LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.

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LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse & rigueur. Capacité d’analyse en Maths - Sc. Econom. & Sociales. - Maths appliquées - Histoire - Géographie - Philosophie - Langues Vivantes Coefficients forts 3 à choisir dès la 1 ère : - Sc. Économ. & Sociales - Mathématiques - Langues Spécialités

LES BACS GENERAUX Pour réussir Coefficients forts Spécialités L Culture et esprit critique …. Curieux de ttes les cultures Accepter de sortir du cadre scol.. Esprit d’analyse & synthèse. Aimer lire et rédiger. Aptitude au travail perso. - Franç. & Littérature - Philosophie - Langues Vivantes & Anciennes - Histoire - Géographie - Arts (si spécialité) 3 à choisir dès la 1 ère : - Lettres Classiques - Langues Vivantes - Mathématiques dès la 2 nde : Arts

LES BACS GENERAUX Généraliste et axé sur les sciences … S Pour réussir Spécialités Coefficients forts. Rigueur & méthodes. Etre solide en Sciences. Démarche expérimentale. Raisonnement logico-math.. Grande capacité d’efforts - Maths - Physique – Chimie - SVT ou Sc. de l’Ingénieur ou Biologie - Ecologie 3 à choisir en Terminale. : - Maths - Physique - Chimie - SVT 2 à choisir dès la 1 ère : - Sc. de l’Ingénieur - Agronomie

La classe de Terminale BACCALAUREAT objectif : culture générale, et non pas acquisition de compétences professionnelles. Une décision prise... fin 3ème ! - avoir du temps pour se construire soi ; - se donner du temps pour mûrir ses choix. 1 2 CIO - LZANLycée MICHELET Pourquoi l’orientation après la terminale ?... PROJET DE FORMATION  pour le monde du XXI ème siècle (changements accélérés, incertitude des besoins futurs).  dans la structure européenne d’organisation des études (Quelle logique de fonctionnement ? Quelles règles du jeu ? …).   « D’ ENSEIGNEMENT GENERAL »

CIO - LZAN Lycée MICHELET Enseignement Supérieur Européen... logique de fonctionnement Une priorité : S'informer en permanence ! Une nécessité : Faire régulièrement le point ! Les « ateliers » du type : « Construire son projet - de formation - professionnel » Les S ervices U niversitaires d' I nformation et d' O rientation (SUIO) (Dans un monde où l'accès à l'information et à l'orientation est devenu un « marché ») ✔ Curiosité et Sens Critique : les conseils de « chasser l'information » (cf. classe de 2 nde ) ✔ La fiche méthode « Bilan d'Etape » (pour Lycée – Enseignement Supérieur) ✔ Préparer Info Sup,... Journées Portes Ouvertes, etc... ✔ Semaine d'Accueil (Septembre) ✔ D.P.O.

CIO - LANNEMEZANLycée MICHELET Structure de l’Enseignement Supérieur (Universitaire) Européen

CIO - LANNEMEZANLycée MICHELET Enseignement Supérieur (Universitaire) Européen... l’essentiel des règles du jeu  Une logique de parcours personnalisé : chacun construit son propre parcours  Chaque université définit ses enseignements : s’informer à la source  Faire régulièrement le point pour : A N T I C I P E R  La liberté, c’est :...  D’abord choisir une discipline (… a priori en rapport avec son bac !)  Contreparties : son « ambition » (qui donne l’énergie pour s’« investir » et définir ses objectifs) gérer son temps de jeune adulte ATOUT : la diversité qui ouvre les portes de très nombreux métiers !

Outil personnel de pilotage de son orientation Lycée - Enseignement Supérieur POURQUOI CONSTRUIRE UN PROJET ? Un projet personnel - professionnel … cela se construit, se modifie, s’enrichit. Il évolue tout au long de ses études. Il donne du sens à ses études Il facilite la gestion de ses études Il permet de choisir et de faire des stages Il permet de se fixer progressivement des objectifs d’insertion professionnelle CIO - LZAN

Lycée – Enseignement Supérieur : METHODOLOGIE DE LA CONSTRUCTION DE PROJET