Karting Electrique
Caractéristiques : Vmax < 80 km/h Masse < 200 Kg avec batteries Freinage < 10 m Dimension 2 m*1m Batterie gélifiée Association e-kart Règlement www.e-kart.com
Challenge sur 3 jours 120€/personnes - Meilleur temps sur 50m - Course 2h => 2 karting - Meilleur temps au tours
Challenge sur 3 jours 120€/personnes - Course d’endurance jusqu’à épuisement des batteries - Meilleur innovation - Course de nuit
Caractéristiques piste indoor Ligne droite 50m maxi 10 à 15 virages par tour 300m pour un tour =>Piste très technique
Notre karting Moteur DC Variateur SEVCON =>Protection thermique (150AN,48V) avec 300Amax
Schéma de câblage
Instrumentation
Autonomie avec réducteur (Dm/Da) = 0.3 Batterie = 48 A.H si Imoteur ≈ 40A Ifct = (48A.H/40A) = 1.2 H avec réducteur = 0,6 Ifct = 0,6 H
Moteur Nm = 3000 tr => Donc réducteur pour augmenter Re et diminuer la Vmax => Re = 0.3 on à 45km/h => 4s de 0 à 45km/h
Bilan électromécanique Couple meca = 17N.m Couple = 10,2 N.m Diamètre de la roue Réducteur Dm/Da = 0,6 Vmax= 84km/h Ø 25cm Mot. P = 3840 w N = 3000 tr/min N = 1800 tr/min
Moteur hacheur / DC Charge mécanique = 17N.m (sur du plat) (V= 42 km/h) Charge mécanique = 43Nm (au démarrage) Diamètre roue = 25cm avec Dm=moteur Da=transmission M = 188Kg Inertie Vmax
Temps minimal sur 50 M Cm max = 39Nm Cch = 9Nm avec Nmax =3000 tr/min M = 188Kg =>Choix Dm=24 dents et Da=80 dents => Transmission par courroie cranté.
Avec => Vmax = 42Km/h Tacc pour atteindre 42km/h=3.2s Tm pour atteindre 50m =5.4m Si on prend: => Vmax = 84Km/h Tacc pour atteindre 84km/h=14.57s Dm atteindre 84Km/h = 171m
Pour un freinage en 10m à 42 Km/h : Cf = 243Nm Pfein moy = 12Kw =>Pendant 1.61s En roue libre le karting s’arrête en 150m Possibilité de freiner électriquement -20% de In lorsque l’on relâche la pédale d’accélérateur. -30% de In lorsque l’on appuie sur la pédale de frein
Chargeur de batterie 48V.40A => soit 2800W => Hacheur push pull + redresseur Si il y a un problème de dissymétrie => le µcontroleur arrête la charge. =>4Chargeurs de batteries 48V 40A soit => 4x680W
Commande du ventilateur et curseur (LED Haute luminosité => Utile pour la course de nuit
Synthèse - 4h de travail pour 1h de pilotage - Programmation du variateur Tacc, Tdcc, Ithermique (freinage moteur) - Etude thermique moteur variateur Ithermique - Etude démodulation du karting - Prix 3 000€ d’occation => 10 000€ neuf - Prix d’un changeur 2 200€ - Etude de fabrication d’un variateur Hacheur 4 quadrants