La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Les relations École / familles
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Yvelines, partenaires du développement
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER I à l ’approche LEADER
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Volet culturel du projet d'école
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Projet eau et assainissement
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société

La politique Yvelines Partenaires du développement a été initiée en 2007 et s’est construite autour de 3 axes: la coopération décentralisée, l’appui aux acteurs yvelinois de solidarité et l’animation du réseau des acteurs de la solidarité internationale Un budget conséquent est accordé par les élus d’un euro net par an et par habitant (1,4 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les subventions obtenues auprès du MAE, UE..) La Politique « Yvelines partenaires du développement

La Coopération décentralisée Deux accords sont signés au Sénégal: -La coopération décentralisée avec la Région de Matam initiée en 2007,a associé en 2010 la FADERMA. Elle porte sur la thématique « Eau comme source de développement »: Eau potable, lutte contre les inondations, l’agriculture, le programme « Pas d’école sans latrines » - La coopération avec le cadre de concertation des collectivités du département de Podor sur les déchets L’ origine de ces accords relève du lien fort unissant les Yvelines au Bassin du fleuve Sénégal : beaucoup de ressortissants sénégalais du BFS ont été ouvriers dans les usines automobiles en Yvelines et œuvraient déjà beaucoup pour leur région d’origine.

Appui aux acteurs yvelinois Il se manifeste par le soutien aux communes, collèges, associations de solidarité internationales et associations de migrants au travers de dispositifs de soutien aux projets menés au Sud. Le Sénégal est le premier pays bénéficiant du soutien fait aux associations : 40 associations pour 42 projets depuis En 2013: mise en place de formations diverses pour renforcer leurs capacités à initier, rédiger et conduire leurs projets

Animation du réseau d’acteurs et soutien des dynamiques collectives La fédération des association des migrants et l’ animation des réseaux apparaissent comme un moyen de contribuer à l’échange d’expériences et donc à l’amélioration des projets de ces associations mais aussi comme un moyen d’initier un dialogue renouvelé avec les associations de migrants.

-Encourager l’implication des migrants: pour plus de cohérence et d’efficacité des actions menées: l’appui à la structuration de la Faderma et à son association au partenariat tripartite avec la Faderma, (collectivités et associations) dans un même but de développement local. meilleure connaissance et accompagnement des projets des associations de migrants En se fédérant, la Faderma souhaite apporter à ses membres une facilitation dans le montage de dossier, la rédaction de rapports, nécessaires pour obtenir l’appui de bailleurs un interlocuteur unique dont on connaît la volonté et les possibilités de suivi. contribuer à la réussite des projets de coopération décentralisée; un relai pour mieux comprendre au niveau des Yvelines la réalité du terrain et de la culture. Découverte des expertises au niveau des migrants pour l’appui à la réalisation des projets

Nom du projetlocalisationPartenairescout Construction et équipement d’une école mixte élémentaire Kanel Matam PAISD Conseil régional de Matam Association kanel CG € dont € pour le CG78 Construction, équipement d’un collège Dondou Matam PAISD Association Dondou CG € dont € pour le CG78 Aménagement d’un périmètre de culture irriguée pour quatre groupements villageois Polel Diaoubé Matam Association Polel Diaoubé CG € dont € CG78 Rénovation et extension d’un poste de santé, son équipement Ndouloumadji Dembé Matam PAISD Association de Ndouloumadji 83897€dont € CG78 Construction et équipement d’un lycée Vodobéré Matam PAISD Association Vodobéré €dont € CG78 construction d’un réseau d’adduction d’eau potable Wenody Daiba Matam PAISD Association Wenody Daïba € dont16 708€ pour le CG78

- Soutenir la mobilisation collective des migrants: l’occasion d’un dialogue renouvelé entre collectivités et migrants En Yvelines : en mobilisant les migrants autour de leurs projets et des nôtres, on a assisté à un renouveau dans le dialogue avec les « quartiers », jusqu’ici cantonné à l’aide sociale. En mobilisant les habitants de ces quartiers autour de leurs projets là-bas, cela créé des facilitations pour leur intégration Au Sénégal : Le dialogue entre autorités locales et migrants a induit les partenariats pour des projets réussis -Le lycée de Vodobéré dans Matam -La construction d’un poste de Santé à Kouthia dans Tambacounda -La construction du poste de santé de Golléré dans la région de Matam -Le programme Pas d’école sans latrines dans la région de Matam