RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Contrôle des conventions de l'OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Rencontre-débat autour du
Union Européenne et Zone euro
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
(Premier paquet de gouvernance économique)
Conception de l’évaluation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
La revue de projet.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Le « 6 pack » Paquet sur la gouvernance économique
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
ELECTIONS EUROPEENNES Comité de coordination régionale – Île de France.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
L’évaluation des apprentissages
Le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance au sein de l’Union Economique et Monétaire (TSCG) Atelier de Lecture du 5 octobre 2012 dans.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Les gauches en Europe Pierre Verjans Université de Liège.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
L’austérité permanente prônée par l’Union Européenne
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Présentation du PAMFIP
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE

I. INTRODUCTION La crise économique, financière et de la dette souveraine a mis à jour un certain nombre de faiblesses dans la gouvernance économique de l’UEM. Sur base du rapport final du 21 octobre 2010 de la Task force menée par le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, cinq points d’attention ont été dégagés : Œuvrer pour une plus grande discipline budgétaire : opérationnalisation du critère de la dette ;plus de sanctions et sanctions qui interviennent plus tôt dans la procédure des déficits excessifs ; inversion des règles de vote ; fixation d’exigences minimales pour les cadres budgétaires nationaux ; renforcement d’Eurostat et du système statistique européen. Elargissement de la surveillance économique : nouveau mécanisme de surveillance pour éviter et corriger les déséquilibres macroéconomiques. Meilleure coordination des politiques : Semestre européen Un cadre solide de gestion des crises : Fonds européen de stabilité financière (FESF), Mécanisme européen de stabilité financière MESF), Mécanisme européen de stabilité (MES) Etablissement d’institutions plus fortes pour renforcer la gouvernance économique : institutions et organismes indépendants qui effectueront des prévisions en toute indépendance

II. LE NOUVEAU CADRE DE GOUVERNANCE DE L’UNION EUROPEENNE Le nouveau cadre de gouvernance économique est composé du Six pack, Two pack et du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire. Seul le Six pack est entré en vigueur. Un aperçu se trouve ci-après.

APERCU DU NOUVEAU CADRE DE GOUVERNANCE DE L’UE

Six pack : 5 règlements et une directive - Règlement sur la mise en œuvre efficace de la surveillance budgétaire dans la zone euro (sanctions dans le PSC) - Règlement établissant des mesures d’exécution en vue de remédier aux déséquilibres macroéconomiques excessifs dans la zone euro (sanctions) - Règlement modifiant le règlement (CE) n° 1466/97 du Conseil relatif au renforcement de la surveillance des positions budgétaires ainsi que de la surveillance et de la coordination des politiques économiques - Règlement modifiant le règlement (CE) n° 1467/97 visant à accélérer et à clarifier la mise en œuvre de la procédure concernant les déficits excessifs - Règlement sur la prévention et la correction des déséquilibres macroéconomiques - Directive sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des Etats membres 4 composantes importantes : - renforcement de la partie préventive du PSC - renforcement de la partie corrective du PSC - exigences minimales pour les cadres budgétaires nationaux prévention et correction des déséquilibres macroéconomiques Two pack : 2 règlements - Règlement établissant des dispositions communes pour le suivi et l’évaluation des projets de plans budgétaires et pour la correction des déficits excessifs dans les Etats membres de la zone euro - Règlement relatif au renforcement de la surveillance économique et budgétaire des Etats membres connaissant ou risquant de connaître de sérieuses difficultés du point de vue de leur stabilité financière au sein de la zone euro.

III. TRAITE SUR LA STABILITE, LA COORDINATION ET LA GOUVERNANCE AU SEIN DE L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE (TSCG) Sommet européen des 8 et 9 décembre 2011 – déclaration des chefs d’Etat ou de Gouvernement de la zone euro du  9 décembre 2011 Lors du Conseil européen des 8 et 9 décembre 2011, tous les pays de l’UE, à l’exception du Royaume-Uni, se sont mis d’accord sur un nouveau pacte budgétaire et sur une coordination renforcée des politiques économiques. Suite au refus du Royaume-Uni de participer aux nouvelles dispositions, le TSCG est devenu un accord international. Le but reste quand-même d’intégrer ces dispositions le plus vite possible dans les traités de l’UE Signature du TSCG le 2 mars 2012 En marge du Conseil européen des 1 et 2 mars, les chefs d’Etat ou de gouvernement de tous les Etats membres de l’UE, à l’exception du Royaume Unie et de la République tchèque ont signé le TSCG. Entrée en vigueur du TSCG Le TSCG est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Douze Etats membres de la zone euro avaient ratifié le Traité en décembre 2012. Composantes (importantes) du TSCG

Titre I : Objet et champ d’application (art. 1) Renforcer le pilier économique (pacte budgétaire) et la coordination des politiques économiques et améliorer la gouvernance de la zone euro. Titre II : Cohérence et relation avec le droit européen (art. 2) Application et interprétation du TSCG conformément aux traités de l’UE et le droit de l’UE. Ne porte pas atteinte aux compétences données à l’UE dans le domaine de l’union économique.

Titre III : Pacte budgétaire (art. 3-8) Situation budgétaire en équilibre ou en excédent (règle d’or) Cette règle est respectée si le solde structurel correspond à l’OMT Parties contractantes doivent assurer une convergence rapide vers l’OMT Progrès réalisé en direction de l’OMT et le respect de l’OMT font l’objet d’une évaluation globale prenant pour référence le solde structurel et comprenant une analyse des dépenses Déviation temporaire de l’OMT ou de la trajectoire vers l’OMT qu’en cas de circonstances exceptionnelles. Dette publique inférieure à 60% et risque faible pour la soutenabilité des finances publiques : limite inférieure de l’OMT peut passer à -1%. Mécanisme de correction automatique Déclenché automatiquement en cas d’écarts importants Obligation de mettre en œuvre toutes les mesures visant à corriger ces écarts sur une période déterminée. Doit être basé sur des principes communs proposés par la Commission européenne en particulier la nature, l’ampleur et les calendrier des mesures correctives à mettre en œuvre ainsi que le rôle et l’indépendance des institutions chargées de vérifier le respect des règles. Ces deux règles prennent effet dans le droit des parties contractantes au plus tard un an après l’entrée en vigueur du TSCG, aux moyens de dispositions contraignantes et permanentes, de préférence constitutionnelles ou dont le plein respect et la stricte observance tout au long des processus budgétaires nationaux sont garantis de quelque autre façon.

Dette publique Dette supérieur à 60% : dette doit être réduite à un rythme moyen d’1/20. Procédure de déficit excessif peut être lancé sur base du critère de la dette. Programme de partenariat budgétaire et économique  Toutes les parties contractantes en déficit excessifs doivent mettre en place un programme de partenariat budgétaire et économique. Ce programme donne une description détaillée des reformes structurelles à établir et à mettre en œuvre pour la correction du déficit excessif. Coordination d’émissions de dette nationale Procédure de vote à la majorité qualifiée inversée Implication de la Cour de justice européenne (CJE) Commission et autres parties contractantes peuvent demander à la CJE de vérifier la transposition de la règle d’équilibre budgétaire. L’arrêt de la CJE est contraignant et pourrait être suivi des sanctions financières si l’Etat membre en question ne se conforme pas (max. 1% PIB)

Titre V : Gouvernance de la zone euro (art. 12 – 13) Titre IV : Coordination des politiques économiques et convergence (art 9 – 11) Parties contractantes doivent s’engager vers une politique qui favorise le bon fonctionnement de l’UEM et promeut la croissance économique. Elles doivent entreprendre toutes les mesures nécessaires dans les domaines essentiels au bon fonctionnement de la zone euro. Sont tenues de communiquer leurs plans nationaux d’émissions de dette publique et de debater et coordonner toutes les grandes réformes économiques envisagées par les parties contractantes. Titre V : Gouvernance de la zone euro (art. 12 – 13) Sommets informelles des Chefs d’Etat ou de Gouvernement des pays de la zone euro seront organisés (chaque fois que c’est nécessaire et au moins deux fois par an). Parties contractantes non-euro peuvent participer aux discussions concernant la compétitivité des parties contractantes, la modification de l’architecture globale de la zone euro, les règles fondamentales qui s’appliqueront à la zone euro et la mise en œuvre du TSCG. Rôle des parlements nationaux - collaboration entre parlements : Parlement européen et parlements nationaux définissent ensemble l’organisation et la promotion d’une conférence réunissant les représentants des commissions concernées du PE et des parlements nationaux afin de débattre des politiques budgétaires et d’autres questions régies par le présent traité

Titre VI : Dispositions générales et finales (art. 14-16) Ratification du TSCG et dépôt de l’instrument de ratification auprès de secrétariat général du Conseil de l’UE. Entrée en vigueur : le 1er janvier 2013, pour autant que 12 pays de la zone euro aient déposé leur instrument de ratification ou le premier mois après le dépôt du douzième instrument de ratification. Applicable : à compter de la date de l’entrée en vigueur dans les parties contractantes de la zone euro qui l’ont ratifié. Parties contractantes non-euro au moment de l’abrogation de la dérogation sauf si elles veulent être liées à une date antérieure. Les autres Etats membres (autres que les parties contractantes) peuvent adhérer au TSCG. Dans un délai de 5 ans maximum à compter de la date d’entrée en vigueur du présent traité, les mesures nécessaires sont prises afin d’intégrer le contenu du TSCG dans le cadre juridique de l’UE.