1.Éléments de contexte 2.Lutte contre les substances dangereuses 3.Opérations collectives 4.Révision du 9éme programme Rencontre nationale CMA Jeudi 19.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Projets Éducatifs Locaux
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Journée Environnement Industrie du 03/12/2009. LAgence de lEau Rhône Méditerranée et Corse Territoire de compétence et organisation 2 bassins 4 délégations.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Mettre à profit la production plus propre
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
SIVU de traitement des eaux usées de Pont de Vaux et communes riveraines Analyse du contexte et perspectives de solutions pour le système assainissement.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.
Transcription de la présentation:

1.Éléments de contexte 2.Lutte contre les substances dangereuses 3.Opérations collectives 4.Révision du 9éme programme Rencontre nationale CMA Jeudi 19 Novembre 2009 Atelier N°2 : prévention des pollutions aquatiques, technologies propres

La directive cadre européenne sur l’eau complète la politique française et fixe un objectif de bon état des eaux pour 2015 La politique de l’eau en France

La loi conforte les comités de bassins dans leur rôle et réforme les redevances des agences de l’eau Le 9 e programme est au service des objectifs du SDAGE, en application de la DCE On passe d’une logique « Aménagement du territoire » à une logique « atteinte du bon état en 2015 » La politique de l’eau en France

Un siège à Lyon : une direction générale trois directions techniques (planification et programme, redevances, données et international, actions de bassin) un secrétariat général Quatre délégations régionales Besançon, Lyon, Marseille, Montpellier Elles animent, préparent et mettent en œuvre la politique territoriale de l’Agence L’Agence de l’eau RM&C

Les orientations stratégiques Axe 1 : Contribuer à la mise en œuvre du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Axe 2 : Contribuer à la mise en œuvre des directives européennes et des programmes nationaux (Directive Cadre sur l’Eau, directive ERU, directive nitrates, etc) Axe 3 : Renforcer la solidarité technique et financière des acteurs du bassin, notamment vis-à-vis des communes rurales Le 9 éme programme de l’Agence de l’Eau

Une nouvelle logique de mise en œuvre (1) Les interventions de l’agence (redevances et aides) privilégient les opérations : qui répondent aux objectifs de qualité dans les zones géographiques où des dégradations des milieux aquatiques sont constatées C’est la politique « territorialisée » Le 9 éme programme de l’Agence de l’Eau Agir en priorité là où les besoins s’expriment

Une nouvelle logique de mise en œuvre (2) Le 9 e programme fait entrer l’Agence et les acteurs de l’eau dans une nouvelle démarche de progrès fondée sur une idée forte : mettre en œuvre, mesurer et évaluer l’efficacité des actions engagées pour répondre à une exigences de résultats Le 9 éme programme de l’Agence de l’Eau passer d’objectifs de moyens à des objectifs de résultats Ce sont les Objectifs Phares

La lutte contre les substances dangereuses

Quels Objectifs ?  Réduire les rejets ponctuels de substances dangereuses. 9° programme  60 Sites industriels prioritaires à l’échelle du Bassin RMC. Pour la délégation Rhône Alpes, cet objectif est ramené à 25. On note pour cette région 419 installations contrôlées dont : 376 sites industriels, 43 stations d’épuration urbaines  Respecter les objectifs de qualité des cours d’eau fixés par la DCE le bon état écologique Le bon état chimique.. La lutte contre les Substances dangereuses

Quelles sont les substances dangereuses  106 substances dangereuses recherchées,  98 substances détectées lors des campagnes de mesure,  41 substances présentant des NQE, Caractériser les rejets industriels  RSDE 1 : un Bilan 24 h Une analyse par site (APORA pour Rhône Alpes) Une analyse par branche (INERIS)  RSDE 2 : une caractérisation sur 6 mois Un Arrêté complémentaire validé en CODERST  Surveillance pérenne : un dispositif de suivi sur 24 mois  Des études technico/économiques pour la réduction voir la suppression de certains rejets 9° programme

La lutte contre les Substances dangereuses 9° programme

La lutte contre les Substances dangereuses Quelle Méthodologie  Validation des substances à suivre par Arrêté Préfectoral Complémentaire.  Solliciter L’aide de l’agence de l’eau.  Confier la prestation de mesure et d’analyses à un bureau d’étude spécialisé, un laboratoire Agréé. 9° programme Site de l’INERIS : Site de l’agence :

Les opérations collectives

Quels Objectifs ?  Réduire les rejets des entreprises raccordés sur les réseaux d’assainissement des collectivités. 9° programme  Initier à l’échelle du bassin 45 démarches visant à réduire les pollutions dispersées de nature industrielle. Pour la délégation Rhône Alpes, cet objectif est ramené à 15.  Respecter le cadre réglementaire de la LEMA. L’arrêté du 22 Juin 2007, son article 6 concernant : - Les autorisations de rejet au réseau d’effluents non domestiques. - Les conventions spéciales de déversement. Une note technique complémentaire du 09/04/2009, relative à l’assainissement collective.

Les opérations collectives Vers une démarche d’opération collective, un partenariat pour l’eau. 9° programme  Opération coordonnée vis-à-vis des pollutions diffuses toxiques.  Financement conditionné par l’intérêt environnemental des projets.  Mobilisation de bonus d’aide envers les plus petites entreprises.

Les opérations collectives Vers une démarche d’opération collective, un partenariat pour l’eau.  Une opération « Partenaires pour l’eau », c’est : des partenaires des objectifs quantitatifs des actions (avec définition/organisation des tâches) des moyens 9° programme  Dans un cadre que l’on peut définir par : un périmètre géographique, une cible d’entreprises, une durée une organisation de fonctionnement

> Les objectifs généraux gestion des effluents :  Maîtriser et réduire les rejets d’effluents industriels au réseau d’assainissement collectif  fiabiliser le fonctionnement du réseau d’assainissement collectif (eaux parasites, déversements, branchements,…)  Mettre en œuvre une procédure d’alerte « pollution accidentelle » (réseau et milieu naturel) Les opérations collectives 9° programme

 Élaborer un schéma général d’assainissement avec un diagnostic de réseau et mettre en œuvre les aménagements préconisés (réseaux, Déversoirs d’orage, branchements,…)  Les actions proposées gestion des effluents :  Définir et mettre en œuvre une procédure de régularisation des industriels raccordés.  Procéder aux régularisations des raccordements progressivement en commençant par les plus pénalisant pour le milieu.  Accompagner techniquement et financièrement les entreprises pour limiter leurs rejets polluants aux réseaux d’assainissement.  Définir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi de l’avancement de l’opération et de son efficacité vis-à-vis du milieu naturel.  Rédiger et appliquer une autorisation de déversement type.  Définir un règlement d’assainissement.  Vérifier et contrôler le fonctionnement des dispositifs. Les opérations collectives 9° programme

gestion des déchets industriels :  les objectifs généraux  Offrir aux industriels des solutions alternatives crédibles : collecte et élimination en centre, système de location, aménagement déchetteries,…  Séparer les DIS et DTQD des ordures collectées par la collectivité, en mettant l’accent sur les absorbants souillés,  Définir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi de l’avancement de l’opération et de son efficacité vis-à-vis du milieu naturel Les opérations collectives 9° programme

gestion des déchets industriels solides :  Les actions proposées  Clarifier les conditions d’acceptation des déchets en collecte  Accompagner techniquement et financièrement les entreprises pour optimiser la gestion de leurs déchets,  Promouvoir et soutenir le tri sélectif  Créer des points d’apports volontaires,  Mettre en place une redevance spéciale de collecte  Définir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi de l’avancement de l’opération et de son efficacité vis-à-vis du milieu naturel,  Vérifier et contrôler le fonctionnement des dispositifs Les opérations collectives 9° programme

Les opérations collectives 9° programme En résumé

Révision 9 ème programme Mise en application des modalités révisées : 01/01/2010 Après validation de la Communauté Européenne

Évolution à la hausse des taux Évolution des règles 9° programme Révision du 9 éme Programme  Selon les conditions définies par l’encadrement communautaire  En lien avec les objectifs-phares  Selon les conditions définies par l’encadrement communautaire

1 - Taux de base Travaux Lutte contre les substances dangereuses 50 % Lutte contre les autres substances, les toxiques non prioritaires 30 % 2 - Majorations PME Entreprises moyennes + 10% Petites entreprises + 20% 9ème programme révisé en résumé 1 - Taux de base Études TOXIQUES OU AUTRES 50 % 9° programme Révision du 9 éme Programme

Taux de base Travaux (y compris les études) sur les substances caractérisant le bon état (41+4) 50 % Autres substances 30 % OBJECTIF PHARE 2 – Opérations collectives OBJECTIF PHARE 3 – Réduction des SD Taux de base Travaux sur les toxiques « au sens large » 50 % Autres types de pollution 30 % 9° programme Révision du 9 éme Programme

La lutte contre les Substances dangereuses 9° programme

Aide à l’élimination des déchets dangereux Taux de base 30 % Opération collective OP2 50 % Les aides à l’éliminations des déchets sont des aides indirectes (via des collecteurs conventionnés). Ces aides ne seront pas reconduites au X éme programme. Pas de modification des dispositifs d’aides à l’élimination des déchets dangereux pour l’eau. 9° programme Révision du 9 éme Programme

Investissement permettant d’atteindre le niveau demandé par la norme communautaire : pas d’aide Investissements permettant de dépasser le niveau demandé par une norme communautaire ou une norme nationale : aide Niveau de protection de l’env. suite aux travaux Norme nationale Norme communautaire = valeurs limites d’émissions (VLE) - connu :14 SD liste I autres « formellement actées »entre UE et Etat membre Coût eligible 1 – ELIGIBILITE PAR RAPPORT AUX NORMES 2 – COUT ELIGIBLE - introduction de la notion de normes communautaires avec la précision « respect des VLE communautaires en vigueur », 9° programme Si pas de VLE Ou VLE déjà atteinte par les ouvrages en place Révision du 9 éme Programme

9° programme Exclus des aides de l’agence : Prise en compte du caractère incitatif de l’aide  les projets qui font l’objet d’un arrêté préfectoral de mise en demeure (sauf les études),  les projets dont le retour sur investissement est inférieur à 5 ans.  On exclut tout projet démarré avant un premier contact avec l’Agence.  Pour les grandes entreprises uniquement, l’établissement démontre l’effet incitatif de l’aide pour l’instruction du dossier. Révision du 9 éme Programme

Définition PME/PMI Révision du 9 éme Programme