Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur » plan de séance du ... 2012 les applications bureautiques de traitement de texte Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” A la séance du 6 avril nous étudions : En première partie les principes de fonctionnement de logiciels de TDT : des traitements de texte : Block-notes, Word et Office Writer Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” A la découverte du traitement de texte sous Open Office Writer “l’essentiel de ce qu’il faut savoir”: Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur” Traitement de Texte l’essentiel à connaître : 1. Structurer un document (manipulations élémentaires) 2. Enregistrer un document suivant le fromat désiré 3. Exporter au format .pdf 4. Imposer un style à un élément de texte 5. Modifier la mise en forme d'un élément de texte 6. La recherche et le remplacement a) Recherche et remplacement simples b) Recherche et remplacement avancés 7. Insérer une image dans un texte 8. Déplacer une image 9. Changer la taille d'une image 10. Habiller une image par le texte 11. Établir automatiquement une table des matières 12. Espacer une image et le texte qui l'habille 13. Correction orthographique multilingue a) Correction orthographique b) Empêcher la correction orthographique 14. Marges et retraits 15. Tabulations a) Les tabulations par défaut b) Les tabulations forcées 16. Numérotation des paragraphes Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” Manipulations élémentaires : création d’un nouveau document mises en forme élémentaires, structuration, frappe, édition des caractères, tabulations diverses horizontales et verticales correction et orthographe enregistrement, exportation, recherche de l’emplacement visualisation impression transmission par email Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” DEMARRAGE : . Une fois votre ordinateur allumé vous entrez dans l'environnement Windows ; .. Allez dans le groupe Programmes puis cliquez sur Open Office. Pointez la souris sur l’icône Open Office Org. writer, puis cliquez, ou sur Word dans Office Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” Structure de l’accueil Word : Word présente une barre de menus dont vous vous servirez pour la mise en forme et la gestion de vos documents. Word présente 2 règles de tabulation Word présente une barre de mise en forme des caractères et du texte. Word présente une barre d’outils qui donne directement accès à certaines commandes. Elle est globalement identique sous Writer Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” mises en forme élémentaires, structuration et application d’un “style” : Définir ce que vous voulez faire. En effet un document doit être structurer (style) (1) : il doit être composé d’un titre, de sous-titres de niveau 1, 2, etc.. de paragraphes, et éventuellement d’une table des matières. (1) NB : Ceci n’étant pas valable pour des documents simples comme des lettres ou des notes au “kilomètre”. Mais il existe pour le moins des modèles standards pour ces derniers. (Développement et exemple en cours) Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” mises en forme élémentaires, Frappe et mise en forme des caractères : La frappe se fait toujours et d’abord au “kilomètre”, la mise en forme ou edition du texte se fera ensuite. Voici les principales mises en forme du texte (caractères et polices) POLICE ET TAILLE DE CARACTERES : Cliquez sur la commande Police... du menu Format et choisissez l’onglet Police, style et attributs. Déroulez la liste des polices pour choisir votre type de caractère et la taille souhaitée. GRAS : Dans la zone Style, cliquez sur gras. Mode rapide : Ctrl + G. SOULIGNEMENT : Différents types de traits de soulignement vous sont proposés. Passez dans la rubrique Soulignement. Cliquez sur la flèche orientée vers le bas pour dérouler la liste . En mode rapide : Ctrl + U (trait de soulignement simple). Cette commande permet d'obtenir un soulignement continu. Les espaces seront également soulignés. (Développement et exemple en cours) Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” mises en forme élémentaires horizontales, “sauts”, marges Marges et retraits : La règle est l'outil situé au-dessus de la page, dans les logiciels de traitement de textes. La règle contient des informations très importantes sur le document et sur le paragraphe en cours. • La position des marges gauche et droite du document. • La position des retraits à gauche et à droite dans le paragraphe en cours. • La position du retrait de première ligne dans le paragraphe en cours. Pour déplacer les marges ou les positions de retraits, glisser le marqueur correspondant avec la souris. (Développement et exemple en cours) Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” mises en forme élémentaires horizontales, retraits RETRAIT GLOBAL DE PARAGRAPHE : II.2.1. RETRAIT A GAUCHE : Cliquez sur la commande Paragraphes du menu Format. Cliquez sur Retrait : Gauche. Puis entrez une valeur en centimètre. Ou Cliquez sur ce bouton effectuera un retrait de la valeur d’une tabulation. II.2.2. RETRAIT A DROITE : Cliquez sur retrait : Droit. Puis entrez une valeur en centimètres. Remarque : Pour changer l'unité de mesure utilisée, cliquez sur la commande Options du menu Outils, onglet Général. Ces procédures peuvent s'exécuter plus rapidement. Faites glisser le carré situé sous les triangles de gauche sur la règle pour un retrait de paragraphe par rapport à la marge de gauche . Déplacer le triangle situé le plus à droite dans la règle pour un retrait droit . Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” mises en forme élémentaires, Tabulations horizontales Tabulations horizontales : Les tabulations sont des positions d'arrêt du curseur de texte sans un paragraphe. Pour amener le curseur de texte à la prochaine tabulation, il faut frapper la touche , à gauche du clavier. Nb : Numérotation et puces seront vus en cours. Tabulation par défaut Tabulation forcée : choix Tabulations verticales : saut de ligne interligne saut de page section ... Alignement à gauche Alignement à droite (Développement et exemple en cours) Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” Opérations élémentaires, Enregistrements, exportation (pdf) et envoi par mail Il faut penser à enregistrer très régulièrement son travail: une panne de courant ou un blocage de l'ordinateur peuvent toujours survenir. La première fois : • Pour enregistrer un document, sélectionner la commande Enregistrer dans le menu Fichier. • Donner un nom au fichier qui sera enregistré. . Préciser son extension (odt ou doc ou pdf …) • Le nom d'un fichier contiendra, de préférence, uniquement des lettres et des chiffres. • Certains caractères sont interdits. Exemples: / :* ? \ " < > | (Développement et exemple en cours concernant les opérations complémentaires) Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” Opérations élémentaires, Aperçu, mise en page et impression GESTION DES PAGES : Elle définit la position globale du document sur les pages imprimées. A chaque impression, votre texte sera automatiquement divisé en pages (le nombre de lignes dépendant de la taille des caractères utilisés) ; l'emplacement des ruptures dépendra des différents choix de mise en forme. Mais Word et Writer vous donne la possibilité de contrôler et de modifier vous-mêmes les ruptures de pages. PAGINATION AUTOMATIQUE : Elle s'effectue : Lorsque l'on visualise un document en mode Page ou Aperçu avant impression. Lorsque l'on imprime un document. Lorsque l'on active la fonction de pagination d'arrière plan automatique en passant par la commande Options du menu Outils, onglet Général, Repagination en arrièreplan. Les sauts de page sont dits automatiques parce que Word les détermine en fonction des marges, des polices de caractères et de l'interligne, lors de la modification du contenu des documents ou de la mise en forme. Word place un saut de page automatique repérable, en mode Normal, par une ligne de pointillés assez espacés. (Développement et exemple en cours) Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” Mise en forme avancée : voir cours de Michel Cartereau (lien sur le site) Encadrement et filets Différents types de listes (listes à points de suite) Tableaux et opération sur les tableaux Insertion et traitement des images Listes à puces ou numérotées Reproduction mise en forme, entête, pied de page, pagination etc…) Le copier/coller, couper/coller, glisser/déposer…) Mise en page avancée (sauts, tabulations, marges et retraits, sections,…) Table des matières Aperçus et impressions diverses Joseph HOHN
Micro Informatique au Cellier Sur le thème de “ “Découverte de l’ordinateur les applications” Fin du vidéogramme séance ... mai Joseph HOHN