Mutation des Systèmes énergétiques et des réseaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
European Conference of REgion on Climate Action
Advertisements

L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Nucléaire et énergies nouvelles : trompe lœil ou solution davenir? Table ronde n°1 : Introduction Prof. B. MERENNE ULg.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Scénarios ANCRE Prospective énergétique et politiques climatiques: contraintes globales, trajectoires nationales de transition et enjeux scientifiques.
Synthèse globale de l’exercice scénario mené par l’Ancre
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
Politique bas-carbone pour le secteur électrique européen : Développement dun réseau « smart grid » ENVI-F-501 : PROJET INTERDISCIPLINAIRE II Groupe 2.
Le système micro-onduleur Enphase Energy Joanne Pochet– Marketing Manager France/Bénélux
TPE……………..PPCST.
Sensibilisation à la problématique énergétique
Pôle Énergies non génératrices de gaz à effet de serre 1 Proposition d’un pôle PACA « Énergies non productrices de gaz à effet de serre » De la Recherche.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
Les différents scénarios énergétiques
1 Séminaire ANCRE 29 avril 2014 La demande d’énergie à moyen-long termes dans les scénarios ANCRE: perspective et rôle de la technologie 29 avril 2014.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Présentation – temps d’échanges
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le Conseil en Energie Partagé
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
Les sources d’énergies
Aspects méthodologiques pour la mise en œuvre de la stratégie de recherche Nécessité d’une approche système Capitalisation sur les sciences de base pour.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Les réseaux électriques « intelligents »
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
1 CNRS _ ÉNERGIE Conseil Scientifique - 3 juillet 2002 PROGRAMME ÉNERGIE GAT 9 PRODUCTION, STOCKAGE ET TRANSPORT DU FROID ET DE LA CHALEUR.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Novembre Programme Energie, Thème: Gestion de l’électricité 1. Etude des transferts d’énergie dans les réseaux N. Hadjsaid Professeur INPGrenoble.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Transcription de la présentation:

Mutation des Systèmes énergétiques et des réseaux 29 Août 2007 Mutation des Systèmes énergétiques et des réseaux Le Groupe Programmatique « Réseaux et Stockage » de l’ANCRE représenté par ses animateurs N. Hadjsaïd, N. Mermilliod, P. Brault Le 29 avril 2014

Plan de la présentation Les Invariants des systèmes énergétiques Eléments des approches dédiées « réseaux » Les Trois scenarios de l’ANCRE: Sobriété, Electricité, Vecteurs énergétiques diversifiés Leurs impacts sur l’adaptation offre/demande sur les réseaux d’énergie Verrous et axes de R&D conséquents Comparaison des 3 scenarios Eléments de conclusion

Les Invariants des systèmes énergétiques Optimisation des systèmes énergétiques Développement de « l’intelligence » des réseaux et services aux réseaux Stockage (différentes formes, échelles et localisation) Conversion entre vecteurs d’énergie Sûreté globale et cyber sécurité Efficacité énergétique et flexibilité Pour la production d’énergie Et pour tous les usages de l’énergie, yc effacement Offre et intégration des renouvelables dans les réseaux Evaluation et réduction des coûts d’adaptation des systèmes Gestion de l’intermittence Services aux réseaux Invariants dont les poids et orientations respectifs seront dépendants des scenarios

Mutation des systèmes énergétiques Le contexte de cette mutation « à garder à l’esprit »: Une approche qui doit aller du local au global micro-grid (quartier, village) maille régional (réseau de distribution avec plusieurs postes sources ) maille nationale et européenne (réseau de transport) Une approche qui doit tenir compte : de la complexité croissante et de la rapidité du changement de paradigme (ENR, multiplicité des acteurs, des vecteurs énergétiques, nouveaux usages, …) des contraintes : technique : bâtir à partir de l’existant économique réglementaire

Scenario « Sobriété renforcée » « la réduction des émissions découlant de la consommation d'énergie fera ici essentiellement appel au triptyque sobriété (notamment à travers des modifications très significatives en termes d'usages et de comportements), efficacité énergétique et développement des renouvelables, ainsi que de manière résiduelle au gaz pour la production d'électricité. » Quels impacts sur les réseaux ? Autoconsommation en croissance, stockage délocalisé, rôle consom-acteurs Importance des agrégateurs d’effacement et de services énergétiques y compris aux particuliers  supports technologiques simples Intelligence par le pilotage de la demande  impact fort sur le consommateur Développement des réseaux chaleur alimentés en particulier par récupération d’ énergie Moindre dépendance à la température (par amélioration de l’habitat) Développement limité des infrastructures de transport / distribution électrique (essentiellement rajeunissement et intelligence) Besoin accru de flexibilité du réseau électrique : situations spatiales et temporelles contrastées (entre Nord et Sud et aux différentes heures de la journée)  coûts systèmes Nécessité d’une maintenance préventive des réseaux

Scenario « Sobriété renforcée » « la réduction des émissions découlant de la consommation d'énergie fera ici essentiellement appel au triptyque sobriété (notamment à travers des modifications très significatives en termes d'usages et de comportements), efficacité énergétique et développement des renouvelables, ainsi que de manière résiduelle au gaz pour la production d'électricité. » Verrous et R&D Sociologique: Evolution modes de consommation, restrictions , acceptabilité des technologies (qui décident pour vous) Technique usagers Développement de technologies « simples », plug & play, voire ludiques en IHM, … Technique réseaux : Développement d’architectures locales du réseau électrique R&D sur couplages réseaux élec-chaleur et télécom R&D technos bas coût pour stockage local et récupération d’énergie (basse température) Développement et couplage de toutes les flexibilités Maintenance préventive des réseaux dans un cadre incertain Economique, organisationnel & réglementaire (entre incitation et a posteriori) : Quels coûts systèmes et modèles économiques pour le partage des investissements et de la valeur (effacement, sobriété, ROI dont ROI récupération d’énergie,..) Rôles respectifs des opérateurs traditionnels et des acteurs du web

Scénario "Décarbonation par l’électricité" La décarbonation de la consommation d'énergie primaire reposera sur un triptyque efficacité énergétique, électricité d'origine renouvelable (intermittente ou "dispatchable") et nucléaire. L'électricité à faible contenu en carbone se développe comme vecteur et pénètre dans de nouveaux usages (industrie, transports, production d'hydrogène etc.). Quels impacts sur les réseaux ? Production locale (PV ou µ-cogen (méthane « vert », H2)) , stockage distribué, et auto-consommation Croissance parc de véhicules électriques/hybrides  articulation avec système électrique (V2G et G2V)  Evolution du réseau vers des « cellules locales optimisées » et couplées au réseau Stockage face aux ENR intermittentes: stockage distribué (VE, bâtiment) et/ou centralisé (service réseau, stockage intersaisonnier,…) Dépendance plus forte entre les réseaux de distribution et de transport Besoin d’un foisonnement renforcé par les réseaux  Renforcement du réseau de distribution (introduction des ENR et foisonnement local )  Renforcement réseau transport (pour permettre l’acheminement et l’intégration européenne) Sûreté du réseau , et sûreté liée au couplage des réseaux, cybersécurité

Scénario "Décarbonation par l’électricité" la décarbonation de la consommation d'énergie primaire reposera sur un triptyque efficacité énergétique, électricité d'origine renouvelable (intermittente ou "dispatchable") et nucléaire. L'électricité à faible contenu en carbone se développe comme vecteur et pénètre dans de nouveaux usages (industrie, transports, production d'hydrogène etc.). Verrous et R&D Sociologiques: intégration consommateur dans la chaîne énergétique (production locale, stockage local, V2G, pompe à chaleur,..;) Technique Développement de stockages bas coûts, haute densité, …et leur intégration aux différentes échelles Observabilité et intelligence renforcée du réseau à toute les échelles, acquisition et traitement de grandes quantités de données ; visualisation méta données Développement des méthodes d’anticipation de la production et de la demande; détermination précise des besoins de réserve dans un cadre incertain Développement de nouvelles méthodes de gestion et couplage des infrastructures électriques et communication (gestion flottes véhicules, etc…), pour une meilleure adéquation dynamique offre/demande, Réseaux DC maillés et Supergrids Economique, organisationnel et réglementaire : Juste détermination des coûts systèmes et de la valeur de la capacité (en effacement et en réserve, éviter le déclassement d’actifs flexibles) Répartition du poids des investissements sur toutes les parties prenantes Intégration d’une part croissante des industries auto-productrices

Scénario « Vecteurs diversifiés" la décarbonation de la consommation d'énergie primaire s'appuiera sur l'efficacité énergétique et un renforcement limité des usages électriques, mais l'accent sera mis sur de nouveaux vecteurs dans des systèmes énergétiques locaux (notamment chaleur basse température sur récupération et sources renouvelables) et des vecteurs énergétiques conventionnels, liquides ou gazeux, principalement d'origine biologique Quels impacts sur les réseaux ? Prise en compte intégrée dans l’urbanisme des différents réseaux (élec, gaz, chaleur, info): développement par quartiers, smart-cities  Développement des réseaux de chaleur, yc BT, réseau de froid, stockage chaud/froid  Autoconsommation à l’échelle des quartiers  stockage taille intermédiaire  Développement filière H2, couplé réseau gaz et stockage énergie par H2  Diversification du parc : Véhicules élec , H2, gaz  Intelligence par le pilotage de la demande des quartiers et de la ville Intégration des ENR multi-vecteurs (solaire thermique, PV, éolien, biogaz, hydro, géothermie…) Récupération d’énergie (rejets industriels, rejets eaux usées, …) Sûreté en prenant le couplage de tous les réseaux (yc communication) et risques effets de cascade. Interdépendance entre les marchés gaz, électricité voire chaleur Développement contrasté des trois réseaux en fonction des spécificités des territoires

Scénario « Vecteurs diversifiés" la décarbonation de la consommation d'énergie primaire s'appuiera sur l'efficacité énergétique et un renforcement limité des usages électriques, mais l'accent sera mis sur de nouveaux vecteurs dans des systèmes énergétiques locaux (notamment chaleur basse température sur récupération et sources renouvelables) et des vecteurs énergétiques conventionnels, liquides ou gazeux, principalement d'origine biologique Verrous et R&D Sociologique Intégration du consom’acteur au niveau territoire y compris quartier/ville, et rôle accru des collectivités (orientation politique des choix énergétiques) Technologique Modèles couplés multi-vecteurs, multi-agents et multi-infrastructures: système de systèmes Stockage des différentes énergies dont chaleur et froid Observabilité des réseaux multi énergie: capteurs, traitement de l’information, méta données, usages et partage des données Technos power to gaz, filière H2 Intégration des ENR multi-vecteurs (solaire therm., PV, éolien, biogaz, hydro, géothermie…) à large échelle Outils d’aide à la décision pour les parties prenantes dont les collectivités Articulation centralisé/décentralisée et nouvelles architectures du réseau électrique notamment Economique, réglementaire et organisationnel Modèles économiques, coûts systèmes et Valeur de la flexibilité sur les trois vecteurs Interdépendance entre les marchés des trois énergies Coopération renforcée entre les parties prenantes, dont partage des données

Synthèse Impact des 3 scénarios Les Impacts Sobriété Renforcée Vecteurs Diversifiés Electricité Usagers et parties prenantes Influence positionnement consom-acteur Agrégateurs de capacité (effacement, stockage,…) Rôle des Collectivités, place urbanisme Composants & Systèmes Stockages à  échelles des énergies, P2G Quartiers « autonomes » (prod, stockage, gestion locale) Développt Réseaux de chaleur et récupération d’énergie Intégration des ENR (multi-vecteurs) à large échelle Besoin de flexibilité, foisonnement Pilotage par la demande Parc croissant VE et VHE, LGV, recharges élec, gaz Sûreté des réseaux, cybersécurité Renforcement des réseaux électriques Economiques, réglementaires, organisationnels Nouveaux services énergétiques Modèles économiques, coûts systèmes , Valeur flexibilité Interdépendance entre les marchés des trois énergies Prise en compte spécificités locales (ressources, économie)

Synthèse Verrous et axes de R&D Verrous / axes R&D Sobriété Renforcée Vecteurs Diversifiés Electricité Sociologiques Intégration du consom-acteur Acceptabilité des technos, Contraintes basse conso Rôle accru des collectivités Techniques Stockage à  échelles des énergies Observabilité des réseaux (capture, analyse big data) Nouvelles architectures du réseau électrique Intégration des ENR multi-vecteurs à large échelle Technos power to gaz, filière H2 Outils d’aide à la décision (parties prenantes, collectivités) Modèles multi-vecteurs, multi-agents, multi-infrastructures Anticipation Offre et Demande Economiques, réglementaires, organisationnels Modèles économiques, coûts systèmes , Valeur flexibilité Interdépendance entre les marchés des trois énergies Coopération renforcée entre les parties prenantes, dont partage des données

Quelques éléments de conclusion Réseaux: Coûts systèmes à évaluer ; investissements réseaux et valeur de la flexibilité à partager Donnent de la valeur aux utilisateurs (producteurs, consommateurs) Importance & impact du foisonnement Sortir du raisonnements par filière et penser SYSTÈME Energétique global Intégrer la dimension « réseaux » dans les scénarios de transition énergétique Intelligence dans la coopération local/global (réseaux) Mélange des cultures à renforcer Programme R&D multi disciplinaire: sciences techniques et SHS R&D Intégrant la dimension européenne des réseaux R&D Intégrant la dimension export: international