TP à la recherche du pétrole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
THEME 2A - TECTONIQUE DES PLAQUES ET GEOLOGIE APPLIQUEE.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Correction TP 19 : la photosynthèse à l’échelle planétaire
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
THEME 2 enjeux planetaires contemporains
TECTONIQUE DES PLAQUES
Une plaque tectonique est-elle : - Un morceau de plancher océanique
Les Remontées D'eau.
Eléments de correction Tp3
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
dépôt de sédiments lacustres riches en matière organique 130 – 120 Ma (Crétacé inférieur) : rift continental peu profond 130 Ma dépôt de sédiments.
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Thème 6 : la convergence lithosphérique et ses effets
LOUAY ABOU HAMDAN ALI MROUE
Remontée d’eau ou « upwelling »
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Les Plaines Intérieures
Cours : La disparition des reliefs
1.
Les plaques tectoniques
Salinité de l’eau.
Qu’est ce que c’est la respiration cellulaire?
Les Basses Terres page 110 #s 1, 2, 5, 6, 7.
Caractères généraux des magmas et relation avec la tectonique des plaques C’est quoi un MAGMA ?? Un magma est le résultat de la fusion d’une roche silicatée.
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
Le mouvement des plaques lithospheriques
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
CLIC.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
TP 4 : La formation des énergies fossiles, un long processus
Reconstitution de l’histoire d’une chaîne de montagne de collision :
De l’ouverture à la fermeture de l’océan alpin
L'évolution post-sédimentaire
II. Le volcanisme Introduction
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les Cycles Biochimiques
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
La Source des Eaux Douces
La formation du pétrole.
La géographie Chapitre 3.
Les différentes énergies
2.2 Les courants marins.
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Aucune cause ne pouvant expliquer des variations du niveau des mers de plusieurs km, nous privilégions l'hypothèse de la subsidence. Des données scientifiques.
C-2- Basée sur le degré de saturation
Présentation des grand biomes
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
2.1: Les bassins océaniques
1.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Cycles Biogéochimiques
Pourquoi - Là ? Pourquoi volcans, séismes, reliefs continentaux et océaniques se localisent-ils de cette manière à la surface du globe ?
Les témoins d’une ancienne marge passive dans les Alpes
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
de la surface des continents
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
CHAPITRE 4: LES PLAQUES, STRUCTURE ET MOUVEMENTS
De la Dérive des continents à
De la Dérive des continents à
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
1ère partie L’EAU..
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
2. Salinité de l’eau de mer
Transcription de la présentation:

TP à la recherche du pétrole La péninsule arabique est le plus grand gisement d’hydrocarbures du monde. Al Ghawar (Arabie Saoudite), en est le plus grand bassin pétrolier. L’un des objectifs de ce TP est de comprendre pourquoi.

TP à la recherche du pétrole Les conditions d’apparition du pétrole et du gaz Biomasse signifie matière organique. Ici, la biomasse correspond essentiellement à des végétaux marins (algues, plancton) morts.

Bactéries décomposeurs TP à la recherche du pétrole nécrophage Bactéries décomposeurs excréments N, P, K, Ca, Mg….. Sous forme minérale CO2 CO2 dissous O2 O2 dissous Le fonctionnement d’un écosystème marin Tué et consommé par Matière organique morte consommée par Échanges de CO2 Échanges de O2 Échanges de substances minérales

TP à la recherche du pétrole Courant profond Courant de surface - La productivité primaire est définie comme la quantité de matière fabriquée en fonction du temps sur une surface donnée. On l’exprime ici en gramme de carbone intégré dans la matière organique par mètre carré et par an. - Les régions côtières sont caractérisées par une faible profondeur où la lumière pénètre, un apport de nutriments par les fleuves. Sur certaines côtes on observe également le phénomène d’upwelling décrit ci-contre : - De grands courants marins de surface sont couplés avec des courants profonds. Les eaux superficielles froides et oxygénées plongent en profondeur puis remontent en surface (on estime qu’un cycle s’effectue en 1000 ans pour une molécule d’eau. - Au niveau des upwelling, la production primaire est très abondante. L’eau remontant des profondeurs est riche en O2 et en nutriments. Les décomposeurs très actifs consomment tout l’ O2 disponible. Au fond, les sédiments déposés, se retrouvent dans des conditions anaérobies (très pauvres en O2.)

TP à la recherche du pétrole AR = anté-rift SR = syn-rift PR = post-rift Mouvement du bloc par rapport à son voisin

TP à la recherche du pétrole La prise en compte de la position des continents et de l’élévation de température liée au grand rejet de CO2 , permet de supposer qu’à cette époque il n’y a vraisemblablement pas de courant profond qui oxygène les eaux profondes mais que des upwellings sont possibles le long de certaines côtes. - Au cours du Mésozoïque (-251 à -65 millions d’années) , la Pangée se fracture en une partie Nord, la Laurasia et une partie sud, le Gondwana. Un immense océan, la téthys, s’ouvre entre ces 2 super-continents. - Lorsque les dorsales océaniques sont très actives : - Elles rejettent de très grandes quantités de CO2 . - Le remplissage des chambres magmatiques fait gonfler la dorsale. Il y a moins de volume pour l’océan qui déborde sur les côtes. Ces zones côtières sont peu profondes.

TP à la recherche du pétrole Attention les couleurs des 2 schémas ne correspondent pas Le bassin de Ghawar, en Arabie Saoudite, s’étend sur 280 km de long et 30km de large. Sa production en pétrole représente plus de 2 fois la consommation d’un pays comme la France. Il s’agit d’un bassin sédimentaire, zone côtière envahie par la mer, où se sont déposées, pendant des centaines de millions d’années, des séries de roches variées. Cette accumulation a provoqué un enfoncement progressif de la zone (phénomène appelé subsidence). Plus les roches sont enfouies, plus leur température augmente.

TP à la recherche du pétrole A la fin du Crétacé (= fin du Mésozoïque, -145 à -65 millions d’années) , la Téthys commence à se refermer progressivement car l’Atlantique sud s’ouvre et dévie vers le Nord-Est la trajectoire de l’Afrique. Le plancher océanique disparait par subduction. Cette fermeture est totale à la fin de l’ère Cénozoïque (ère actuelle qui commence il y a -65 millions d’années): L’océan Téthys a disparu et les anciennes marges passives qui le bordaient sont désormais compressées et déformées.