ingénieur(e) chimiste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

BTS AUDIOVISUEL Montaigu Les cinq options: - Le contenu de formation
Métiers Chimistes Urgentistes du médicament
Différents Aspects du métier de Domoticien
Qualiticien Sommaire: 1. Qualiticien, qu'est ce c'est ?
Maintenance Industrielle
Orientation après la 3ème Sommaire
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
Le métier de développeur
Création département IUT génie biologique
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Responsable de Centre de loisirs
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Christophe Zambelli Conseil
Ingénieur environnement.
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Développeur informatique
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le profil de l’œnologue
L’Orientation en fin de seconde
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Fiche métier : vétérinaire
Fiche Métier : Esthéticienne Présentation du métier
Mécanique Automatisme Industriel
Technicien chimiste.
Ingénieur du son.
Fiche Métier « Océanographe »
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Le métier de commercial.
QCM.
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Le BTS Management des Unités Commerciales
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Après le Bac STI-GM Sommaire
ISTP IST Préparatoire.
Magistère de physicochimie moléculaire
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
Filière STL - PLPI Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels La Physique par le concret.
Ingénieur chimiste.
c’est m2 au cœur du campus de l’Université Lille 1
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
Développeur informatique (programmateur)
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
IUT Dijon Université de Bourgogne
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
Transcription de la présentation:

ingénieur(e) chimiste Pétrochimie, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, environnement... autant de secteurs d'activité où intervient l'ingénieur chimiste. Depuis la conception des produits industriels jusqu'à leur commercialisation.

Nature du travail Un généraliste avant tout De la recherche-développement au technico-commercial, en passant par la production ou le contrôle qualité, la dénomination «ingénieur chimiste» recouvre plus de trente métiers différents. En effet, l'ingénieur chimiste conçoit les matières et composants que nous utilisons au quotidien (médicaments, cosmétiques, plastiques, textiles...). Il est le garant des produits proposés sur le marché. D'un ingénieur à l'autre Son travail est très différent selon le lieu de travail et les effectifs qu'il encadre. Par exemple, s'il exerce en bureau d'études et de génie chimique, il sera chargé de concevoir les appareillages et installations en vue de la fabrication des produits (produits alimentaires, parfums...). En laboratoire, il sera chargé d'étudier de nouveaux produits plus performants et de contrôler ceux existants. Il peut également choisir de suivre les processus de fabrication. Il sera alors responsable de la qualité et encadrera une équipe de production. Autre poste possible : commercial.

Compétences requises Capacité d'adaptation et rigueur En plus de ses connaissances techniques, l'ingénieur devra posséder des qualités telles que la rigueur scientifique, le sens de l'organisation, la capacité d'adaptation et l'esprit d'invention. Ainsi qu'une aptitude au dialogue et des capacités d'animation et de coordination d'équipe. Des doubles profils Selon la nature du poste qu'il occupe et la branche d'activité de son entreprise, il sera amené à acquérir des compétences dans des domaines complémentaires (agroalimentaire, pharmacie, plastique, textile...) ou de nouvelles connaissances (gestion, informatique...). Mais, quel que soit son lieu de travail, la maîtrise de l'anglais technique sera toujours appréciée.

Lieux d’exercice et statuts Un peu partout Selon son lieu d'exercice, l'ingénieur chimiste connaît des conditions de travail très différentes : il peut cumuler des fonctions, encadrer une équipe, collaborer avec d'autres ingénieurs et chercheurs, ou encore travailler en relation avec la clientèle. Les branches d'activité dans lesquelles il peut exercer sont nombreuses. Dans la chimie lourde On le retrouve dans la chimie lourde (dite également de base), qui fabrique des produits comme l'éthylène, le benzène, la soude. Les usines étant entièrement automatisées et fonctionnant 24 heures sur 24, l'ingénieur peut être appelé à n'importe quel moment pour résoudre un problème. De la chimie fine à la parachimie Pour la chimie fine et la parachimie, il travaille souvent en laboratoire et en équipe. En chimie fine, il élaborera des molécules complexes, comme les principes actifs des médicaments ou des produits phytosanitaires, les colorants... Des molécules à partir desquelles la pharmacie crée les médicaments. En parachimie, il participera à l'élaboration de matériaux divers : peintures, laques, résines pour les prothèses...

Début du travail et salaires Salaire du débutant 2300 euros brut par mois. Intégrer le marché du travail Des bassins d'emplois Au total, le secteur de la chimie compte plus de 1100 entreprises, dont environ 90 % de PME (source : UIC), essentiellement implantées en Île-de-France, en Rhône-Alpes ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Bretagne et la Picardie hébergent aussi des entreprises dynamiques. Du fait de la régionalisation des spécialités (chimie en Rhône-Alpes, agroalimentaire en Bretagne et Normandie...), les ingénieurs de la fonction production devront accepter une certaine mobilité géographique. Des possibilités de promotion En unité de production, l'ingénieur chimiste encadre une équipe. Il peut élargir son champ de responsabilités en accédant à la direction d'unités plus importantes. Il peut aussi se diriger vers le technico-commercial, car ce type de poste offre des perspectives de carrière à l'échelle nationale et internation

Accès au métier Plutôt une école d'ingénieurs Si les universités offrent des cursus complets en chimie, l'industrie chimique semble privilégier l'embauche de diplômés sortis des écoles d'ingénieurs (bac + 5). Les écoles d'ingénieurs recrutent à différents niveaux : Il existe une soixantaine d'écoles, qui proposent, soit des cursus complets, soit des enseignements de dernière année sous la forme d'options ou de spécialisations en chimie, en génie chimique ou dans un domaine proche de la chimie (génie alimentaire, textile, génie pharmaceutique...). On y accède surtout sur concours après une classe préparatoire scientifique ou, pour certaines écoles ayant des cycles préparatoires intégrés, directement après le bac. Par ailleurs, il est possible, bien que difficile, d'intégrer une école après avoir validé le quatrième semestre d'une licence sciences et technologies (sur concours), ou avec un DUT ou un BTS de la spécialité en poche (sur titre, dossier et entretien).

Témoignages Gaëtane, ingénieure recherche-développement en cosmétique Une création sous contrainte "Pour l'élaboration d'une nouvelle crème amincissante, je dois me plonger dans une recherche bibliographique en interrogeant des bases de données, en épluchant des revues spécialisées, des dépôts de brevets... Ce qui demande au moins deux mois. Après cela, je suis incollable sur les principes actifs qui font fondre la cellulite. Ensuite, je les sélectionne selon des critères de prix, de couleur, d'odeur... Par exemple, une crème amincissante devra obligatoirement contenir un activateur de la circulation sanguine, de l'alcool pour la fraîcheur, etc."