LA PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’AMENAGEMENT ET LA CONSTRUCTION Date: 8 mars 2007 Intervenant : Christelle Leproust Contact : cleproust@ville-rennes.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
H Q E aute ualité nvironnementale.
De la gestion différenciée au zéro phyto
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
28 La maison.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Dessins et calculs – Belgique
Notre calendrier français MARS 2014
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports
Les sources de chaleur dans l’environnement
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
La Lutte contre le réchauffement climatique
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les différents scénarios énergétiques
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
La société à 2000 watts [version d , f ]
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les énergies renouvelables
Effets positifs et impacts négatifs de l’hydroélectricité sur l’environnement Page de garde BERTRAND Adrien.
Les différentes énergies
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le Conseil en Energie Partagé
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Le concept de Développement Durable
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les différentes formes d’énergie
L’environnement.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Confort thermique et éclairage.
Transcription de la présentation:

LA PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’AMENAGEMENT ET LA CONSTRUCTION Date: 8 mars 2007 Intervenant : Christelle Leproust Contact : cleproust@ville-rennes.fr 02 23 62 24 44

PLAN DE L’INTERVENTION - Quelles questions dans un projet d’aménagement ? - Quelle logique intégrer ? - La question de l’énergie Titre de la présentation

QUELLES QUESTIONS DANS UN PROJET D’AMENAGEMENT ? Le Référentiel aménagement durable de la Ville de Rennes : un outil pour partager une culture commune.  un cadre commun pour les chargés d’opération et services associés (ZAC essentiellement)  une approche d’évaluation quantitative Titre de la présentation

QUELLES QUESTIONS DANS UN PROJET D’AMENAGEMENT (SUITE) ? - Contenu :  des questions : une check-list pour ne rien oublier !  des indicateurs : pour tenter de rendre objectif et quantifiable le développement durable (souci d’objectivité et de comparabilité) - Concerne l’aménagement des ZAC (en extension urbaine ou renouvellement urbain) mais parallèle possible avec la construction Titre de la présentation

QUELLES QUESTIONS DANS UN PROJET D’AMENAGEMENT (SUITE) ? Les grands objectifs du référentiel : - Développer toutes les mixités - Permettre un accès aux services de proximité à pied ou en vélo - Réduire les consommations d’eau et d’énergie - Favoriser les déplacements alternatifs à la voiture - Réduire l’impact de l’aménagement sur le milieu - Rechercher la qualité environnementale - Développer les solidarités - Anticiper les difficultés de gestion - Veiller à la sécurité des personnes - Intégrer le patrimoine - Associer les habitants Seules les principales questions environnementales sont présentées ci-après. Titre de la présentation

QUELLES QUESTIONS DANS UN PROJET D’AMENAGEMENT (SUITE) ? REDUIRE LES CONSOMMATIONS D’EAU Evolution des besoins en eau : pour l’arrosage des espaces verts, pour le nettoyage des voiries?  Mesures mises en œuvre pour réduire ces besoins?  Part de ces besoins couverts par de l’eau non potable ? Titre de la présentation

QUELLES QUESTIONS DANS UN PROJET D’AMENAGEMENT (SUITE) ? REDUIRE LES CONSOMMATIONS D’ENERGIE Existence d’une étude de contexte climatique sur espaces publics et façades de bâtiments (apports solaires et vent ( confort d’hiver et d’été)? Existence d’une étude de desserte énergétique (choix pour chauffage et ECS) ? Evolution des besoins en énergie : pour l’éclairage public, la signalisation lumineuse, la mise en lumière?  Mesures mises en œuvre pour réduire ces besoins?  Part de ces besoins couverte par une production locale d’énergie / énergies renouvelables ? Titre de la présentation

QUELLES QUESTIONS DANS UN PROJET D’AMENAGEMENT (SUITE) ? FAVORISER LES DEPLACEMENTS ALTERNATIFS % de logements / bureaux desservis par un arrêt de ligne majeure de transport en commun à moins de 500 mètres ? % d’arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite ? linéaire d’itinéraires vélo (bande, voie mixte, voie 30…) sur linéaire total de voirie ? stationnement vélo : offre sur l’espace public à proximité des services ? (bâtiments) identification de « points noirs » vélo? % de voirie disposant de trottoirs supérieurs à 1,40 m? linéaire de cheminement piéton / vélo en site propre? part de stationnement VL mutualisé ? Titre de la présentation

QUELLES QUESTIONS DANS UN PROJET D’AMENAGEMENT (SUITE) ? REDUIRE L’IMPACT SUR LE MILIEU Nature et volume des mesures mises en œuvre pour réduire imperméabilisation de sols et différer le rejet au milieu (dont noues, chaussées réservoir, toitures végétalisées…)? Existence d’un plan de collecte des déchets ménagers et distance des logements aux Points d’Apport Volontaires? Densité? % de terres issues de terrassement utilisées sur place (< 1 km)? Utilisation de matières secondaires dans les VRD ? Essence / origine des bois utilisés? Démolition sélective / déconstruction mises en œuvre (déchets de chantier)? Désherbage? Titre de la présentation

RECHERCHER LA QUALITE ENVIRONNEMENTALE DU SITE - Site et sols pollués : résultats des études, nature et volume des travaux de dépollution et servitudes? Etude acoustique. % de surfaces soumises à des nuisances sonores élevées ? Activités polluantes ou gênantes sur le secteur ? Desserte en espace vert « utile » ? Valeur patrimoniale des arbres plantés / supprimés? Continuités écologiques vertes ou bleues ? Relation des enfants à la nature ? Titre de la présentation

QUELLE LOGIQUE INTEGRER ? En matière d’environnement, il faut veiller à : réduire les consommations de ressources naturelles non renouvelables réduire les impacts (irréversibles) sur les milieux  Prévenir et traiter les pollutions liées à l’activité humaine Titre de la présentation

QUELLE LOGIQUE INTEGRER? C’est la trilogie Négawatt Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE Le 21ème siècle connaîtra deux crises mondiales majeures : Une crise économique : la fin de l’énergie bon marché Une crise écologique : le réchauffement climatique Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE La crise énergétique Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE Des stocks d’énergie fossile finis : Pétrole : 40 à 50 ans Gaz : 60 à 70 ans Uranium : 60 ans Charbon : > 200 ans Une demande mondiale en croissance constante Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE => Ajustement par l’augmentation des prix de l’énergie Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE Le réchauffement climatique Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation

2100 ? 2000 1900 Période glaciaire Titre de la présentation

Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE Quelles limites se donner ? Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE Ne pas rejeter plus que le système océanique ne peut absorber 3 Milliards de T de Carbone = 6 Milliards d’individus 500 kg de Carbone par personne par an = 1,2 T de CO2 / pers / an Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE Chaque Français émet en moyenne… 2,2 tonnes de Carbone par an Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE L’objectif de réduction est le facteur 4 Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE Sur quoi agir ? Titre de la présentation

Agir à Rennes contre l’effet de serre => Agir prioritairement sur le secteur du bâtiment pour atteindre le facteur 4 Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE Comment agir ? Titre de la présentation

Agir à Rennes contre l’effet de serre La sobriété « Supprimer les gaspillages à tous les niveaux de l’organisation de nos sociétés et dans nos comportements individuels » Titre de la présentation

Agir à Rennes contre l’effet de serre L’efficacité énergétique Titre de la présentation

Les énergies renouvelables Titre de la présentation

LA QUESTION DE L’ENERGIE L’énergie et le climat ne sont plus une affaire de spécialistes ! Titre de la présentation