Traitement Hormonal de la Ménopause (THM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTUALITÉS MÉDICALES 2010 Henri ROZENBAUM. Ladjonction de progestérone à lE2 48h avant injection de cellules cancéreuses ou 8 jours + tard induit une.
Advertisements

Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
Le cancer du sein Dépistage
LA MENOPAUSE EN 2003.
La surveillance sous chimiothérapie.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Indications - Recommandations
1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Les traitements actuels et futurs de l’ostéoporose
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
La ménopause de nos jours
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
Les autres méthodes contraceptives
Prévention du risque cardiovasculaire
CANCER DU SEIN: GENERALITES
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
Cetaf (Centre Technique d’Appui et de Formation)
Définition Processus naturel, survenant vers 50 ans, absence de menstruation pendant plus d'un an Manifestations cliniques - Bouffées de chaleur - vaginite.
Dr C.SAINTE BARBE – DIJON 31 MARS 20011
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Activité physique et santé
THS et risque de cancer du sein
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
LA CONTRACEPTION DU POST-PARTUM
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Groupe EN Biomédical Inc
Contraceptifs oraux combinés (COC)
CONTRACPTION CONTAGESTION
Etude ESTHER Février Etude Esther : généralités o Le contexte :  Etude ESTHER = EStrogen and THromboEmbolism Risk  Menée par l’INSERM, Directeur.
CEFO-P-SD Liège, le 24 octobre 2013 Docteur Elahe Aghayan
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
* 16/07/96  Le rivaroxaban dans le traitement per os de la maladie thromboembolique veineuse symptomatique   décembre 2012 José Labarère *
application à la chimiothérapie
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Modifier la portion Fc pour améliorer le recrutement cellulaire
Le patch et l’implant contraceptif
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
THS et risque coronarien
Présentation d’un dossier de TPE
FORUM MEDICAL DE RANGUEIL 2003 Résumés de quelques communications.
GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE
Caractéristiques des DIU
THS et Cancer du sein Résultats de l’étude épidémiologique E3N F
Delphine HEQUET Cours IFSI Fevrier 2007
Etude Epidémiologique auprès des femmes de la MGEN
CONTRACPTION CONTAGESTION
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Association Française pour l'Etude de la Ménopause XXV e Journée.
EFECT : évaluation du faslodex versus exemestane W. J. Gradishar, abstract 12 SABCS 2006.
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
LA MENOPAUSE.
Risque d’infarctus du myocarde sous traitement hormonal Health COre Integrated Research Database 0,5 Cancer du sein non traité Cancer du sein traité par.
CONTRACEPTION CHEZ LA FEMME DE PLUS DE 35 ANS
Recommandations du THM: place des faibles doses
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Epidémiologie du cancer du sein
26° Salon de Gynécologie Pratique Paris – 18 Mars ° Salon de Gynécologie Pratique Paris – 18 Mars 2016 THM EN PRATIQUE : QUELLE EST LA JUSTE DOSE.
RadioProtection Cirkus
Oral rivaroxaban for symptomatic venous thromboembolism
Dr LAVILLE PRATICIEN HOSPITALIER GYNECOLOGIE -OBSTETRIQUE
Transcription de la présentation:

Traitement Hormonal de la Ménopause (THM) Nouvelles recommandations de l’HAS Juillet 2014

En résumé Maintien du remboursement à 65 % des spécialités indiquées dans les troubles climatériques de la ménopause Service médical rendu (SMR) important des traitements hormonaux des symptômes de la ménopause lorsqu’ils sont gênants au point d’altérer la qualité de vie des femmes THM aux doses les plus ajustées et le plus court possible, réévalué au moins chaque année Risques connus et identifiés des traitements confirmés cancer du sein (sur-risque qui augmente avec la durée du traitement), cancer de l’endomètre (l’augmentation du risque est liée au traitement estrogénique, c’est pourquoi un progestatif y est toujours associé chez les femmes non hystérectomisées, cancer de l’ovaire, risque thromboembolique veineux et d’accident vasculaire cérébral (surtout durant la première année de traitement).

Commentaires Seul fait marquant : le SMR reste important et le taux de remboursement à 65% est maintenu Tous les traitements hormonaux de la ménopause sont dans le même sac « THM » Tous les THM sont efficaces Tous les THM sont considérés entraîner les mêmes risques « connus » Quelle que soit la voie d’administration des estrogènes ! Quelle que soit la nature du progestatif associé aux estrogènes ! Au motif qu’aucune différence de tolérance entre THM n’a été validée par des études randomisées de niveau 1 (modèle Etude WHI) E3N (étude épidémiologique de cohorte) : niveau 2 Etude ESTHER : étude cas-témoins : niveau 3

Commentaires (suite) Les deux études de l’INSERM sont citées mais « nécessitent d’être confirmées par d’autres études » L’étude ESTHER (étude de type cas-témoins) a montré que l’administration des estrogènes par voie cutanée (gel, patch) n’augmentait pas le risque thromboembolique veineux contrairement à leur administration par voie orale L’étude E3N (étude épidémiologique de cohorte) n’a pas observé d’augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées traitées par THM associant la progestérone naturelle micronisée ou la dydrogestérone aux estrogènes

Commentaires Seul fait marquant : le SMR reste important et le taux de remboursement à 65% est maintenu Tous les traitements hormonaux de la ménopause sont dans le même sac « THM » Quelle que soit la voie d’administration des estrogènes Quelle que soit la nature du progestatif associé aux estrogènes Tous les THM sont efficaces Tous les THM entraînent les mêmes risques au motif qu’il n’existe « aucune étude de niveau de preuve 1 » WHI E3N ESTHER

« inodores, incolores et sans saveur » Nouveaux Avis de la commission de transparence pour toute la classe des estrogènes « inodores, incolores et sans saveur »