Présenté par Mansour NDIAYE consultant en Microfinance islamique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Faculté des Sciences de la Santé
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Communication et Gestion des connaissances
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Les outils de la politique de la ville
AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Présenté par Mansour NDIAYE consultant en Microfinance islamique République du Sénégal Un peuple – un but – une Foi PROGRAMME D’ALPHABETISATION ET D’APPRENTISSAGE DE METIERS POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PALAM / BID / SEN Groupe iv Pertinence de la Microfinance islamique dans les projets de développement Présenté par Mansour NDIAYE consultant en Microfinance islamique

SYNTHESE GROUPE VI Présentation des participants du groupe Cadrage par le président qui a rappelé les points saillants de la présentation : Essor grandissant de la microfinance islamique Nécessité de capter les opportunités et toucher plus de populations vulnérables Les pouvoirs publiques l’ont bien perçu au travers des travaux en cours L’existence d’opportunités et de contraintes Thème : En quoi la microfinance islamique est pertinente dans les programme de développement ?

CONTRIBUTION PAYS Contribution Cote d’ivoire 1.5 milliard pour la microfinance sur financement de la BID 73 SFD agréés en 203 caisses de base, 1 millions de clients pour 100 milliards d’encours de crédit Faiblesse de pénétration des femmes (26%), défi à relever Phase de consolidation des institutions avec l’applications des normes prudentielles et la supervision Nécessité de réfléchir sur la réglementation de la microfinance islamique et cela doit être une recommandation forte (plaidoyer à faire) Programme intégré de la BID et de l’Etat : stade du démarrage de la mise en œuvre par la sélection des IMF, des bénéficiaires, etc.

CONTRIBUTION PAYS Contribution Tadjikistan Accord sur le financement de 11 millions de $ pour la formation professionnelles Banque asiatique de développement de 20 millions de $ Contribution Maroc Concept d’actualité Expérience pas très avancée au Maroc Intéressé par l’expérience sénégalaise et surtout l’aspect opérationnel de la microfinance comme outils de développement

CONTRIBUTION PAYS Contribution Sénégal/PALAM Comment intégrer la microfinance islamique au secteur financier Diversification du secteur financier /respect de la réglementation par la concertation avec les acteurs de la microfinance Convention cadre avec la DRS/SFD avec une approche de diversification des produits Connaissances des produits les mieux adaptés (Choix sur la Mourabaha) Présélection des IMF en nous basant sur les études déjà faite (PAMIF) Diagnostic des SFD/Rapport Signature avec CMS, ACEP, UIMCEC, PAMECAS Contraintes : réglementation

CONTRIBUTION PAYS Contribution Sénégal/PALAM (suite) Contraintes : réglementation Dérogation de la DRS/SFD pour faire de la microfinance islamique Signature des protocoles Renforcement des capacités des SFD Difficultés d’intégration dans les SIG de certaines SFD Montage de dossier purement islamique suivant un Modèle bien défini Option de travailler avec des GIE/ Mise en place des GIE (25 pour les femmes et 15 pour les jeunes) et organisation des bénéficiaires Formation des jeunes (GERME, etc.) Participation du bénéficiaire dans le montage des dossiers Les dossiers de financements vont démarrer

CONTRIBUTION PAYS Contribution Sénégal/PALAM (suite et fin) Contraintes : Réglementation SIG Référentiel comptable Education et sensibilisation Participation des bénéficiaires Travailler à lever les contraintes qui ont été rencontrées avec les acteurs institutionnels. Ce qui ramène à la démarche du PALAM.

CONTRIBUTION PAYS Echanges sur les Contribution des pays Quelle place pour la microfinance islamique ? Avons-nous atteints les limites de la microfinance classiques ? Il faut réfléchir sur la microfinance islamique et comment l’intégrer dans le paysage financier Retenir dans la déclaration de Dakar le fait de bousculer la réglementation afin d’avancer sur la microfinance islamique Suivre l’exemple des pays développés dans leur volonté de développer la finance islamique Education financière sur la microfinance islamique pour sensibiliser les population (épargne, crédit, etc.) Promotion des valeurs (proximité, lutte contre la pauvreté, soutien de l’économie réelle, etc) et adéquation avec les projets de développement

CONTRIBUTION PAYS Echanges sur les Contribution des pays (suite) Promotion des valeurs (proximité, lutte contre la pauvreté, soutien de l’économie réelle, etc.) et adéquation avec les projets de développement Contraintes des femmes sur l’accès des financements : Fonds de l’entreprenariat féminin FIM (fonds d’impulsion de la microfinance) Fonds…. Pour appréhender la demande Comprendre la microfinance islamique Surveiller la destination des fonds destinés aux bénéficiaires au sein des IMF

CONTRIBUTION PAYS Echanges sur les Contribution des pays (suite et fin) La microfinance islamique offre quatre éléments qui fondent sa pertinence Contraintes des femmes sur l’accès des financements : S’adapte à nos croyances (foi, tradition, etc.) Elargissement de la base de la richesse Suivi et encadrement des bénéficiaires Opportunité de ce séminaire pour la développer

ATOUTS DE LA MICROFINANCE ISLAMIQUE Instrument de lutte contre la pauvreté L’accès des plus pauvres aux services financiers Approche participatif avec implication du bénéficiaires et de l’institution Partage des risques Responsabilité sociale de l’institution et responsabilité du client Outils universels qui est utilisé dans la finance internationale Adaptabilité des produits aux contexte de nos pays Financement d’actifs (équipements, investissements, patrimoine, etc.) Adaptée au contexte rural de nos pays L’existence de SFD viables/potentiels de développement de SFD

ATOUTS DE LA MICROFINANCE ISLAMIQUE Atouts (suite et fin) Opportunité de ce séminaire pour la développer Capacité à intégrer l’approche genre à cause de sa flexibilité Flexibilité des garanties Existence de la demande dans nos pays Approche d’entrée par les collectivités locales (PRDI) et valorisation du cadre de la plateforme régionale Existence de programme d’incubation similaire qui sont exploitables dans le cadre du prolongement des activités de financement islamique Environnement favorable de la réglementation (aménagements possibles)

LIMITES ET DEFIS DE LA MICROFINANCE ISLAMIQUE Représentations sociales La formation des ressources humaines/capacités techniques Absence de structures de refinancement dans le secteur Valeur de Responsabilité et étique des clients La réglementation adaptée (autres opérations, titres de participations) La sensibilisation, communications , information La prise en charge des services non financiers Dispositif institutionnel (sharia board pour la conformité des produits,) Fiscalité (double taxation sur la mourabaha, etc.) Financement des fonds de roulement Opportunité de ce séminaire pour la développer

RECOMMANDATIONS SUR LA MICROFINANCE ISLAMIQUE Plaidoyer pour une émergence d’une réglementation appropriée/adaptée Accélération des processus en cours sur la réglementation Création d’institutions financière : banques/SFD islamiques Promouvoir l’éducation financière des clients et acteurs Capter des ressources pour le financement (ligne de financement,) Promotion des waqf et zakaat pour la responsabilité sociale Intégrer dans la lettre de politique sectorielle des pays Création de réseau de formateurs à l’échelle des pays Appui sur les services non financiers (encadrement, le suivi, etc.) Appui à l’émergence du secteur de la microfinance islamique Opportunité de ce séminaire pour la développer