Carte P.10
1ère partie : De l’Empire romain au Moyen Age Chapitre III L’Empire carolingien Manuel P. 48 à 63 Comment un petit chef germanique, Clovis, a-t-il pu fonder la monarchie française ? Comment Charlemagne pouvait-il diriger un si vaste Empire ? I. Des royaumes barbares au royaume des Francs. II. L’Empire carolingien. III. L’Empire partagé.
Nature du document : une miniature. C’est un document source. Compétences N°11 & 12 Grandes Chroniques de France de Charles V, France (Paris), XIVème siècle Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 2813, fol. 10
Du grand-père de Clovis : Mérovée. I. Des royaumes barbares au royaume des Francs : P.50-51 1. Les mérovingiens fondent le royaume franc. § B P. 60 Clovis est le roi des Francs. Il est à l’origine de la dynastie mérovingienne vocab. P.51. Du grand-père de Clovis : Mérovée.
Ce texte a été écrit en 573, soit 87 ans après l’événement raconté. I. Des royaumes barbares au royaume des Francs Méthode : présenter un document. Doc. 1 P.50 Quelle est la nature du document ? Un texte, extrait d’un livre d’histoire… Qui est l’auteur du document ? …écrit par Grégoire de Tours… De quel ouvrage est extrait le document ? …intitulé L’histoire des francs… À quelle date a été écrit le document ? …écrit au VIème siècle. Ce texte a été écrit en 573, soit 87 ans après l’événement raconté. Compétences N°11, 12 & 13
Nature du document : une miniature. I. Des royaumes barbares au royaume des Francs Nature du document : une miniature. Cette miniature a été réalisée 9 siècles soit 900 ans après l’événement représenté. Grandes Chroniques de France de Charles V, France (Paris), XIVème siècle Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 2813, fol. 10 Compétences N°11, 12 & 17. Méthode : présenter un document.
Compétence N° 14. C’est un baptême chrétien Fonts baptismaux Huile sacrée Compétence N° 14. crosse Ce sont des évêques croix mitre C’est un roi couronne Grandes Chroniques de France de Charles V, France (Paris), XIVème siècle Paris, BnF, département des Manuscrits.
2. Le baptême de Clovis : § B P. 60 I. Des royaumes barbares au royaume des Francs 2. Le baptême de Clovis : § B P. 60 Doc. 3 P.51 Clovis se convertit au catholicisme. Il se fait baptiser vers 496 et obtient ainsi le soutien de l’Église.
Nature du document : une miniature. C’est un document source. Compétences N°11, 12, 13 & 20 Cette miniature a été réalisée 9 siècles soit 900 ans après l’événement représenté. Grandes Chroniques de France de Charles V, France (Paris), XIVème siècle Paris, BnF, département des Manuscrits.
3. La fin de la dynastie mérovingienne : § B P. 60 I. Des royaumes barbares au royaume des Francs 3. La fin de la dynastie mérovingienne : § B P. 60 Compétences N°11 & 21 Vocab. P.51 et doc. 1 P.56 Nature du document : un arbre généalogique. Parmi les grands vassaux, les maires du palais sont très puissants. L’un deux, ________________ prend le pouvoir. Son fils, _________________, est le premier roi à être sacré. Il fonde une nouvelle dynastie du nom de son fondateur (Charles se dit Carolus en latin) : les __________________. __________ succède à son père en 768. Charles Martel Pépin le Bref carolingiens Charlemagne
Comment Charlemagne pouvait-il diriger un si vaste Empire ? II. L’Empire carolingien : P.52 à 55 Carte 1 P.48 Charlemagne réalise de nombreuses conquêtes, son Empire est très vaste. Compétence N° 14. Charlemagne est sacré empereur d’Occident en 800 à Rome consolidant ainsi l’alliance entre l’Église catholique et la dynastie carolingienne. § A P. 60 Comment Charlemagne pouvait-il diriger un si vaste Empire ?
1. L’organisation de l’Empire : P.52-53 II. L’Empire carolingien Compétences N°4, 14, 17, 24, 25 & 26 1. L’organisation de l’Empire : P.52-53 Doc. 6 et doc. 4 & 5 P.53 Charlemagne s’entoure d’une cour dans son palais d’Aix-la-Chapelle. Dossier P.54-55 Les décisions écrites prises par l’Empereur sont appelées des capitulaires vocab. P.53. À l’aide des trois documents, rédiger un texte qui montre la façon dont Charlemagne parvient à diriger son Empire en veillant à ce que tous obéissent à ses ordres (une phrase exprimant une idée par document). Utiliser les mots-clefs : Vocab. P.53 comte, missi dominici, vassal.
Doc. 4, 5 & 6 P. 53 : comte, missi dominici, vassal II. L’Empire carolingien Compétences N°4, 14, 17, 24, 25 & 26 1. L’organisation de l’Empire Doc. 4, 5 & 6 P. 53 : comte, missi dominici, vassal .______________________________________ .________________________________________________________ Charlemagne a mis en place une hiérarchie lui permettant d’avoir autorité sur l’ensemble de la population de son vaste Empire.
2. La renaissance carolingienne : vocab. P. 55 II. L’Empire carolingien § B P.60 2. La renaissance carolingienne : vocab. P. 55 Compétence N° 13 Doc. 4 P.55 Présenter le document : Le document est un texte extrait d’un capitulaire (décision prise par l’empereur Charlemagne) datant du 23 mars 789 et portant sur les écoles. § B P.60 Charlemagne favorise l’essor de la scolarisation, de la copie des livres, d’une nouvelle écriture plus facile à apprendre (la minuscule caroline doc. 5 P.55 ) ainsi que de la religion catholique.
III. L’Empire partagé : P.56-59 1. Les serments de Strasbourg en 842 et le partage de Verdun en 843 : § A P. 60 Doc. 2 P.56 C’est le premier texte connu en langue française. Quelle est l’idée principale ? Document source ou de spécialiste ? § A P. 60 Compétences N° 12 & 14 Doc. 3 P.56 C’est l’origine de la séparation entre la France et l’Allemagne. Quelle est l’idée principale ? Document source ou de spécialiste ? § A P. 60 Compétences N° 12 & 14
2. Les grandes invasions : P.58-59 et § B P.60 III. L’Empire partagé 2. Les grandes invasions : P.58-59 et § B P.60 Doc. 1 P.58 Qui ? Où ? Quoi ? Quand ? Les Hongrois par l’Est, les Sarrasins (arabes) par le Sud et les Vikings par le Nord envahissent les royaumes carolingiens aux IXème et Xème siècle. Hongrois Sarrasins Vikings Compétences N° 1 & 14 Les rois carolingiens sont impuissants face aux invasions les comtes s’organisent pour se défendre et ils rompent le lien qui les rattache aux rois. Les comtes et ducs deviennent indépendants du pouvoir royal, les paysans se placent sous leur protection. Les rois ont de moins en moins de pouvoirs.
Comment Charlemagne pouvait-il diriger un si vaste Empire ? Comment un petit chef germanique, Clovis, a-t-il pu fonder la monarchie française ? Clovis a réalisé de nombreuses conquêtes, il a imposé son autorité à l’ensemble des Francs et en se faisant baptiser vers 496 il a obtenu le soutien de l’Église catholique. Comment Charlemagne pouvait-il diriger un si vaste Empire ? Charlemagne a mis en place une administration hiérarchisée dont il était le chef et a consolidé ses liens avec l’Église catholique en étant couronné empereur à Rome en 800.
Rubrique cours 5ème J’ai appris : Que les miniatures constituent des documents très nombreux et très intéressants pour les historiens, à présenter les documents, à reconnaître le titre du livre dont sont extraits les textes (il est écrit en italique), à réfléchir à la date du document par rapport à l’événement qu’il représente ou qu’il raconte. Rubrique cours 5ème