Configuration d’un commutateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Séance 5 La commutation dans les LAN.
11 - Composants dun routeur. Sommaire 1)Sources de configuration externes 1)Composants de configuration internes et commandes détat associées.
– Spanning Tree Protocol (STP)‏
11 - Composants d’un routeur
Module 5 : Implémentation de l'impression
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
1re STG LES RESEAUX INFORMATIQUES
1re STG COMMUNICATION ET RESEAU INFORMATIQUE
Routage Statique AfNOG 2003 PLAN Quest ce que le routage ? Pourquoi faire du routage sur un réseau ? PRINCIPES DU ROUTAGE IP PROTOCOLES DE ROUTAGE IP Définition.
Chapitre XII 1. La commutation dans les LAN
Chapitre XI 1. La commutation dans les LAN
– Routage. Sommaire 1)Principes fondamentaux 1)Routage statique et dynamique 1)Convergence 1)Routage à vecteur de distance 1)Routage à état de liens 1)Systèmes.
- ACL * Access Control List. Sommaire 1)Théorie 1)ACL standard 1)ACL étendue 1)ACL nommée 1)Mise en place et vérification des ACLs.
Formation CCNA 07- La commutation LAN. Sommaire 1) Concepts et fonctionnement 2) Commutateurs a - Présentation b - Démarrage c - Configuration de base.
14 - Adresse IP et interfaces. Plan détude 1)Adresse IP dune interface 1)Résolution de nom vers IP statique 1)Service DNS 1)Spécification des interfaces.
Firewall sous Linux Netfilter / iptables.
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
Plan Gigabit ETHERNET et évolutions DESS IIR option RESEAUX
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP
Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS
Cours Présenté par …………..
PLAN Qu’est ce que le routage ?
Active Directory Windows 2003 Server
Les appareils liés aux couches 1, 2 et 3 du modèle OSI
Introduction aux réseaux
Le modèle O.S.I..
Les medias.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
[Title of the course] Cisco CCNA 1 Campus-Booster ID : 318
Virtual Local Area Network
Les relations clients - serveurs
Allexis Vicquelin & Ainhoa Martinez Le Switch
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Vue d'ensemble Configuration d'adresses IP
Adressage internet utilisé par le protocole IP (Internet Protocol)
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Commutateur.
PLAN 1-Présentation du protocole ICMP: . VIDEO . ICMP
Cours de Réseaux Informatiques
Réalisé par : HOUDA CHAHRAOUI
Cours 5 Le modèle de référence.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
ARP Le protocole ARP.
Suite.
Partie 2 : Acquisition de données avec une carte Daqmx
Devenez metteur en toile ! Ou comment imaginer, construire et faire vivre un site internet associatif Raphaël Thiémard
Planification et câblage des réseaux
Les réseaux locaux virtuels : VLAN
ARP Le protocole ARP Pour qui utilise-t-on le protocole ARP ? ou
Le but de ma présentation
User Datagram Protocol
(\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
Les listes de contrôle d’accès
Advisor Advanced IP Présentation Télémaintenance Télésurveillance.
Séance 13 Internet.
Conversation permanente
Exemples de paramètrage ACL VLAN niveau 3
TP VLAN Objectifs Données de configuration
PLAN Qu’est ce que le routage ?
Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 1 Configurer les connexions réseau Rappels sur l’adressage: classes ClasseDébutFinMasqueType A Adressable.
Réseaux Informatiques
UE3-1 RESEAU Introduction
VTP - STP Groupe B.
EQUIPEMENT RESEAU Licence NTI RIOS Frédéric – GANZOUAI Mohamed.
Formation diff avancée Ca va être bien ;).  Simplex: Unidirectionel  Full duplex: dans les deux sens  Half duplex: dans les deux sens, mais pas en.
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
Transcription de la présentation:

Configuration d’un commutateur Biyadi Mohamed

Qu’est-ce qu’un commutateur (Switch) Le Switch est une unité de couche 2 Un Switch (aussi appelé commutateur en Français) est un des type de concentrateur réseau utilisé dans les topologies en étoile, La différence avec un HUB vient de la méthode de renvoi des données vers le destinataire. Dans le cas d'un hub, les données sont transmises sur tous les ports. Le Switch garde en mémoire dans une table l'adresse du destinataire. Il décode au préalable le message pour l'envoyer uniquement sur le port réseau (ordinateur) associé.

Qu’est-ce qu’un commutateur (Switch) un Switch peut travailler en mode Full duplex: il peut émettre et recevoir les données sur un même port réseau simultanément. La communication est alors bi-directionnelle, doublant le taux de transfert maximum "offrent par exemple la possibilité de doubler la vitesse de chaque lien, de 100Mbps à 200Mbps par exemple". Le Switch vérifie automatiquement si le périphérique connecté est compatible full ou half duplex. Cette fonction est souvent reprise sous la dénomination "Auto Négociation"  

Qu’est-ce qu’un commutateur (Switch) L'utilisation des Switch permet de réduire les collisions sur le câblage réseau. Pour rappel, lorsqu'un périphérique souhaite communiquer, il envoie un message sur le câblage. Si un autre périphérique communique déjà, deux messages se retrouvent en même temps sur le réseau. Le premier reprend son message au début et le deuxième attend pour réessayer quelques millisecondes plus tard.

Fonctionnement d'un Switch A chaque nouvelle connexion, un Switch va construire une table d'équivalence adresse MAC - numéro de port de connexion dans sa mémoire interne. Selon le modèle et le type, la capacité mémoire est plus ou moins limitée. Lorsqu'un Switch reçoit une adresse destinataire, il vérifie si l'adresse est dans sa mémoire (correspondance adresse physique). Si l'adresse est connue, il envoie les données sur le port réseau associé.

Fonctionnement d'un Switch Dans le cas où nous utilisons plusieurs Switchs ou si l'adresse n'est pas dans la table ARP, le switch va envoyer un message spécial (une adresse MAC FF.FF.FF.FF.FF.FF, appelée broadcast) sur tous ses ports pour demander sur lequel ce périphérique est connecté. Ce broadcast passe généralement sur tout le réseau. En recevant ce message, le Switch 2 va vérifier dans sa table si l'adresse de destination est dans sa table

Fonctionnement d'un Switch Dans notre cas, elle est présente. Il va donc renvoyer un message au Switch 1 signifiant que le message est pour lui. Le Switch 1 va donc diriger le message vers le port connecté au Switch 2. Le Switch 1 va mémoriser dans sa table l'adresse du PC2 et le port associé (dans notre cas celui du Switch 2). Ceci ne pose pas trop de problèmes tant que la capacité de la table du Switch 1 est suffisante.

Fonctionnement d'un Switch Tous les Switch ne sont pas équivalents. Pour des réseaux d'une dizaine de stations, le problème ne se pose pas. Par contre, pour les réseaux importants, les Switch de milieu et haute gamme corrigent mieux les atténuations des signaux reçus avant transmission.

Modes de transmission des trames La technologie d'un Switch est étroitement liée au type de donnée, à la topologie du réseau et aux performances désirées. Le premier procédé de fonctionnement et le plus courant, appelé: Store-and-Forward: dans ce modes, le commutateur doit recevoir la trame complète avant de pouvoir la retransmettre. Les adresses source et destination sont lues, le test de redondance cyclique (CRC, Cyclic Redundancy Check) effectué, les filtres appropriés appliqués et la trame est retransmise.si le CRC échoue, la trame est rejetée.

Modes de transmission des trames la latence (délai de transit dans le commutateur) varie en fonction de la longueur de la trame. Cut-Through: dans ce mode, le commutateur vérifie l’adresse de destination dès qu’il a reçu l’en tête et commence immédiatement à retransmettre. La latence entre le port d’entrée et le port de sortie diminue de façon significative, parce que ce mode de commutation commence à retransmettre la trame dès que le commutateur a lu l’adresse de destination.

Modes de transmission des trames L’inconvénient de ce processus est qu’une trame de collision ou une trame dont la valeur CRC est erronée peut être retransmise. Fragment-free: dans ce mode, le commutateur lit les 64 premiers octets avant de retransmettre la trame. en générale les collisions se produisent dans ces 64 premiers octets. En les lisant, le commutateur peut filtrer et éliminer les trames de collision. Ce mode est le mode de fonctionnement par défaut du catalyst 1900.

Communication entre commutateur et autres équipements Un commutateur assure la connectivité entre les équipements d’un réseau, et l’un des principaux intérêts des commutateurs est de l’améliorer. En tant qu’ intermédiaire avec les équipements d’extrémité, il permet différents modes de communication. les modes sont le half-duplex (semi-duplex) et le full-duplex (duplex intégral). ce sont des paramètres configurable qui peuvent affecter la rapidité à laquelle l’équipement peut envoyer des paquets au commutateur pour retransmission.

Communication entre commutateur et autres équipements Half-duplex (CSMA/CD)

Communication entre commutateur et autres équipements Full-duplex

Configuration du Catalyt 1900 Cette section contient une vue d’ensemble des concepts Liés à la configuration d’un commutateur. Il existe trois méthodes différentes pour configurer un catalyst 1900: Une interface pilotée par menu à partir du port console; Une interface graphique basée Web: VSM (Visual Switch Manager); L’interface en mode ligne de commande d’IOS:CLI (Commande Line Interface).

Configuration du Catalyt 1900 Chaque méthode de configuration permet d’accomplir les mêmes tâches. VSM nécessite que le commutateur ait une adresse IP configurée et une connectivité au réseau afin de communiquer via un navigateur Web tel que Netscape ou Internet explorer. Paramètres de configuration par défaut du Catalyst 1900 Adresse IP:0.0.0.0 Mode de commutation: Fragment-free

Configuration du Catalyt 1900 Port 100 BaseT: Auto-négociation du mode de duplex Port 10BaseT: Half-duplex Spanning Tree: Activé Mot de passe console: Aucun Modes de configuration du commutateur Catalyst 1900 Comme un routeur, le Catalyst 1900 a différent modes de configuration, Pour configurer ses paramètres Généraux comme son nom d’hôte ou son adresse IP, entrez en mode de configuration global, dont les invites sont Suivantes:

Configuration du Catalyt 1900 Wg_sw_a#conf term Wg_sw_a(config)# Pour configurer un port(interface) donné, passez en Mode de configuration d’interface, dont les invites les suivantes: Wg_sw_a(config)# interface e0/1 Wg_sw_a(config-if)# Configuration de l’adresse IP, du masque de sous-réseau et de la passerelle par défaut sur Ctalyst 1900

Configuration du Catalyt 1900 Pour configurer une adresse IP et un masque de sous- réseau, utiliser la commande de configuration globale ip address, qui prend la forme suivante: Wg_sw_a(config)#ip address adresse masque Exemple: pour configurer un commutateur avec l’adresse IP 10.5.5.11 et le masque de sous-réseau 255.255.255.0, tapez la commande suivante: Wg_sw_a(config)# ip address 10.5.5.11 255.255.255.0

Configuration du Catalyt 1900 Pour les besoins de l’administration, le commutateur Doit posséder une adresse ip.VSM, par exemple, exige une adresse et une connectivité IP pour pouvoir communiquer via un navigateur Web comme Netscape ou Internet Explorer. Utilisez la commande de Configuration globale no ip address pour réinitialiser l’adresse IP à la valeur par défaut : 0.0.0.0. Utilisez la commande de configuration globale ip default- gateway pour configurer la passerelle par défaut. Cette commande prend la forme suivante: wg_sw_a(config)#ip default-gateway adresse ip

Configuration du Catalyt 1900 Exemple pour configurer sur un commutateur la Passerelle par défaut avec l’adresse IP 10.5.5.3, vous Taperez la commande suivante: wg_sw_a(config)#ip default-gateway 10.5.5.3 Configuration du mode de duplex sur une interface de commutateur Catalyst 1900 Utilisez la commande de configuration d’interface duplex pour Modifier le mode du duplex d’une interface « e0/1 ». La syntaxe de cette Commande:

Configuration du Catalyt 1900 wg_sw_a(config)#interface e0/1 wg_sw_a(config)#duplex {auto|full|full-flow-control|half } Les options de la commande duplex sont les suivantes : Auto. Spécifie l’auto-négociation du mode de duplex. C’est l’option par défaut ports TX 100 Mbps. Full. spécifie le mode full-duplex. full-flow-control. Spécifie le mode full-duplex avec contrôle de flux. Half. Spécifie le mode half-duplex. C’ est l’option par défaut pour les ports TX 10 Mbps.

Configuration du Catalyt 1900 Adresse MAC et ports d’interface du catalyst 1900 Les commutateurs utilisent la table adresse pour relayer le trafic entre les ports. La table MAC contient des adresses dynamique. Permanentes et statique. La commande show mac-address- Table affiche la table et vous permet de déterminer le nombre d’adresses de chaque type qu’elle contient, et le type de chaque interface utilise. Adresses MAC dynamiques Les adresses dynamiques sont des adresse MAC que le Commutateur apprend, puis qu’il supprimer lorsqu’elles ne sont plus utilisées. Il les apprend en notant l’adresse source de chaque Paquet qu’il reçoit sur chaque port,

Configuration du Catalyt 1900 Et en ajoutant l’adresse et le numéro de port associé à la table. A mesure que des stations sont insérées dans le réseau ou en sont Supprimées, le commutateur met à jour la table en ajoutant de Nouvelles entrées et périme celles qui ne servent plus. Adresses MAC permanentes Un administrateur peut affecter spécifiquement des adresses Permanentes à certain ports grâce à la commande: wg_sw_a(config)#mac-address-table permanent adress-mac Type module/port

Configuration du Catalyt 1900 une adresse MAC permanente ne se périme pas, et toutes les Interfaces peuvent envoyer du trafic ce port, même si l’équipement est déplacé.