Situation de mise en œuvre de l’INDH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Contribution régionale à la concertation nationale
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Jeunesse en Action Marzia Conte
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ville de . Eléments méthodologiques
Présentation au colloque de Mons 2008
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Présentation de Management Systems International (MSI)
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Observatoire estrien du développement des communautés
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Programme d’Appui à la Planification Communale
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L’INDH Projet de société novateur juin Initiative Nationale pour le Développement Humain «[...]Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Situation de mise en œuvre de l’INDH www.indh.ma 31 Octobre 2008

www.indh.ma 2

« […] L’initiative nationale pour le développement humain n’est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance. C’est un chantier de règne. […] L’Initiative que Nous lançons aujourd’hui doit […] procéder d’une démarche résolument novatrice et d’une méthodologie d’action qui allie ambition, réalisme et efficacité, et se traduise par des programmes pratiques, bien définis et intégrés. […] » Extrait du discours à la Nation prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L’assiste, le mercredi 18 mai 2005 3

PLAN FONDEMENTS DE L’INDH ; BILAN DES REALISATIONS INDH 2005-2008 ; SUIVI & EVALUATION ; AUDIT DES PROJETS INDH 2005-2007 SYNTHÈSE DES ENQUÊTES DE PERCEPTION 2005-2006-2007 PERSPECTIVES 2009-2010 www.indh.ma

FONDEMENTS DE L’INDH www.indh.ma

L’INDH, un chantier de Règne l'INDH procède d'une vision d'ensemble autour de trois volets processus politique de consolidation de l'État moderne : démocratie, État de droit. réformes et projets structurants, générateurs de croissance développement humain dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, fondé sur les principes de bonne gouvernance www.indh.ma

Valeurs et Principes 5 principes 5 valeurs : Proximité ; Dignité ; Concertation ; Partenariat ; Contractualisation ; Transparence 5 valeurs : Dignité ; Confiance ; Participation ; Pérennité Bonne gouvernance; www.indh.ma

L’INDH : 4 programmes pratiques et intégrés Quatre programmes ciblés : Transversal ; Programme de lutte contre la précarité ; Programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain ; Programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Un financement conséquent: 10 milliards de Dhs (2006-2010) 1 Démarche basé sur la réactivité, l’assouplissement des procédures, la mise en convergence et effet de levier. 1 Objectif La promotion du Développement Humain Durable. www.indh.ma

Bilan des Réalisations INDH 2005-2008 www.indh.ma

Réalisations 2005-2008 L’investissement global consacré est d’environ 9.62 Milliards de dirhams, la contribution de l’INDH est de l’ordre de 5.8 Milliards de dirhams avec un effet de levier de 40% en moyenne. Pour 2008, il est de 47%. Le nombre de projets est de 15.849, répartis sur les quatre programmes de l’INDH au profit de plus de 3,9 millions de bénéficiaires. Les secteurs les plus dominants: l’Agriculture, l’Education, les centres d’accueil, l’Alimentation en Eau Potable, la voirie, la Jeunesse et Sport et la Santé. Les secteurs tels que la Pêche, l’Habitat, la Culture, l’Electrification rurale ont bénéficié d’un effet de levier important grâce à la participation des partenaires. www.indh.ma

Répartition des projets INDH par programme Le pourcentage des projets initiés dans le cadre du programme transversal soit de 40% est relativement élevé sachant qu’il n’est pas limité par le ciblage adopté par l’INDH, suivi des programmes de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, l’exclusion sociale en milieu urbain et la précarité respectivement avec des pourcentage de 30% ; 20% et 9%. www.indh.ma

Effet de levier Les partenaires investissent davantage en milieu urbain générant ainsi un effet de levier de 47%, et moins en milieu rural avec un effet de levier de 28% www.indh.ma

Actions & Réalisations Élaboration de stratégie de communication institutionnelle et de la communication de proximité : l’organisation du Jeudi Média, la gestion du site web www.indh.ma , la réalisations de dossier de presse et des documents de l’INDH ; Élaboration de stratégie de formation et de renforcement des capacités concrétisée à travers l’organisation de forums et le lancement de plusieurs sessions de formations et d’échanges au profit de plus de 20.000 bénéficiaires au niveau central et territorial sur différentes thématiques ; Amélioration du taux d’engagement passant de 74% en 2006 à 89% en 2007 (Septembre 2008 = 70%) ; Amélioration du taux d’émission qui a pratiquement doublé entre 2006 et 2007 passant de 24% à 46% (Septembre 2008 = 33%). www.indh.ma 13 13

SUIVI & EVALUATION 2005-2007 www.indh.ma

Mécanismes de Suivi & Évaluation www.indh.ma

Points Forts Renforcement du sentiment de citoyenneté et d’appartenance à la Nation; Initiation de nombreux projets de développement, traduisant l’aboutissement des efforts entrepris aussi bien au niveau national, qu’au niveau territorial basés sur les principes de la participation et du partenariat; Ancrage d’une nouvelle culture basée sur la participation, la confiance, le respect de la dignité, la bonne gouvernance et la pérennité; Installation irréversible de la culture de la transparence et de la reddition des comptes chez l’ensemble des acteurs; Fortes adhésion et mobilisation de l’ensemble des acteurs et des bénéficiaires autour de l’Initiative; Création d’une nouvelle dynamique à travers la relation : élus / autorité/ population / associations / services de l’État; Mise en place d’espaces de dialogue, de négociation, d’adhésion et d’engagement des élites et de la population ; Mise en œuvre de nombreux projets de proximité touchant aussi bien les infrastructures nouvelles, les mises à niveau, les actions sociales de proximité à fort impact et la promotion des AGR; Instauration d’un changement comportemental grâce à la stabilité, la confiance en soi et l’ouverture vers de nouvelles opportunités. www.indh.ma 16

Axes d’amélioration Le montage institutionnel ; Le renforcement de la décentralisation et l’approfondissement de la déconcentration; Le cadrage financier et le circuit de la dépense; La représentation des femmes, des jeunes et des personnes à besoin spécifique au sein des organes de gouvernance locale; La mise en œuvre de l’approche participative ; Les capacités en termes de planification pluri annuelle et stratégique participative ; L’alimentation en temps réel du Système d’Information Intranet en veillant à la fiabilité des données et des indicateurs de suivi, de performance et de décaissement. La pérennité des projets en termes de fonctionnement régulier, de gestion et d’entretien ; Le développement des AGR en filières selon une approche territoriale ; L’insertion socioprofessionnelle. www.indh.ma

AUDIT DES PROJETS INDH 2005-2007 www.indh.ma

AUDIT Missions d’audit conjointes IGAT/IGF effectuées par 40 comités au niveau de toutes les Provinces et Préfectures du Royaume ; Opérations d’audit ont concernées les projets INDH dans le cadre du programme prioritaire 2005, les programmes INDH 2006 et 2007 ; Validation de 80% des comptes sans réserves et 20% sous réserves; Engagement des sous ordonnateurs à respecter les observations des comités ; Diffusion des rapport d’audit 2005-2006-2007 sur le site web www.indh.ma www.indh.ma

SYNTHESE DES ENQUETES DE PERCEPTION 2005-2007 www.indh.ma

Objectifs des enquêtes de perception 2006-2007 : Dégager l’image générée par l’INDH et son ancrage réel dans la mémoire collective des bénéficiaires et des porteurs de projets INDH; Mesurer le degré de mise en œuvre et d’appropriation des principes et démarches de l’INDH; Évaluer les acquis qualitatifs à caractère psychosocial, cognitif et culturel induits par l’effet INDH 2008 : Évaluer le niveau d’ancrage et de respect des valeurs de l’INDH, entre autres : La pérennité des projets; La dignité humaine; La confiance en soi et en l’avenir. Dégager la perception des acteurs quant à la satisfaction de leurs besoins, selon la pyramide de Maslow, et l’évolution de leur estime de soi selon l’échelle de Rosenberg www.indh.ma

Evolution des caractéristiques de l’EP Périodes Critères 1ère Enquête de Perception 2006 2ème Enquête de Perception 2007 3ème Enquête de Perception 2008 Période de concrétisation Du 14 au 30 Mars 2006 Du 10 Décembre 2006 au 15 Janvier 2007 du 4 Février au 10 Avril 2008 Outils Méthodologique Utilisés Sondage d’opinion à partir d’un guide d’entretien spécifique à chacune des cibles Deux types de questionnaires adressés à deux cibles différentes Les Deux types de questionnaires utilisés dans la 2ème enquête, révisés et améliorés Deux nouveaux questionnaires : un basé sur la pyramide de Maslow et l’autre basé sur l’échelle de l’estime de soi de Rosenberg Cible Porteurs de Projets INDH Bénéficiaires des Projets INDH Projets INDH Taille de l’échantillon Porteurs de Projets : 50 personnes Bénéficiaires : 80 personnes Projets INDH : 30 projets relevant du Programme prioritaire 2005 Porteurs de Projets : 397 personnes Bénéficiaires : 1831 personnes Projets INDH : 193 projets parmi le Programme prioritaire 2005 et les projets 2006 Porteurs de Projets déjà rencontrés en 2007: 340 personnes Bénéficiaires déjà rencontrés en 2007 : 827 personnes Porteurs de projets nouvellement rencontrés : 410 personnes Bénéficiaires nouvellement rencontrés : 1035 personnes Projets INDH : 159 projets parmi les 193 visités lors de la 2ème enquête et 215 projets relevant des programmes 2006 et 2007 Régions concernées 7 préfectures et provinces : Rabat, Skhirate-Temara, Salé, Mohammadia, Marrakech, Khemisset et Ouarzazat La totalité des préfectures et provinces du Royaume www.indh.ma

Pérennité des Projets INDH Les résultats positifs enregistrés Les points de veille Conformité en termes de fonctionnalité, d’opérationnalisation, d’intitulé des projets, d’objectifs poursuivis et de population concernée Soutenabilité de la demande sociale conduisant à l’extension et l’agrandissement de la capacité d’accueil et la diversification des prestations dans certains projets Efficience de la démarche participative Renforcement du sentiment d’utilité et du rôle social Maintien de l’état physique des infrastructures Soutenabilité de l’implication des partenaires Disponibilité et qualité de l’encadrement des bénéficiaires Suivi et accompagnement des bénéficiaires Stabilité de certaines AGR: financement, rentabilité, adaptabilité à l’environnement www.indh.ma

Critère Cible 31% 69% 0% 100% 52% 48% 4% 96% Évolution des Besoins des Acteurs Selon La Classification de Maslow Porteurs de Projets Bénéficiaires Avant INDH Avec INDH 11% déclarent avoir atteint le niveau 5 avec l’INDH 16% déclarent avoir atteint le niveau 4 avec l’INDH Évolution de l’Estime de Soi Selon l’Echelle de Rosenberg Critère Cible  Avant l'INDH Avec l'INDH Estime de Soi Plutôt Faible [0 – 25] Estime de Soi Plutôt Elevée [26 – 40] Porteurs de Projets 31% 69% 0% 100% Bénéficiaires 52% 48% 4% 96% www.indh.ma

PERSPECTIVES www.indh.ma

Révision de la composition des CLDH et CPDH en 2010 pour assurer une plus forte participation des femmes et des jeunes (20% des femmes et 20% de jeunes de moins de 30 ans) ; Contribution des bénéficiaires aux projets représentent au moins 10% du montant de la subvention INDH pendant toute la durée de mise en œuvre du programme INDH dans l’urbain et dans le rural ; Atteindre au moins 60% des budgets alloués dédies au renforcement des capacités à l'assistance technique et au fonctionnement des centres et des associations dans la cadre du programme de lutte contre la précarité ; Élaboration de business plan dans les dossiers de montage des projets AGR ; Atteindre 50% du nombre total des projets de l'INDH dont les femmes sont les principales bénéficiaires en 2010 (à l'exclusion des projets d'infrastructures) ; Constitution de " groupes organisés et/ou groupe d’intérêts" capables de mettre en place et de gérer collectivement une activité génératrice de revenus ; Développement de nouvelles ressources économiques dans la production, la transformation et la commercialisation des produits (agriculture, pêche artisanale, élevage, artisanat et autres secteurs d’activité économique) ; Renforcement des capacités de gestion et d’organisation collective des groupes concernés à travers la formation et l’assistance technique Encadrement en matière de choix, de diagnostic et de préparation des données d’accès au microcrédit www.indh.ma