20 m plus loin, tout ça se termine en cul de sac ! Au delà, on arrive sur l’autoroute A6; pour rejoindre la « piste cyclable » de l’autre coté du pont, attendez l’hélicoptère…

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets À Chevannes (et à bien d’autres endroits) on fait très fort en matière de « trottoirs cyclables ». Heureusement ici, les cyclistes peuvent rester sur la chaussée sans risquer d’amende. Mais c’est un peu une façon de se moquer à la fois des piétons et des cyclistes en leur donnant chacun une demi-portion de trottoir déjà pas bien large.

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Proposition à débattre : 1.Écrire un courrier aux maires pour leur demander de remplacer les panneaux B22a non réglementaires par une signalisation adaptée (C113, aire piétonne ou rien) 1.Si aucune réponse, démonter (simples boulons) les panneaux B22a les plus caricaturaux 1.Les remettre au maire ou au préfet en présence de la presse, en expliquant que cette mauvaise signalisation est révélatrice des erreurs de conception en matière de circulations douces

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Un panneau à préconiser dans bien des cas non homologué mais clair, à condition que la largeur et la fréquentation le permettent (mini 2.5 m si faible fréquentation piétons, toujours en bidirectionnel pour les vélos)

FCDE CA du 7 décembre 2006 : projets Bien distinguer du cas des « voies vertes » = route interdite à tout véhicule à moteur