Le théâtre à travers l’histoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

LA LITTERATURE en …… cliquant
Frankenstein dans son temps
Frankenstein dans son temps
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
Latin 4ème – Séquence 4 : Au théâtre Document de civilisation n° 1
Le Théâtre de la Grèce Antique. I.La naissance du théâtre.
LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Le théâtre antique … Par D. CARLIER
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Les genres théâtraux..
LITTÉRATURE FRANÇAISE XVIIIe SIÈCLE
SOMMAIRE I. Qu’est ce que la commedia dell’arte?
La tragédie au 17ème siècle
SOUKAI Soina LACHMAN Julie 2ème année Lettres Modernes
Le classicisme.
le théâtre classique contexte historique et histoire des genres
Les personnages de la commedia dell’arte.
Molière
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Les comédies de Moeurs de Molière
Le théâtre des lumières
Le théâtre antique Comment parvenait-il à divertir le peuple, tout en lui inculquant diverses valeurs?
Cartel d’identification de l’œuvre
À conclusion de ce projet..
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
Cyrano de Bergerac Praktische Opdracht 2.
CIVILISATION FRANCAISE
La vie de Molière.
MARIVAUX L’analyste du coeur
L e théâtre grec. Les grecs et particulièrement les Athéniens sont les inventeurs du théâtre. Ce n’est pas un simple divertissement car le théâtre revêt.
Cartel d’identification de l’œuvre
MOLIÈRE Jean-Baptiste Poquelin
Theatre Francais.
SALUETE.
Les genres et les registres
LE TEXTE THEATRAL.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
TITRE : Musset, Les Caprices de Marianne, 1833 Acte I, scène 1 : l’entrevue Octave/Coelio Objectifs de la séance -Interpréter des références théâtrales.
Le theatre.
LE LIEU THÉÂTRAL HISTOIRE
LE THÉÂTRE.
Le texte théâtral.
LE THEÂTRE ANTIQUE : ΤΟ ΘΕΑΤΡΟΝ
LE THEATRE ROMAIN.
Le théâtre baroque et ses caractéristiques
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Commedia dell'arte.
Séquence 4: Du rire aux larmes, une histoire du théâtre
Histoire du théâtre.
De William SHAKESPEARE…
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Le Classicisme et le théâtre
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
La tragédie classique Racine.
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
La Tragédie Antique/Classique
Littérature, théâtre et culture francophone au XVIe siècle ( )
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
La littérature française du XXe siècle Le Nouveau Théâtre des années 50, 60. Grażyna Starak.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
Le théâtre et les arts chez les Romains .
La comédie classique.
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
Le théâtre Grec antique
Transcription de la présentation:

Le théâtre à travers l’histoire

Le théâtre dans l’Antiquité

Dionysos, dieu du vin et de la fête. Dans la Grèce antique, les représentations théâtrales faisaient partie des fêtes religieuses. Dionysos, dieu du vin et de la fête.

Elle se donnait dans des théâtres en plein air. Même les spectateurs éloignés pouvaient entendre les acteurs et identifier les personnages.

gradins orchestre scène

Tous les rôles étaient tenus par des hommes Tous les rôles étaient tenus par des hommes. Ils les incarnaient grâce à des costumes et des masques appropriés. Les masques servaient de porte-voix.

Les genres théâtraux et les principaux auteurs La tragédie: Fatalité de l’homme face à son destin. Eschyle, Sophocle, Euripide La comédie Satire de la société contemporaine. Aristophane

À l’époque romaine, on joue davantage des pièces comiques. On améliore l’acoustique des théâtres en construisant des murs de scène. Principaux auteurs : Plaute, Térence.

Le théâtre au Moyen Âge

Le théâtre est lié à la religion Le théâtre est lié à la religion. Pour instruire un public, le plus souvent illettré, on joue sur les parvis des églises des épisodes de la vie des saints (les mystères) ou tirés de la Bible (les miracles).

Mise en scène de la vie de Saint Georges, patron du village, près de l’église.

Il y a aussi un théâtre pour faire rire et se moquer : les soties et les farces (La farce du Maître Patelin).

Les "sots" fondent leur système de satire sur cette hypothèse que la société tout entière est composée de fous.

Farces: Aventures et mésaventures de la vie quotidienne.

Le théâtre au XVIe siècle

Le théâtre se professionnalise, devient spectacle de divertissement : des troupes d’acteurs professionnels se constituent et jouent dans des salles spécialisées, où les décors tentent de créer l’illusion du réel. Les rôles de femmes sont encore tenus par de jeunes garçons encore pubères. Ce n'est qu'après 1660 que les femmes seront admises pour jouer les rôles féminins.

Jean-Antoine Watteau - Italian Comedians

Commedia dell'arte - troupe Gelosi

La commedia dell’arte Genre du théâtre italien. Il crée des personnages tels qu’Arlequin, Pantalon, Colombine, Scaramouche, Pierrot, etc, Ils sont des caricatures des personnages comiques traditionnels: le domestique, le vieillard stupide, le couple d’amoureux, l’avocat, le médecin, etc. Ces personnages apparaissent dans des centaines de pièces. Les acteurs improvisent sur des canevas d’histoire qui indiquent les entrées et sorties et la direction que doit prendre l’intrigue.

Pantalon Il dottore

Arlequin Colombine

En Angleterre, William Shakespeare compose des pièces où se mêlent comédie et tragédie, où le spectateur assiste « en direct » à nombre d’assassinats ou de morts violentes. Hamlet

Le théâtre au XVIIe siècle

Sous le règne de Louis XIV, en France, naît le théâtre classique. Il se caractérise par : la règle des trois unités : unité de lieu (un seul décor), unité de temps (un seul jour), unité d’action (une seule intrigue). la séparation des genres (comédie et tragédie). la bienséance et la vraisemblance. Nicolas Boileau

Principaux auteurs : Corneille et Racine (tragédie), Molière (Comédie).

Le théâtre au XVIIIe siècle

Marivaux Beaumarchais C’est le triomphe de la comédie où est critiquée l’inégalité sociale. Marivaux Beaumarchais

Le comédien Dazincourt (v Le comédien Dazincourt (v. 1740-1809) a créé le rôle de Figaro dans le Barbier de Séville (1775) puis dans le Mariage de Figaro (1784) pour la Comédie française.

Le théâtre au XIXe siècle

Le drame romantique se réfère à Shakespeare pour bousculer les règles du théâtre classique. Les drames de Victor Hugo, Alfred de Musset mêlent tragique et comique, varient les lieux, durent plusieurs jours. Victor Hugo

Bataille d’Hernani : querelle littéraire et idéologique qui a opposé en 1830, autour de la représentation d’une pièce de Victor Hugo (Hernani), les partisans du classicisme et du romantisme.

Se développe également un théâtre de pur divertissement : le vaudeville avec Eugène Labiche et Georges Feydeau, fondé sur des quiproquos et des contretemps qui font rire.

Le théâtre au XXe siècle

Tous les genres se renouvellent et se développent. De nouvelles tendances apparaissent tel le théâtre de l’absurde illustré par Beckett et Ionesco, pour montrer l’absurde de la condition humaine. Beckett, En attendant Godot

Représentation du Retour au désert, de Bernard-Marie Koltès, au Théâtre de la Ville (à Paris) en septembre 1995, dans une mise en scène de Jacques Nichet.

FIN