1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Approche graphique du nombre dérivé
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Pays des Vallons de Vilaine
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Schéma de Développement Stratégique
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Contribution régionale à la concertation nationale
Contexte règlementaire
1ère réunion de concertation
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le Conseil en Energie Partagé
GROUPE 3 Savoirs de base et monde du travail 4 juillet 2008.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz

2 Ordre du jour Éléments de contexte et objectifs La situation de la région Lorraine La méthodologie d’élaboration Débat Prochaine étape

3 Eléments de contexte et objectifs Politique : Grenelle de l’Environnement – Plan de développement des Energies renouvelables (JL Borloo - nov. 2008) Législatif : Loi Grenelle 1 (5 aout 2009) –Art 19 : […Dans chaque région, un schéma régional des énergies renouvelables définira, par zones géographiques, sur la base des potentiels de la région, et en tenant compte des objectifs nationaux, des objectifs qualitatifs et quantitatifs de la région en matière de valorisation du potentiel énergétique renouvelable et fatal de son territoire. L'Etat se fixe comme objectif une adoption de ces schémas dans un délai d'un an après la publication de la présente loi…]

4 Eléments de contexte et objectifs Circulaire MEEDDAT 26 fév : demande aux Préfets l’engagement du « Volet Eolien » avec une finalisation avant le 31 déc Circulaire DGEC 19 mai 2009 : précision du cadre de réalisation du volet énergie éolienne, proposition d’un canevas et d’un contenu

5 Eléments de contexte et objectifs Mode de gouvernance –Comité de pilotage Préfet de région et par délégation le Directeur Régional de l’Industrie, de la recherche et de l’Environnement, Président du conseil régional, Directeur de l’ADEME. –Comité technique Etat : Drire, Diren, DDE, SDAP, Préfectures Conseil Régional : Direction du développement Durable Ademe –Comité régional Concertation élargie à l’échelle régionale : Etat, Collectivités, Ch. Consulaires, Professionnels éolien, Associations, Banques, …

6 Eléments de contexte et objectifs Objectifs –Identifier les zones géographiques appropriées pour l’étude des implantations éoliennes ; –Fixer des objectifs qualitatifs, à savoir les conditions de développement de l’énergie éolienne par zone et au niveau régional ; –Fixer des objectifs quantitatifs, relatifs à la puissance à installer dune part au niveau régional et d’autre part par zone géographique préalablement identifiée.

7 La situation de la région Lorraine Equipement –Puissance déclarée PC accordés

8 La situation de la région Lorraine Localisation

9 La situation de la région Lorraine Ressources –Les départements disposent déjà de documents de synthèse des enjeux notamment paysagers, parfois élaborés en relation avec les élus locaux « Délimitation des secteurs de paysages remarquables représentatifs du patrimoine lorrain » – juin 1995 Atlas du potentiel éolien (CRL, Etat, Ademe) Moselle : Charte de l’éolien Meurthe et Moselle : les parcs éoliens dans les paysages de Meurthe-et-Moselle Meuse : Guide pour l’implantation d’éoliennes dans le département de la Meuse Vosges : cartographie des contraintes et des sensibilités à l’éolien dans le département des Vosges Les propositions qui pourront ressortir du Schéma Régional Eolien n’ont pas pour vocation de se substituer à ces documents mais plutôt d’envisager les perspectives de développement plutôt que de contraintes au niveau de la région.

10 La méthodologie d’élaboration Deux approches possibles : –Descendante  déclinaison régionale des objectifs nationaux selon des critères à définir ou préciser (ex : approche SER-FEE) –Montante  le potentiel régional valorisable guide la définition d’objectifs

11 La méthodologie d’élaboration Approche montante (aspect qualitatif): –Recensement des contraintes et de leur niveau (fort- rédhibitoire / moyen-modéré / faible) –Localisation des contraintes fortes au niveau régional –Détermination de zones potentielles –Croisement avec les zones habitées et boisées, les contraintes de niveau inférieur et l’historique en matière d’éolien pour déterminer une logique d’implantation sur les zones pré-identifiées

12 La méthodologie d’élaboration Recensement des contraintes et de leur niveau (fort- rédhibitoire / moyen-modéré / faible)

13 La méthodologie d’élaboration Localisation des contraintes fortes au niveau régional

14 La méthodologie d’élaboration Détermination de zones potentielles

15 La méthodologie d’élaboration Croisement avec les zones habitées et boisées,

16 La méthodologie d’élaboration Localisation de zones potentielles de développement

17 La méthodologie d’élaboration Localisation de zones potentielles de développement

18 La méthodologie d’élaboration Points de vigilance & Logique d’implantation

19 La méthodologie d’élaboration Logiques d’implantation Développement de parc : –Veiller à la cohérence territoriale Densification de parc : –Equilibre densification / saturation –Facteur acceptabilité sociale important

20 La méthodologie d’élaboration Approche montante (aspect quantitatif): –Difficulté liée à l’absence de critères permettant d’estimer la puissance acceptable pour une zone car prise en compte facteurs humain

21 Débat  Méthodologie (logique adoptée)  Localisation des zones (logique de définition)  Détermination d’objectif quantitatifs  Divers

22 Prochaine étape

23 Merci de votre participation Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz