PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai 2007. Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exposé SI28 Photoshop CS04, Séance 1 Thibault Seillier – Lenoir Cécile
Advertisements

Courbes de fonctions avec Excel
Créer une image avec transparence avec The Gimp Stéphane Tourneur (Belzebuth.org) Voici l'image qui sera modifiée, le but est de rendre le fond blanc transparent.
12 novembre 2012 Grégory Petit
RETOUCHE DE PHOTOS ET PEINTURE AVEC LES STYLES DE CALQUE
Voilà les gradients de couleurs sont enlevés, mais cela ne veut pas dire que vous n'avez plus de gradient Il peut rester des gradients de luminance Pour.
Retouche avec les motifs.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
ANIMATION PAR JEUX DE LUMIERE
Créer une forme. SASU - LAURENAN - SIRET
Accès aux Métiers de l’Informatique
QUAND IL NY PLUS DE NEIGE Mariusz Podles. Paysage urbain enneigé Ouvrir le fichier City.jpeg Dupliquez le calque arrière plan Nommez le snow-1 Couleurs.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Algorithmes sur les images dans Excel
Lumière blanche et filtres colorés
EFFET ARC FACON ILLUSTRATOR
Coloriser une image au trait avec GIMP
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
INTÉGRER DES TEXTURES © 2010 Frederic DAVID. Le but de ce traitement est dintégrer des textures afin de vieillir artificiellement une image Image traitée.
Gimp – analyser/améliorer Img. Lhistogramme permet danalyser la répartition luminosité/contraste.
Photoshop 2 Aude Dufresne Le recadrage
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
Photoshop3 Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images et leur intégration de diverses façons Enregistrement, exportation.
Quel couleur?.
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
EFFET NICKEL CHROME.
Déplacement des fichiers et des dossiers
Exemples photofiltre.
Ch 2 : Couleur des objets Objectifs:
Traitement des images planétaires
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
AJOUTER UNE OMBRE PORTÉE © 2010 Frederic DAVID. Le but de ce traitement est d’ajouter une ombre portée sous une image Image traitée Image originale.
Algorithmes sur les images dans Excel
TRAITEMENT CIEL/SOL AVEC TAMPON DE DUPLICATION © 2010 Frederic DAVID.
Réunion groupe photo N° 6 Mise en oeuvre de « The GIMP »
CHANGER LA COULEUR DOMINANTE D’UNE IMAGE © 2010 Frederic DAVID.
L’histogramme Sur et sous-exposition
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
TRAITEMENTS SEPIA/COULEURS © 2010 Frederic DAVID.
INITIATION À PHOTOSHOP
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
PHOTOSHOP sélections-calques-masques
Présentation du logiciel PHOTOSHOP Par Emmanuelle Cyr.
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
TUTORIAL PHOTOSHOP CS1/2 Par Onilink Spécialement créé pour Bereblue :3.
Ouvrez une image. Dupliquez la.. Choisissez la couleur de premier plan. Le choix, à cette étape, n’a pas beaucoup d’importance, il suffit seulement que.
Addition de la luminance et des couleurs ( LRGB )
D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto.
Adobe Photoshop Création Bitmap.
Synthèse soustractive
Images. Une image est constituée de « pixels »: il y en a ici 600  500 = Ce sont des petits carrés colorés de manière uniforme. Codage de l’image.
LES REGLAGES. Pour personnaliser votre PE 1201 Cliquer sur Réglages ou appuyer sur la touche F9. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le paramètre.
Retouche Photo 2 Photoshop CS5 Phot’Oniris  Fusionner 2 photos  Changer un fond  Reflets  Les filtres  Les polices d’écriture Tutoriels orientés.
Présentation du Logiciel Photoshop 6.0
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
Photoshop SI28 . P07 Fanny Fourmentez . Clémence Debaig.
Présentation du logiciel Photoshop 6.0v Lechien Alain &
Mathieu Pluvinage Marie Vilain
Initiation à Photoshop 1 Victoria Viglione/ Grégoire Piffault SI28 – P2007.
Photoshop 6 Brandenbourger Clément Morisset Ludovic.
I - Présentation de photoshop CS2 1 - L’espace de travail
Ha Thi Binh Minh & Favre Eric
Sophie Bernier – Pierre Badelon SI28 - Séance du 14/11/2006 Exercices :
LAMOUR Mathieu Présentation du logiciel SI28 Automne 2004.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Traitement d'image M51 en MODE LAB ! Pistes à suivre … Merci de ne pas IMPRIMER ce document pour participer à la lutte pour l'écologie …
A.I.P. Radinghem 2011 Calques de réglages, Masques d'écrêtage Masques de fusion Julien Tschäppät.
Conférence AIP 2008 Révision des acquis sur Photoshop Nicolas Outters (durée 1h10)‏
Transcription de la présentation:

PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai 2007

Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris. Un N&B cherche les contrastes dans la photo également une histoire de couleurs. Les méthodes de traitement travaillent beaucoup sur les couches primaires de la photo (RVB) des traitements qui demandent un bon fond de travail. Un fichier issu d’un RAW est préférable. L’original couleur doit être propre, contrasté, agréable au regard. Un premier travail sur les courbes et niveaux est envisageable (le RAW permet ce travail préliminaire) Passons en revue diverses méthodes de N&B, du plus simple au plus élaboré…

Le contraste Une même photo, des contrastes différents… Objectif : découvrir la palette des gris pour comprendre ce qu’est un bon N&B. Question 1 : Quelle est le N&B le mieux réalisé et pourquoi ? (5 minutes de discussion) Question 2 : Quels outils et techniques connaissez-vous qui permettent de travailler le contraste ? (5 minutes max de discussion)

Le contraste Pour info : les techniques que nous allons vous expliquer seront bien maîtrisées si vous soignez le contraste en ajoutant quand c’est nécessaire des calques (niveau, courbe, et même parfois calque contraste) et l’option de fusion (incrustation, produit…). Passons en revue diverses méthodes de N&B, des plus simples aux plus élaborées…

L’histogramme idéal C’est idéal. S’en approcher est souvent signe de qualité. L’histogramme idéal souligne la présence de noir, de blanc, et d’un équilibre dans les gris (voir schéma ci-dessous) Schéma (calque de réglage : niveaux). Mais quand cela est nécessaire, il faut pouvoir garder une distance face à cette information « scientifique ». Tout dépend toujours du résultat que vous recherchez.

Les basiques… La désaturation : Menu Image / Réglages / Désaturation Résultat très rapide mais qui manque cruellement de contrastes

Les basiques… La courbe de transfert de dégradé : Menu Image / Réglage / courbe de transfert de dégradé Résultat très rapide, mais au bonheur la chance. Généralement, nécessite des calques de réglage niveau, courbe, etc.

Les basiques… Le passage en niveaux de gris : Menu Image / Mode / Niveaux de gris Résultat très rapide mais qui manque également cruellement de contrastes. On pert également toute information sur les couleurs.

Les conversion élaborées : 1 – Russel Brown Cette méthode de conversion est basée sur l’usage de calques de réglages : Créer un calque de réglage teinte / saturation. Mettre le curseur saturation à -100 Sélectionner le calque d’arrière plan Créer un nouveau calque de réglage teinte / saturation. Cliquer sur « redéfinir ». Changer son mode de fusion en « couleur » Jouez avec les curseurs Teinte, Saturation et Luminosité pour modifier votre N&B pour obtenir quelque chose de plaisant à l’œil (gamme de gris notamment) La conversion est terminée. Il reste à travailler localement la photo comme nous allons le voir plus loin. Cette méthode est assez rapide et s’adapte à pratiquement tous les sujets.

Les conversion élaborées : 2 – Le mélangeur de couches Cette méthode de conversion est basée sur l’usage du calque de réglages mélangeur de couches. Créer un calque de réglage Mélangeur de couches. Cliquer sur Monochrome Jouer avec les 3 curseurs Rouge, Vert, Bleu pour modifier l’aspect du N&B Il est préférable que la somme des 3 valeurs soit égale à 100 Selon les sujets, certains canaux sont à privilégier : Rouge pour le ciel, Vert et rouge pour les végétaux Bleu pour les pierres …

Les conversion élaborées : 3 – Tom Niemann Cette méthode de conversion est basée sur l’usage de calques de réglages : Créer un calque Correction sélective. Vérifiez que le mode absolu est activé ainsi que l’aperçu. Couleurs Rouges : Noir –30% Couleurs Jaunes : Noir –30% Couleurs Verts : Noir –66% Couleurs Cyan : Noir –30% Couleurs Bleus : Noir –18% Couleurs Magentas : inchangé Couleurs Blancs : inchangé Couleurs Gris : Noir +10% Couleurs Noirs : inchangé

Les conversion élaborées : 3 – Tom Niemann Créer un calque Teinte / saturation que vous intitulerez Filtre Créer un calque Courbe. Changer son mode fusion en Incrustation. Passer son opacité à 50%. Le renommer en Modifier Transparence Créer un calque Couleur unie. Choisir Noir. Changer son mode de fusion en Couleur. Le renommer Film L’empilement des calques doit ressembler à ceci : Modifier le N&B en jouant sur : le calque Filtre en jouant sur les curseurs Teinte, Saturation, Luminosité dans le canal Global Le calque Transparence en modifiant son opacité Éventuellement en désactivant le calque Correction Sélective si son effet ne vous convient pas

Pour aller plus loin… La conversion est la première étape dans l’obtention du N&B. Ensuite, il est important d’analyser la photo et de la diviser en zones de travail. Exemple :

Pour aller plus loin… Sur chaque zone, il est possible de créer un calque de réglage : courbe en travaillant sur chaque canal (Rouge, Vert, Bleu) y compris le canal RVB voire le mode de fusion Dégradés en modifiant le mode de fusion (incrustation, lumière tamisée pour les plus courants) Les masques de fusion associés à ces calques de réglage permettent de travailler localement sur chaque zone Enfin il est d’usage de finir par un calque de réglage Niveaux afin de ramener le curseur des noirs et des blancs à la limite de l’histogramme. Pour cela, maintenir la touche ALT du clavier enfoncée tout en déplaçant ces curseurs, dès que des points apparaissent sur la photo, revenir d’un cran car la limite est atteinte. Le curseur central sur ce calque de réglage permet de gérer la densité de l’image : la quantité noirs