COPIL GRR EEM 27 février 2012. Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
Webminaire du 8 novembre 2010
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Technologies clés génériques
La politique des pôles de compétitivité
Les GDR d'animation STIC Coordination inter-GDR Luc Bougé, IRISA/ENS Cachan Assemblée générale Specif, Grenoble, 18 janvier 2002.
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Paul Fisette et Thomas Pardoen Informateurs
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Le développement des potentiels économiques
Electronique Electrotechnique Automatique
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
L’ENERGIE EOLIEN.
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Grignon Energie Positive Acte 3
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Chap 10 : Production d’énergie électrique
Sous commission Sciences et techniques
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
Un institut Carnot académique les 6 Ecoles des Mines du ministère de l'industrie 2 laboratoires de l'Ecole Polytechnique 1 laboratoire de l'ENSTA 40 laboratoires.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 11 Investissements d’avenir Calendrier =>
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Transcription de la présentation:

COPIL GRR EEM 27 février 2012

Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives - Laboratoires d’excellence - Institut Carnot - Pôles de compétitivité - Filières Régionales - Appels à projet ➢ Sources de financement multiples des projets

Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Le rôle du COPIL : – Renforcer les synergies entre les équipes pour une approche multi disciplinaire des problèmes – Optimiser l’utilisation des moyens financiers mis à la disposition du réseau Eviter les demandes multiples de financement Favoriser la mutualisation des moyens

Réseau Energie Le Réseau Energie du GRR EEM est structuré en 3 axes : Axe 1 : Amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes Axe 2 : Réduction des nuisances, de la pollution et effets sur la santé, Axe 3 : Développer les énergies renouvelables Les objectifs du réseau sont centrés sur : Optimisation de l’utilisation de l’Energie Nuisances chimiques et sonores des systèmes de propulsion. Impact sur la santé Energies renouvelables (Eolien, Hydrolien) Aspect formation et diffusion scientifique sur les ENR Les Interactions avec les filières régionales : Pôle de compétitivité Mov’eo – DAS SME Filières : NAE (Normandie AeroEspace), Energie HN, Carnot ESP

Réseau Electronique Le Réseau Electronique du GRR EEM est structuré en 3 axes : Axe 1 : Compatibilité électromagnétique et fiabilité des composants et des systèmes ; Axe 2 : Electronique des chaînes de traction ; Axe 3 : Gestion de l’énergie embarquée. Axe Transversal : Innovation et le transfert technologique Les objectifs du réseau sont centrés sur : Conversion de l’énergie électrique à partir de composants et systèmes de puissance (onduleurs, commutateurs,,..)/CEM et fiabilité Gestion et Stockage de l’énergie électrique Traction électrique et Commande des machines Electronique embarquée basée sur les systèmes de visions intégrés en environnements sévères Electrification des fonctions mécaniques. Les Interactions avec les filières régionales : Pôle de compétitivité Mov’eo – DAS SME Filière NAE (Normandie AeroEspace) Carnot ESP Innovation et transfert technologiques

La recherche en science des matériaux est un défi interdisciplinaire. Les matériaux et leurs développements sont au cœur des grands axes stratégiques de la recherche et de l ’ innovation. Le réseau de recherche Haut Normand « Matériaux » s ’ inscrit dans cette dynamique. Ses projets répondent aux grands défis que sont: Matériaux pour la Santé Matériaux pour l ’ Energie Matériaux Innovants Matériaux pour l ’ Industrie Matériaux pour les STIC... Selon une logique d ’ échelles d ’ espace et de temps et d ’ indiscernabilité de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, le réseau s ’ organise autour de quatre grands axes thématiques pour aborder les enjeux Matériaux sociétaux. Ces recherches s ’ adossent à un parc instrumental conséquent que pilote et anime les laboratoires ou centres techniques « Matériaux » régionaux. Réseau Matériaux

Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Energie Matériaux Electronique MIST Spray DryingComete EVOPAV