Les spécificités de l’option

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Advertisements

BTS Electrotechnique et Europlastic
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Organisation de chantier
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Le projet technique S9.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
LP P. BEREGOVOY site de NEVERS
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLIC DE LA Z.A.P D’ORTHEZ
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2005
Organisation de l’épreuve de chantier
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
3ème Découverte Professionnelle
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
1 RENTRÉE
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Brevet de Technicien Supérieur
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Enseignement de la physique chimie
Mécanique Automatisme Industriel
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Les spécificités de l’option « systèmes énergétiques et fluidiques »
Licence Professionnelle
Le co-enseignement Anglais - STI
Épreuves professionnelles en CCF Evaluation par compétences
Discussion autour du référentiel
Epreuves en CCF Evaluation par compétences
Technicien chimiste.
Projet d’ouverture d’une STS MS option " systèmes éoliens"
La sous-épreuve E61 Rapport d’activités en entreprise
BTS Maintenance des Systèmes Lycée Maximilien PERRET
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
Les spécificités de l’option « systèmes énergétiques et fluidiques »
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
La sous-épreuve E 53 (option SEF) Conduite d’une installation
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
Santé - Sécurité - Environnement
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
Les points-clés de la formation
BTS Maintenance des Systèmes
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
La stratégie pédagogique et les espaces de formation
La certification du BTS MS
Etude du référentiel (version 2005)
BTS Maintenance des systèmes
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Alain DORNIOL – IA-IPR STI Rennes.
Les Sciences Physiques en BTS FED
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
BTS FED E4 – Etude de systèmes
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Transcription de la présentation:

Les spécificités de l’option Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Les spécificités de l’option « systèmes éoliens» Alain Dorniol IA-IPR - Marc DUMAS – Académie de Montpellier

L’option systèmes éoliens Spécificités du milieu éolien Le technicien de maintenance éolien intervient : chez un client si l’entreprise n’est pas propriétaire du parc ; sur des machines fabriquées en série ; en binôme pour des raisons de sécurité ; sur terre (on shore), sur mer (off shore). Il doit être capable de : de respecter les procédures de sécurité ; d’évacuer l’éolienne en toute sécurité ; de secourir et évacuer son coéquipier en cas de détresse ; de posséder une maîtrise de la langue anglaise lui permettant d’expliciter à l’oral et à l’écrit ses activités. Les conditions de travail nécessitent une bonne condition physique. Le turn-over des techniciens est important.

L’option systèmes éoliens Les types d’éoliennes Eclaté d’une machine Enercon à entrainement direct Eolienne V52 Vestas : 850 kW Rotor diameter: 52 m Area swept: 2,124 m2 Power regulation: Pitch/OptiSpeed® Moteur Asynchrone Eolienne Tacke 250 Kw Rotor diameter: 25m Area swept: 2,124 m2 Power regulation : Stall Moteur Asynchrone Eolienne Haliade 150 ALSTOM: 6 MW Rotor diameter: 150 m Length of blades : 73,5m Power regulation: Direct Moteur synchrone à aimants permanents Le support de maintenance est spécifique mais 75% des items ont un niveau taxonomique identique à l’option production et les mêmes modules d’enseignement en physique-chimie.

L’option systèmes éoliens Des modules à traiter en fonction de la spécificité éolien Ces modules devront être traités en lien étroit avec les compétences du référentiel d’activités professionnelles et en cohérence avec la progression pédagogiques des activités développées en enseignement professionnel.

L’option systèmes éoliens Une diversité de solutions mises en œuvre pour exploiter l’énergie cinétique du vent Deux types de régulation , type stall ou pitch control De nombreux convertisseurs statiques et électromécaniques Ex : Machine synchrone Ex : Schéma d’une machine asynchrone à double alimentation (MADA) Aérodynamique des pales

L’option systèmes éoliens Solutions à apporter pour répondre à ses spécificités Concevoir une épreuve permettant d’intégrer la dimension projet à la spécialité éolien ; Prévoir une passerelle en cours de première année entre l’option systèmes de production et systèmes éoliens en cas d’inaptitude physiques par exemple ; Préconiser l’ouverture d’une option éolien adossée à une option production ; Prévoir un traitement spécifique de l’aspect prévention, sécurité et secours en réponse aux besoins du secteur professionnel et des exigences des propriétaires de parc.

L’option systèmes éoliens Validation spécifique de certaines compétences L’aspect prévention, sécurité est évalué en entreprise lors du stage de 2ème année L’épreuve E53 s’appuie sur les systèmes industriels présents dans l’option production La certification pour les autres épreuves est identique à l’option systèmes de production.

L’option systèmes éoliens Les épreuves spécifiques à l’option éolien La sous Epreuve E53 : Systèmes éoliens Epreuve en CCF composée de trois parties : Elaboration d’une solution, mise en œuvre, réception. La sous Epreuve E62 : Systèmes éoliens C15 et C14 évaluées à travers une épreuve spécifique, l’aspect prévention et sécurité est au cœur de l’épreuve.

L’option systèmes éoliens L’accès aux parcs éoliens L’accès à un parc éolien nécessite diverses habilitations. Si l’habilitation reste de la responsabilité du chef d’entreprise, il convient de préparer les étudiants aux gestes de prévention afin de les rendre « habitables ». Il est préconisé d’intégrer aux heures de 1ère année « techniques de maintenance, conduite et prévention » le module de formation au travail en hauteur. Cours théorique 2h 16 étudiants 6 TP de 4h GR A : 8 étudiants Gr B : 8 étudiants A l’issue de la formation, l’étudiant doit être en capacité à mettre en œuvre les gestes et secours, et à respecter les procédures établies dans les délais impartis. Exemple d’organisation : 16 étudiants encadrés par 2 enseignants.

Merci de votre attention Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Merci de votre attention Alain Dorniol IA-IPR - Marc DUMAS – Académie de Montpellier