Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE FILM D'ANIMATION.
Advertisements

Un scénario pour un reportage?
Angel’s Studio vous présente en avant-première le Horla
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
LANGLAIS EN 6ème Parallèlement au programme officiel (cf. Programme_anglais_palier1_ pdf ) depuis.
Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible!
Projet local Dessine moi ton histoire
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Photo d’un objet qui me caractérise et correspond à mon métier
Les termes cinématographiques
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
La visite du collège : Rallye CM2/6ème
Projet réalisé par les élèves de la classe 402 Novembre 2004
COMMENT OBTENIR LE SCHEMA D’UN MONTAGE ELECTRIQUE?
Printemps de l’Europe 2009 Ministère de l’éducation Nationale, Paris 22 juin 2009.
Petit souvenir des indes…. L’union Christian Secondary High School.
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
IGC Informatique de gestion et de communication
18/05/2005 Réalisation MASTER IM Sébastien Arbaoui.
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
ORGANISER UNE MULTI-ACTIVITE
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Le vol de Gégé Le 3 Novembre L’installation •Gérard en pleine installation. On s’attache bien évidemment !
Racontines : faites-les vous-mêmes !
Photographier un feu d’artifice
Maquettes et Tablettes
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Expression de la durée.
Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015
Une œuvre, une classe Classe de CM de Christelle CATINAT Ecole de Sars Poteries 2014.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
Les idées.
CLAUDE MONET Le meilleur de l’impressionnisme PAYSAGES
Citations de Shakespeare
Bonjour Classe! .
Atelier Story Map de l’extrême
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
CLAUDE MONET Le meilleur de l’impressionnisme PAYSAGES
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Journal d’un Dégonflé.
Metteur en scène.
Les nouvelles aventures d’. Voilà, tout à commencé il y a 3 mois… quand j’étais encore plus petite!
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E)
Je suis sportif, j’aime tous les sports.. Je suis à l’hôpital quand je suis né. Je n’avais pas de réaction car je dormais. À cet âge j’étais curieux,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Ses créations sont des illusions optiques.
STORYBOARD Quelques captures d'écrans qui montrent l'utilisation des calques pour des dessin des images. Ces images montrent les principales scènes, les.
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Animation de personnages Maya
LES METIERS DE L'INFORMATIQUE
Les histoires narratives
Animation de personnages sous Maya
Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa.
L'art de dessiner avec la lumière
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
FILA 12 PROJET MAJEUR. OBJECTIFS VISÉS Communiquer oralement sur un sujet que tu connais Enseigner aux autres sur un sujet que tu connais Faire découvrir.
Projet Coatch’Me.
Projet 4B: initiation aux images
Mon carnet scientifique
Écouter et comprendre une leçon Pour comprendre la leçon, il faut écouter... Oui, mais écouter quoi ?
Visite du centre culturel Edmond Desouches à Lucé Classe de Cintray.
Techniques d’animation Chez madamePoule La Bouche cousue SientjeL’Hiver de Léon Dessins au trait sur papier, colorés à la main puis numérisés. Table lumineuse.
Transcription de la présentation:

Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G

Trois professeurs, trois classes : UNE trilogie Cette année, trois professeurs de français ont eu l’envie d’offrir à leurs élèves de 6èmes (A, B et G) l’opportunité de participer à la création d’un film d’animation. Ce projet interdisciplinaire a permis aux élèves de travailler de manière ludique tout en réinvestissant leurs connaissances acquises depuis le début de la 6 ème : structure et topos du conte, différents continents, plusieurs techniques artistiques… Ce travail s’est effectué en trois étapes :

1 ère étape : visite des 6èmes à l’AAA (Ateliers de cinéma d’Animation d’Annecy) afin de familiariser les élèves avec les différentes techniques du film d’animation : dessin animé, 3D, papier découpé… Réalisation d’un dessin animé sur table lumineuse

Réalisation du mouvement Chaque élève présente ses deux ou trois dessins qui sont photographiés et transmis sur ordinateur. La mise en mouvement se fait grâce à une technique informatique.

2 ème étape : Préparation du scénario et du story board Dans le cadre du cours du français, les intervenants de l’AAA sont venus créer avec chaque classe le scénario (résumé étape par étape du film d’animation) ainsi que le story board (définition des cadrages selon ce qui sera filmé) qui en découlait. file:///.file/id=

3 ème étape : la réalisation Le jour J est enfin arrivé! Les intervenants installent les élèves par 4. Tout s’organise très rapidement et efficacement. Chaque groupe a une mission clairement définie : -faire un décor -réaliser un objet -créer un personnage

Les décors sont réalisés en peinture et varient selon les scènes à filmer

Les personnages et les objets sont réalisés en papier découpé Cette technique consiste à dessiner un personnage sur du papier sous toutes les coutures (entier, de profil, souriant…) et de lui dessiner les membres à part qui pourront être ensuite articulés, à la manière d’un pantin afin de créer un effet de mouvement.

Les élèves sont très impliqués et…appliqués

La réalisation Une fois les décors, les personnages et les objets terminés, la réalisation débute : -tous les éléments sont disposés et modulés un à un par chaque groupe d’élèves -l’intervenante photographie chacun de ces éléments -les photos sont enregistrées sur ordinateur

Photographie des plans un par un…Patience …tic…tac…tic …tac….

Scritch! Crap! Flop! Pour terminer, les bruitages! Pour terminer, les bruitages! Les élèves ont su recréer à merveille dans la joie et la bonne humeur les bruitages nécessaires pour le film : frottement de papier pour imiter le feu… Les élèves ont su recréer à merveille dans la joie et la bonne humeur les bruitages nécessaires pour le film : frottement de papier pour imiter le feu…

Voici un florilèges de réactions de nos artistes en herbe! Victor : j’ai aimé faire le film et déplacer les personnages. Il est impressionnant de voir le temps qu’il faut pour avoir une minute de film. (6A) Jules : une minute 15 de film, 12 images par seconde, 900 images = 1 semaine de réalisation. C’est vraiment impressionnant ! (6A) Elyas : On voit plus les films de la même manière. J’ai compris que c’était du travail et un vrai investissement. (6A)

« On a bien aimé tout le matériel. On a trouvé ça pratique de ne pas avoir à bouger l’appareil photo pour faire le film. Il fallait être prudent et ne pas faire bouger la table. » « On a bien aimé la poule en train de voler. » Lucas, Thomas et Dylan, 6B « J’ai bien aimé cette semaine car j’aime dessiner et on a appris comment réaliser un film d’animation » Clément R, 6G « J’ai appris plein de choses que je ne savais pas avant! », Nacim, 6G « On a eu de la chance : ce n’est pas donné à tout le monde de faire un film d’animation. » Flavy, 6G