Un environnement peu coûteux pour faire des affaires Coûts annuels d’opération De faibles augmentations salariales et des coûts de main- d ’œuvre peu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Lélectricité doit prioritairement servir le développement économique régional au Québec PRÉSENTÉ PAR 16 mai 2007.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les numéros 70 –
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
CLASSES MOYENNES EN FRANCE: UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE Steven Pressman Department Of Economics & Finance Monmouth University West Long Branch, NJ
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Aperçu de lindustrie du bétail et de la volaille au Canada Une présentation pour Ottawa, le 15 octobre 2013.
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
Table de matières Un coût de la vie raisonnable
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
1 Sociétés multinationales de produits chimiques qui ont choisi le Canada.
Exposé présenté devant le
1 Février 2002 Le secteur de lautomobile du Canada : une occasion dinvestissement Direction générale de laérospatiale et de lautomobile Industrie Canada.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Le Canada.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
Pour une fois ce nest pas une « déconnade » 2009.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
1 Tous confirmés par létude 2002 de KPMG... Létude de KPMG Choix concurrentiels: Comparaison des coûts des entreprises en Amérique du nord, en Europe et.
Provinces et Territoires
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Le Canada.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
Les chiffres & les nombres
LES REPERES SPATIAUX Cliquez sur le globe pour lancer le test
Canada Une infrastructure technologique de premier ordre Streamlined border flowsStreamlined border flows Au sein du G-7, l'infrastructure technologique.
1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.
Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada et.
Infrastructure des télécommunications - Faibles coûts de communication - Qualité du réseau de télécommunication - Les plus bas frais daccès à Internet.
Une main-d oeuvre de qualité supérieure Une main-d oeuvre de qualité supérieure (suite) De faibles augmentations salariales et des coûts de main-d oeuvre.
Une main-d'œuvre de qualité supérieure Canada Par rapport à ses concurrents, le Canada peut compter sur une main-d'œuvre dont le niveau général de compétences.
Canada Des coûts de main-doeuvre peu élevés Streamlined border flowsStreamlined border flows Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1999.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
L’économie dans les Provinces atlantiques
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
Aire d’une figure par encadrement
Avec Madame Ciela Cat 1 Cat 2 Cat 3 Cat
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
Les îles du Pacifique Sud
10 arguments pour une augmentation des salaires
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
États, Provinces, Territoires…. Manitoba Alberta.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Page 1 © PAC, 1999 Groupe des Écoles des Télécommunications BESOINS EN SPÉCIALISTES TIC QUELQUES TENDANCES MONDIALES.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
Les provinces, territoires et états Par Dominic Bohémier.
Géographie du Canada 1232 Qu’est-ce que tu sais vraiment de ce pays?
Transcription de la présentation:

Un environnement peu coûteux pour faire des affaires Coûts annuels d’opération De faibles augmentations salariales et des coûts de main- d ’œuvre peu élevés De faibles augmentations salariales et des coûts de main-d ’œuvre peu élevés (Suite) Des impôts sur le revenu des sociétés concurrentiels Des impôts sur le revenu des sociétés concurrentiels (Suite) Les coûts de R-D inférieurs Faibles coûts énergétiques Faibles coûts énergétiques (Suite) Faibles coûts de construction Des terrains à faibles coûts Coûts compétitifs pour les locaux à bureaux Table des matières

Faire des affaires est beaucoup moins coûteux au Canada que dans les autres pays industrialisés - environ 57% des coûts engagés aux États-Unis et 59% des coûts engagés en Allemagne. Coûts des entreprises* — Allemagne É.-U. Angleterre France Italie Canada Indice: Plus onéreux = 100 Un environnement peu coûteux pour faire des affaires *Indice fondé sur plusieurs coûts des entreprises, notamment: salaires, coûts associés au personnel expatrié, frais de transport aérien et de subsistance, impôt des sociétés, niveau de corruption anticipé, loyers commerciaux, transport routier. Les données pour le Japon ne sont pas disponibles. Source: The Economist (EIU), le 24 janvier 1998

0 $2 $4 $6 $8 $10 $ 5,25 5,4 5,5 5,6 5,75 7,25 7,3 7,35 7,7 7,8 8,4 8,5 8,6 London Ottawa Montréal Vancouver Toronto Dallas Atlanta Chicago Boston Jersey City SanFrancisco Los Angeles New York Coûts annuels d’opération Source : KPMG 1999Coûts en millions de dollars US Comparaison des coûts annuels d’opération par ville - (Coûts annuels d ’opération pour une entreprise de services de 100 professionnels situés dans les centres-villes suivants) Le coût pour maintenir un centre de service dans les principales régions métropolitaines du Canada est considérablement moindre que l’équivalent aux États-Unis.

* Les chiffres s’appliquent à Source: U.S. Bureau of Labor Statistics, 1998 Le Canada se classe au deuxième rang parmi les pays du G- 7 pour ce qui est des salaires les plus bas versés dans le secteur de la fabrication. Coût de la main-d'oeuvre - Fabrication* Allemagne Japon É.-U. France Italie Canada R.-U. $ US l'heure De faibles augmentations salariales et des coûts de main-d’oeuvre peu élevés

La concurrence sur le marché du travail impose un frein aux règlements salariaux. Richard Peabody, président Harris Farinon Canada Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1998 Travailleurs à temps plein, toute l’année* ($ US PPA**) * Les salaires moyens sont indiqués pour le Canada, les salaires médians pour les États-Unis. Les données ont été converties en données annuelles, en fonction d’une année de travail de 50 semaines. ** Parité des pouvoirs d’achat Source: les calculs d’IC se fondent sur des données de Statistique Canada et de la National Science Foundation des É.-U. De faibles augmentations salariales et des coûts de main-d’oeuvre peu élevés (Suite) « Nos coûts par ingénieur sont à peu près la moitié de ce qu'ils seraient aux États-Unis. » [du fait que les salaires et autres charges salariales sont moins élevés, ainsi que du très bon traitement fiscal accordé à la R-D au Canada et au Québec.] Ingénieurs, architectes et arpenteurs Mathématiciens et informaticiens Spécialistes des sciences naturelles $ $ $ $ $ $

Des impôts sur le revenu des sociétés concurrentiels Taux d’impôt sur le revenu des sociétés* — 1998 Comparaison du G-7 R.-U. Canada Italie É.-U. France Japon Allemagne En % En outre, il n'y a pas de restriction quant au rapatriement des bénéfices. *Taux d’impôt combinés fédéral et provinciaux/d’Etat ainsi que municipaux s’appliquant aux grandes entreprises de fabrication et de transformation au 1er juillet Source: KPMG Management Consulting, 1999

Des impôts sur le revenu des sociétés concurrentiels (Suite) Les régions du Canada se comparent avantageusement aux régions de l'Amérique du Nord quant à l'impôt sur le revenu des sociétés. Terre-Neuve Île-du-Prince-Édouard Québec Saskatchewan Washington Ontario Alberta Texas Colorado Nouvelle-Écosse Colombie-Britannique Caroline du Nord Manitoba Nouveau-Brunswick Californie New Jersey Massachusetts Vermont Minnesota Pennsylvanie Comparaison entre provinces et États En % *Taux d’impôt combinés fédéral et provinciaux/d’Etat ainsi que municipaux s’appliquant aux grandes entreprises de fabrication et de transformation au 1er juillet Source: KPMG Management Consulting, 1999

Le Canada offre : -un vaste éventail de soutien en matière de recherche, de transfert de technologie et de développement des marchés; -une forte capacité dans le domaine des technologies de pointe; -un personnel compétent. Le traitement fiscal de la R-D au Canada est très généreux - déduction intégrale et immédiate de toutes les dépenses en capital de R-D et crédits d'impôt appréciables. Les entreprises peuvent donc réduire sensiblement le coût de la R-D à partir d'investissement direct ou de sous-traitance au Canada. Des coûts de R-D inférieurs Compétitivité relative du régime fiscal s’appliquant à la R-D* * Pour les grandes entreprises de fabrication. Source: Conference Board du Canada (Août 1999) Coût après impôt des dépenses en R-D par tranche d’un dollar Ohio Saskatchewan Manitoba Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Colombie-Britannique Québec Ontario Terre-Neuve Californie Massachusetts Alberta Minnesota Caroline du Nord New York Illinois Oregon Colorado Île-du-Prince-Édouard Michigan $

Faibles coûts énergétiques Les frais d'électricité pour les utilisateurs industriels sont beaucoup plus faibles au Canada qu'aux États- Unis. -D'après une récente étude, les frais d'électricité mensuels d'une entreprise moyenne de fabrication sont de 24 % plus bas au Canada qu'aux États-Unis.* Comparaison du G-7 Indice : É.-U. = Canada É.-U. R.-U. France Allemagne Italie Japon * Source: KPMG Management Consulting, 1999

Faibles coûts énergétiques (Suite) Le Canada dispose d'abondantes ressources en pétrole, en gaz, en charbon et en hydro- électricité. Jack Hartery, président-directeur général Stora Forest Industries Ltd. « Les frais énergétiques, surtout pour les combustibles fossiles, sont modérés au Canada comparativement à ce qu'ils sont dans bien d'autres régions du globe et surtout en Europe où le prix de l'essence est littéralement le double de celui qui est observé au Canada. » Source : KPMG Management Consulting, 1999 Manitoba Colombie-Britannique Saskatchewan Terre-Neuve Nouvelle-Écosse Alberta Québec Nouveau-Brunswick Île-du-Prince-Éduoard Ontario Washington Minnesota Colorado Caroline du Nord Massachusetts Texas Pennsylvanie Californie Vermont New Jersey Comparaison entre provinces et États Indice : É.-U. = 100

Faibles coûts de construction Les coûts de construction au Canada sont environ 15 % inférieurs à ceux qui s'appliquent aux États-Unis même si l'on tient compte des matériaux additionnels qu'il faut utiliser en raison des conditions climatiques. Source : KPMG Management Consulting, 1999 Coûts de construction — 1998 Comparaison du G-7 Indice : É.-U. = 100 Canada France Italie É.-U. R.-U. Allemagne Japon Comparaison entre provinces et États Indice : É.-U. = 100 Saskatchewan Nouveau Brunswick Terre-Neuve Québec Ontario Île-du-Prince-Édouard Texas Nouvelle-Écosse Manitoba Columbie-Britannique Colorado Alberta Washington Californie Caroline du Nord Pennsylvanie Minnesota Massachusetts Vermont New Jersey

Sauf dans l'île de Vancouver (Colombie-Britannique), les terrains coûtent en général moins cher au Canada qu’aux É.-U. — en moyenne, ils coûtent 6 % de moins. Coûts des terrains — 1998 Comparaison du G-7 Indice : É.-U. = 100 Allemagne Canada É.-U. France Italie R.-U. Japon Des terrains à faible coût Source : KPMG Management Consulting, 1999 Comparaison entre provinces et États Indice : É.-U. = 100 Nouveau Brunswick 250 Île-du-Prince-Édouard Vermont Québec Saskatchewan Pennsylvanie Nouvelle-Écosse Manitoba Terre-Neuve Caroline du Nord Alberta Ontario Colorado Texas Minnesota New Jersey Columbie-Britannique Washington Californie Massachusetts

Coûts compétitifs des locaux à bureaux Hong Kong Tokyo Beijing London Paris Mexico Boston New York Toronto Vancouver Ottawa Montréal Calgary Coût des locaux à bureaux dans des villes déterminées Note : $ prix de classe A - local de bureau localisé dans les centres-villes Source : Colliers Macaulay Nicols International Inc., Les locaux à bureaux canadiens sont disponibles à des taux très compétitifs. Les coûts généraux d’opération sont considérablement moindres que ceux des principaux centres internationaux.