Rencontre FIEEC MEEDM Refonte RoHS Paris 28 janvier 2009 Christian BORDIGNON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Unité D1, Santé animale et Comités permanents
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Association loi 1901 Régime juridique.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Annulation des Elections CE et DP sur l’Etablissement d’Evreux
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La qualité des produits alimentaires
Prescription sous DCI et substitution
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Avis sur la place des farines animales dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation humaine Rapport d’étape du groupe de travail …. Présidente.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Réunion AFEI / Euroclear
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
MARQUAGE CE.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Les principes de la modélisation de systèmes
1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development.
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 DIRECTIVE-CADRE DECHETS ___ Clarification.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Traitement des demandes clients
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
1. Est-ce que l’activité est une urgence? 2. Est-ce que l’activité est à très faible risque? 3. Est-ce que l’activité est relativement à haut risque? OUI.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Intercommunalité et loi NOTRE
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Rencontre FIEEC MEEDM Refonte RoHS Paris 28 janvier 2009 Christian BORDIGNON

Schneider Electric 2 - Division - Name – Date Rappel des principaux jalons ●24/02/2010 : date butée pour déposer des amendements à la proposition de la Commission européenne de ●06/04/2010 : vote par la Commission Environnement du Parlement européen. ●18/05/2010 : vote du Parlement européen en séance plénière.

Schneider Electric 3 - Division - Name – Date Convergence REACH - RoHS ●La bataille est perdue… ●La plupart des états membres sont contre. ●La Commission Européenne, l’ancienne Présidence Suédoise et le Comité Environnement du Parlement Européen sont contre. ●… mais peut-être pas la guerre! ●Les arguments avancés ne sont ni décisifs ni définitifs ●Beaucoup de gens considèrent que la discussion vient de commencer et qu’elle n’est pas close. ●L’Orgalime continue de tenir cette position

Schneider Electric 4 - Division - Name – Date Extension du scope1/2 ●Le projet de la Commission Européenne porte sur l’extension aux catégories 8 & 9 ●Avec des délais adaptés du 1 er janvier 2014 au 1 er janvier 2017 ●Une liste d’exemptions spécifiques à ces catégories, Annexe VI ● La Présidence Suédoise en septembre 2009 puis la Commission Environnement du Parlement Européen, rapport « Jill Evans », en octobre 2009 ont proposé une extension à l’ensemble de tous les EEE y compris industriels ●Rapport JE : création d’une catégorie 11 dite « catch all ». ●Création d’une nouvelle annexe VIa regroupant les exemptions spécifiques à cette nouvelle catégorie 11. ●Cette proposition suscite beaucoup de questions en particulier pour les petites séries ●La conversion RoHS de très petites séries peut être un non sens économique, le coût de la modification pouvant être disproportionné par rapport au chiffre d’affaire. ●La conversion RoHS des gros outils industriels fixes qui étaient auparavant exclus de la catégorie 6 peuvent engendrer des surcouts énormes en regard du bénéfice pour l’environnement (très petites séries). ●Face à cette situation le risque est de multiplier les demandes de dérogations engendrant une surcharge administrative pour la Commission Européenne

Schneider Electric 5 - Division - Name – Date Extension du scope2/2 ●Position de l’Orgalime ●Sur le principe les constructeurs ne sont pas contre cette extension en cohérence avec nos politiques environnementales d’entreprise ●Mais les constructeurs veulent ●une mesure d’impact formel avant que la décision soit prise. ●un délai suffisant pour gérer la mise en conformité de leurs produits (renouvellement des petites séries) ●Propositions de l’Orgalime ●Faire préalablement une étude d’impact technico-économique, pour la santé humaine et l’environnement et sur les solutions alternatives disponibles. Cela irait dans le sens des principes de « better regulation ». ●Si la décision est prise, création de 2 nouvelles catégories ●11a pour les EEE industriels avec une date d’application au 1 er juillet Cette date correspond à la date proposée par la Commission Européenne pour les EEE de la catégorie 9 « Instruments industriels de contrôle et de surveillance » ●11b pour les autres EEE publics avec une date d’application au 1 er juillet 2014 Le délai de 7 ans pour les produits industriels devrait être suffisant pour renouveler les gammes des petites séries dans la plupart des cas.

Schneider Electric 6 - Division - Name – Date Nouvelles substances ●Nouvelle liste proposée par la Commission Environnement du Parlement Européen, rapport « JE » ●Pas de proposition d’extension du scope dans la proposition de la Commission Européenne ●Position de l’Orgalime ●Au-delà de quelques cas particuliers comme le PVC, les constructeurs ne peuvent pas accepter la méthodologie utilisée pour ajouter de nouvelles substances à la liste des substances bannies. ●Ils ont besoin d’une méthodologie claire et cohérente pour décider l’interdiction de nouvelles substances dans les EEE. L’Orgalime propose d’utiliser la méthodologie REACH car il n’y a pas de raison d’en utiliser une autre. Une autre méthodologie risquerait d’introduire des distorsions entre REACH et RoHS. ●L’exclusion du PVC est une menace majeure pour les activités d’extrusion. ●Certaines sociétés pourraient être amenées à cesser leurs activités, l’interdiction du PVC obligeant à renouveler complètement l’outil de production ce qui irait au- delà de leurs capacités financières.

Schneider Electric 7 - Division - Name – Date Validité des exemptions ●Proposition de la Commission Européenne ●Les exemptions auront une validité de 4 ans et seront renouvelables ●La Commission décidera au moment voulu du renouvellement des exemptions à condition que la demande de renouvellement soit faite au moins 18 mois avant la date d’expiration. ●Tant qu’une dérogation est accordée au titre de RoHS alors l’application concernée sera aussi exemptée au titre de REACH! ●Position de l’Orgalime ●Comme pour l’extension de la liste des substances interdites, les constructeurs n’acceptent pas la méthodologie utilisée. ●Les enjeux pour les constructeurs sont très importants, ils ont besoin d’avoir une méthodologie claire et cohérente pour décider de la durée de validité des exemptions.

Schneider Electric 8 - Division - Name – Date Accessoires and consommables ●Proposition dans le rapport « JE » d’inclure les accessoires et consommables dans le scope. ●Cette proposition ne fait pas partie du projet de la Commission Européenne ●“Consommable” veut dire toute fourniture utilisée par les EEE et sans laquelle l’EEE ne peut fonctionner comme prévu. ●Par exemple les cassettes vidéo ou audio, les CDs et DVDs, les cartouches d’encre des imprimantes ou les lampes. ●“Accessoire” veut dire toute fourniture sans laquelle un EEE ne peut pas fonctionner. ●Position Orgalime : C’est une déviation de la Directive RoHS qui ne doit s’appliquer qu’aux EEE. ●Soit les accessoires et consommables sont des EEE et donc ils sont dans le scope de la RoHS soit ils ne sont pas des EEE et alors ils n’ont pas à être conformes ●Par exemple les cassettes vidéo, CDs, DVDs n’ont pas à être RoHS.

Schneider Electric 9 - Division - Name – Date Preuve de la conformité ●Dans le projet de la Commission Européenne, le producteur a la charge de prouver la conformité RoHS de ses produits ●La constitution de la preuve doit se faire suivant la New Legislation Framework « NLF » 768/2008/EC, et doit être basée sur des essais et des mesures article 16 ●Position Orgalime Les constructeurs ont besoin de se référer à des standards internationaux largement reconnus comme les normes CEI. ●La nouvelle norme CEI « Guide pour l’évaluation des produits par rapport aux réglementations sur l’usage des substances dans les EEE » est particulièrement bien adaptée. ●L’Orgalime propose que cette norme devienne une norme harmonisée c’est à dire reconnue par les autorités Européennes.