Le carnaval est la traduction parfaite de l'esprit du peuple brésilien. Affichez un sourire, bougez vos pieds, balancez vos bras et faites briller vos yeux! Vous êtes au Carnaval de Rio. C’est un hommage à la joie, dont l'invitation est l'entrain. C’est la plus grande manifestation populaire au monde; un registre unique du mélange qui compose la culture brésilienne. Chaque fêtard devient le personnage de sa propre pièce, de sa fantaisie et de sa musique endiablée!
Dans les rues, les cafés, les places publiques, les stades, des danses colorées rythment la vie des gens. C’est un spectacle de costumes, de couleurs et d’allégories, balancées par un mélange rythmique entraînant, créé á partir d'influences africaines. Le cœur est plein d'entrain, d'émerveillement et de passion.
A travers tout le pays les écoles de samba préparent le grand défilé annuel du carnaval. Chaque école rivalise pour présenter les costumes les plus flamboyants et les musiques les plus entraînantes. Durant cinq jours, tout le pays se laisse entraîner sur les rythmes de la samba!
Le premier jour du carnaval, au cours d'une cérémonie symbolique, la maire de Rio offre les clés de la ville au Roi Momo. La ville est littéralement livrée aux fêtards! Ainsi démarrent les festivités, défilés, bals et concours qui se déroulent dans les rues des principaux quartiers de Rio. On ne dort plus pendant cinq jours!!!
Le carnaval est une sorte de libération des pénitences imposées par la religion durant les quarante jours du carême. C’est un défoulement collectif dans la joie et les libations, mais aussi, parfois, dans la débauche et les orgies...
Pendant toute le période du carnaval les groupes de musique de samba et de carioca deviennent les maîtres du pays. Les fêtards s'amusent librement dans les rues. Les groupes d'amis se rencontrent à la plage. Les voisins se réunissent pendant les week-ends dans les bars pour jouer et danser la samba. La fête est arrosée généreusement d’alcool...
Samba Do Brasil – Miguel Alvarez-Diaz Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés