Collecte des renseignements relatifs à l’organisation scolaire et ses intervenants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Advertisements

Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
LES DROITS DROITS Ce menu permet d'accéder à la saisie des paiements, à l'affichage des droits et à la validation des remboursements. SAISIE DES PAIEMENTS.
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
PROCEDURE TYPE GESTION DES THESES- HDR ET DRT Enregistrer une thèse : - Appeler l'écran Enregistrement et interruption depuis le menu Travaux. - Passer.
Comprendre lergonomie du module Sconet BEE. La page daccueil de Sconet BEE Nom de létablissement Version du module Nom du module Sconet BEE Code de létablissement.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Supprimer des services libres.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
Procédure de commande des ressources
Site Scribe. Page daccueil 1 Saisissez vos identifiants / mot de passe 2 Cliquer sur ce bouton pour se connecter 1 2.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Gérer les services libres.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Quelques repères ergonomiques de la base élèves 1° degré
07 Avril 2013Supervision sécurité Création d'une demande 1 Supervision sécurité Création dune demande de descente Projet : Supervision Sécurité Création.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
FM’Up Le gestionnaire de demandes d’Initiale
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
PROCEDURE TYPE D'AFFECTATION DES ETUDIANTS PAR PAQUETS Afficher la population d'étudiants à affecter en masse dans un ou plusieurs groupes : - Sélectionner.
PROCEDURE TYPE D'ORGANISATION DES EPREUVES PROCEDURE TYPE D'ORGANISATION DES EPREUVES Saisir les évolutions éventuelles de caractéristiques de salles :
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 06.4 Présentation sonorisée.
GUIDE UTILISATEUR DU SITE ARSOE BASE CBPE SUD OUEST Version Avril 2009
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Inscription via Cliquez pour changer de langue Fonctions disponibles Descriptions des masques - Menu fermé (640x480) + Menu ouvert (800x600) Cliquez.
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
Données accessibles sur le site
Fonction d’Inscription : - Consiste à créer un compte dans GI. Fonction (Optionnelle) de Modification du compte : - Permet de mettre à jour ses données.
Document créé par Laurence BURLAT
L’écran d’accueil A gauche, se trouve le bloc d’authentification. Vous avez reçu votre identifiant et votre mot de passe par mail. N’oubliez pas le.
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. 1 © 2008 General.
Pour utiliser Colodus, identifiant et mot de passe sont obligatoires INTERFACE DE CONNEXION :
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
- Allez sur Google et tapez ``SKYPE`` dans la zone de recherche
Le menu « Agenda / Calendrier » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
Aide-mémoire-Rapport Guide de l’utilisateur du volet WEB du progiciel EDC Centre de conservation des documents-CCD.
Didacticiel Internet Clic après clic… effectuez votre 1 er accès à la partie « privée » et sécurisée du site national Didacticiel Internet Clic après clic…
Le Millo-Repos par.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
CRING… en ligne Série de webinaires 2012 Section des Statistiques et Suivi.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Présentation de l’application
Recherche d'une formation My Learning Link Guide salarié
BCDI 3 Guide d’utilisation du logiciel de recherche documentaire Septembre 2005 COLLEGE VOLTAIRE 65 TARBES.
Comment déposer vos photos dans un album?
Vous indiquez d’abord votre identifiant, puis votre mot de passe et enfin vous cliquez sur ouvrir session.
Utilisation du carnet d’adresses
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
2 solutions pour s’authentifier :
PROCEDURE TYPE PROCEDURE TYPE DE
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Gérer les services libres.
Formation Affelnet 6ème
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Enregistrement sur le Forum de l’association. A partir de la page d’accueil du site Web, cliquer sur le lien « Forum » dans l’entête de la page.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
© 2010 Sage - Tous droits réservés 1 SIGMA Atelier Découvertes Ergonomie et Prise en Main SAGE ERP X3 Version 6.
EDITION DES DOCUMENTS A DESTINATION DE L'ETUDIANT ADRESSES DE L'ETUDIANT - adresse fixe, - adresse pour l'année en cours. DONNEES PEDAGOGIQUES DONNEES.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Transcription de la présentation:

Collecte des renseignements relatifs à l’organisation scolaire et ses intervenants

Présentation de la nouvelle application « Collecte PPS Public sur les renseignements relatifs à l’organisation scolaire et ses intervenants » Version 1.1 Avril 2007

Plan de présentation  Pourquoi l’application doit-elle changer ?  Accéder à la nouvelle application  Présentation de la nouvelle application Dans l’aspect visuel Dans la navigation Dans le fonctionnement  Mention administrative  Questions ?  Conclusion

Pourquoi l’application doit-elle changer ?  Pour réduire les problèmes reliés à l’installation et à l’utilisation de l’applet Java (JInitiator) dans les sites externes.  Pour adapter l’application aux nouvelles normes du Ministère pour les sites externes.

5 Accéder à GDUNO Via l’adresse suivante :

Page Internet de GDUNO

Se connecter à l’application… Écran d’identification

Les règles pour l’expiration des mot de passe  Délai d’expiration est fixé à 42 jours  5 connexions *bonus*  5 essai avant la suspension du compte

Modifier son mot de passe… Écran de modification de mot de passe

10 Présentation de la nouvelle application…

11

Les menus Le menu permet de revenir aux résultats de la recherche ou de rafraîchir l’écran de recherche Le menu permet d’accéder aux différentes listes disponibles. Une nouvelle liste est disponible : Liste simplifiée des écoles- centres (voir transparent suivant). * Prendre note que ces deux menus sont accessibles en tout temps.

Les listes de navigation Le tri : À l’intérieur d’une liste de navigation, le tri est disponible lorsque le libellé est en bleu souligné. Pour faire un tri, cliquer sur le libellé de l’en-tête de la colonne afin de trier les informations de la liste. Prendre note que le sens de la flèche indique l’ordre de tri de la colonne. Une seule colonne peut être triée à la fois.

Les listes de navigation (suite) À l’intérieur d’une liste de navigation, le lien permet d’accéder au détail de l’information affichée. Par ce lien, on peut faire diverses actions telles que la création, la modification ou la suppression Dans l’exemple ci-dessus, le lien comprenant le numéro du code d’organisme permet d’entrer dans la fiche de l’organisme pour y faire des modifications. Les liens :

15

La zone de message Cette section vous indique les divers messages sur les opérations en cours. Les messages peuvent être… des avertissements des erreurs des messages information

D’autres types de messages vous sont donnés lors de la navigation Ils peuvent être sous forme… de pop up d’ info-bulle Prendre note que les champs en erreur sont en jaune. Autres types de messages

Les listes de valeurs Liste déroulante Loupe Nous retrouvons principalement deux types de listes de valeurs :

Les listes de valeurs (suite) En cliquant sur la flèche, cette liste s’ouvre sur elle-même et il suffit de sélectionner la valeur désirée. La liste déroulante :

Les listes de valeurs (suite) En cliquant sur la loupe, une nouvelle fenêtre s’ouvre et il suffit de sélectionner la valeur désirée en navigant dans les pages. La loupe :

Les listes de valeurs (suite) On peut réduire le nombre de valeurs rapportées en indiquant une partie de la valeur recherchée. Prendre note qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser les % lors de la saisie partielle de valeur dans la recherche.

Les boutons La collecte comporte différents boutons qui permettent différentes actions. Outre les boutons Effacer et Fermer, les autres boutons servent majoritairement à enregistrer ou à supprimer. Voici quelques exemples :

Les onglets Afin de se déplacer entre les onglets, il suffit de cliquer sur l’onglet que l’on désire atteindre. Les onglets varient selon le type d’organisme et les droits d’accès des utilisateurs. Une CS contient l’onglet Commissaire / Circ.élec.scolaire alors qu’une école ne le contient pas. Un utilisateur approbateur aura accès à l’onglet Approbation, alors qu’un utilisateur non approbateur ne l’aura pas. Pour retourner aux résultats de recherche, on doit cliquer sur l’onglet Recherche ou utiliser le bouton Fermer de l’onglet Mise à jour organisme. Il n’est pas recommandé d’utiliser les flèches Précédent / Suivant de votre navigateur, car l’application n’a pas été conçue dans ce but.

Recherche Onglet Recherche Critères de recherche

Recherche Onglet Recherche Résultats de recherche

Les blocs d’identification Le bloc Identification de l’organisme est toujours visible au haut de l’écran afin de vous fournir certaines informations sur l’organisme Le bloc Identification de l’immeuble est visible lorsque vous êtes dans un des liens école-centre/immeuble Le bloc Identification de la fonction est visible lorsque vous consultez les renseignements sur un intervenant.

Mise à jour organisme Onglet Mise à jour organisme (1 de 3)

Mise à jour organisme Onglet Mise à jour organisme (2 de 3)

Mise à jour organisme Onglet Mise à jour organisme (3 de 3)

L’adresse de l’organisme L’adresse de l’organisme est accessible via le lien Adresse de l’onglet

Fonction / Intervenant Onglet Fonction / Intervenant

Pour ajouter une fonction, cliquer sur le bouton et choisir la fonction désirée. Par la suite, pour associer un intervenant à une fonction, cliquer sur le lien Associer un intervenant. Les fonctions et les intervenants

La page Détails de l’intervenant sert à : Saisir les détails d’un intervenant ou d’un nouvel intervenant Sélectionner un intervenant existant Pour saisir, choisir l’intervenant désiré dans la loupe Intervenant Pour modifier les informations de l’intervenant existant Pour se faire, il suffit de cliquer sur le lien comprenant le nom de l’intervenant. Les intervenants Note : Les champs précédés d’un * sont obligatoires

Les fonctions et les intervenants Après avoir associé l’intervenant, le nom de celui-ci apparaîtra en lien. Par la suite, à partir de la page Fonction, il vous est possible d’accéder à la fiche de l’intervenant associé à la fonction en cliquant sur le lien comportant son nom. ** Vous remarquerez que vous pouvez exécuter différentes actions à partir des boutons disponibles au bas de la page Fonction.

Pour remplacer l’intervenant associé à la fonction, il est important de rendre d’abord la fonction vacante en utilisant le bouton. Par la suite, il faut cliquer sur le lien Associer un intervenant afin de choisir ou de saisir le nouvel intervenant. Attention : Dans le cas d’un remplacement, il ne faut jamais modifier les détails d’un intervenant existant pour les remplacer par ceux du nouvel intervenant, car celui-ci peut être associé à d’autres fonctions et la modification s’appliquera à toutes les fonctions auxquelles l’intervenant est associé. Remplacer un intervenant

Commissaire / Circ.élec.scolaire Onglet Commissaire / Circ.élec.scolaire

Les commissaires et les circonscriptions électorales scolaires

École-centre / Immeuble Onglet École-centre / Immeuble

Mise à jour école-centre / immeuble

Pour ajouter un nouveau lien École-centre/Immeuble, il suffit de cliquer sur le bouton Le bloc Immeuble s’affiche. Il suffit ensuite de sélectionner l’immeuble désiré puis d’enregistrer. Par la suite, il est important de mettre à jour les informations sur celui-ci à la page Mise à jour école-centre/immeuble. Mise à jour école-centre / immeuble (suite)

Mise à jour école-centre / immeuble (1 de 2)

Mise à jour école-centre / immeuble (2 de 2)

Supprimer un lien école- centre/immeuble Pour supprimer un lien École-centre/immeuble, il faut accéder à celui-ci en cliquant sur le lien de son code. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Le message suivant sera affiché : Une fois la réponse au message donnée, le lien est automatiquement supprimé. * Prendre note que la suppression du lien supprime automatiquement toutes les informations s’y rapportant.

Changement Onglet Changement

Avec messages dans la section Avertissement

Approbation Onglet Approbation

Organisme prêt à approuver

Lanceur des listes

Liste simplifiée des écoles- centres

50 Le fonctionnement… en quelques exemples

N’oubliez pas qu’il est très important de placer tous les organismes dont la modification est terminée en statut À APPROUVER. Ce n’est qu’à ce moment que l’approbateur du Ministère sera en mesure d’approuver les changements. Il est aussi important de transmettre les bons documents, tels que l’acte d’établissement. Transmettre les informations pour approbation par le Ministère

Exemple d’acte d’établissement

Programme particulier de formation  programmes de sport-études et arts- études (autorisé directement par un organisme administratif reconnu)  Primaire, 2 heures minimum  Secondaire, 4 heures minimum  Intensif en Langue  Intégration multidisciplinaire des TIC

Des questions ?

Conclusion

Merci de votre participation! Collecte des renseignements relatifs à l’organisation scolaire et ses intervenants