1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Séance 1 Macro-économie 1
Bilan économique et social 2008
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Chapitre 13: la politique économique
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
L’économie facile… Thème 10.
Relance économique dans la LF 2014
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La crise économique européenne
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Effet d’un choc d’offre positif
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Sortir de récession et éviter la stagnation : comment faire ? Réunion HECFE Jeudi 13 juin 2013 Jean-Paul Betbèze Betbeze Conseil.
Agence de La Martinique La Martinique en Agence de La Martinique Comptes économiques rapides CEROM : Une récession historique 2009, le PIB décroît.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Avril 2010 L’ASEAN UN MARCHE DE 550 MILLIONS D’HABITANTS Regional Economic Department/ French Embassy in Singapore Cluny Park Road, Singapore
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
La crise.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transcription de la présentation:

1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Conférence de presse Wavre, le 5 novembre 2008

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Point conjoncturel novembre 2008 – messages-clé La situation économique internationale :  La crise financière a amplifié un ralentissement déjà en cours  Des baisses d’indicateurs jamais enregistrées  La confiance des ménages et des entreprises en chute libre Perspectives :  Une récession significative et générale  Grande incertitude sur la sortie de récession: stagnation prolongée? Wallonie :  N’échappera pas à la récession, avec des dommages importants  Pas d’autres choix que de poursuivre les politiques « Marshall »

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre La situation économique Un ralentissement en cours avant la crise financière  Eclatement de la bulle immobilière US  Augmentation des prix du pétrole et des matières premières  Hausse des taux d’intérêt  Appréciation de l’euro La crise financière  Hausse des taux d’intérêt, resserrement du crédit  Effet désastreux sur la confiance des ménages et entreprises  Destruction de l’épargne des ménages

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre La situation économique Des chutes d’indicateurs jamais enregistrées  Septembre - Production industrielle - USA La plus forte chute depuis 34 ans  Octobre - Confiance des consommateurs - USA Le plus bas niveau depuis la création de l’index (1967) Repli mensuel le + violent depuis le choc pétrolier de 1973  Octobre - Indicateur PMI manufacturier - USA Le plus bas niveau depuis 1982  Octobre - Indicateur PMI - Zone euro Le plus bas niveau depuis sa création (1998)  Octobre - Indicateur IFO (perspectives) - Allemagne Le plus bas niveau depuis 1993

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre La situation économique Profonde crise de confiance des ménages et des entreprises UE : Confiance des consommateurs et des entreprises

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre La situation économique Fortes craintes pour l’avenir → Atonie de la consommation BE et Wallonie : Confiance des ménages

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre La situation économique 1 er semestre : décélération Fin 08- début 09 = contraction marquée Wallonie : Courbes synthétiques (BNB)

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre La situation économique Spectre de la récession Zone euro : Indicateur avancé (OCDE)

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Les perspectives économiques De la mi-2008 à la mi-2009 : Une récession marquée et générale  Marquée : un recul de l’activité pendant plusieurs trimestres  Général : les pays émergents aussi touchés A partir de la mi-2009 : Reprise graduelle, risques de stagnation prolongée  L’enjeu : restaurer la confiance des ménages et des entreprises  Les risques :  Politique monétaire inefficace  Politiques budgétaires limitées, non coordonnées et tardives  Trop lente reconstruction du système bancaire et financier  Reconstitution de l’épargne des ménages

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Les perspectives économiques Dans un contexte de faible demande globale : Une nette diminution de l’inflation en Belgique  Second semestre 2008 : amorce d’une détente → Prévision UWE = 4,7%  2009 : retour à des niveaux acceptables → Prévision UWE = 2%

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Les perspectives économiques Et pour la Wallonie ? Enquête UWE auprès des entrepreneurs wallons 350 entrepreneurs sondés entre le 24 septembre et le 8 octobre

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Enquête UWE : Activité 6 derniers mois Ralentissement modéré Mais

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Enquête UWE : Activité 6 prochains mois Récession ? Les indicateurs le suggèrent de + en + précisément Le + bas depuis le lancement de l’enquête UWE

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Enquête UWE : Exportations 6 prochains mois Assèchement des débouchés extérieurs Seul soulagement : le dollar se raffermit

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Enquête UWE : Investissement 6 prochains mois Investissement grippé

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Enquête UWE : Embauche 6 prochains mois Prudence face à l’embauche Rupture de la dynamique positive 06-07

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Les perspectives économiques La Wallonie n’échappera donc pas à la récession Recul de l’activité économique en 2009, après croissance affaiblie en 2008 Deux impacts majeurs  Une hausse du chômage → Toujours élevé (10%) au sommet de la conjoncture → Devrait retrouver un niveau proche de 12%  Une baisse des recettes fiscales → Pratiquement pas de marges d’accroissement du déficit → Fortes pressions sur les dépenses

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Les perspectives économiques Croissance PIB réel : Prévisions UWE +1,5% +2,1%+2,5%+1,6% -0,4%

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Wallonie : Que faire?  Une évidente impuissance à agir sur le cycle…  …Renforcée par des marges de manœuvre budgétaire étroites Soutenir les entreprises → Faciliter le crédit (mesures déjà prises…) → Favoriser le Capital-risque Poursuivre les politiques Marshall → Politique du Marché de l’emploi (accompagnement, formation…) → Politique industrielle (clustering, pôles) → Politique en faveur de la R&D et de l’innovation (??) Accompagner un plan de relance national ou européen

Conférence de presse « Point conjoncturel » 5 novembre Croissance réelle du PIB