LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse & rigueur. Capacité d’analyse en Maths - Sc. Econom. & Sociales. - Maths appliquées - Histoire - Géographie - Philosophie - Langues Vivantes Coefficients forts 3 à choisir dès la 1 ère : - Sc. Économ. & Sociales - Mathématiques - Langues Spécialités
LES BACS GENERAUX Pour réussir Coefficients forts Spécialités L Culture et esprit critique …. Curieux de ttes les cultures Accepter de sortir du cadre scol.. Esprit d’analyse & synthèse. Aimer lire et rédiger. Aptitude au travail perso. - Franç. & Littérature - Philosophie - Langues Vivantes & Anciennes - Histoire - Géographie - Arts (si spécialité) 3 à choisir dès la 1 ère : - Lettres Classiques - Langues Vivantes - Mathématiques dès la 2 nde : Arts
LES BACS GENERAUX Généraliste et axé sur les sciences … S Pour réussir Spécialités Coefficients forts. Rigueur & méthodes. Etre solide en Sciences. Démarche expérimentale. Raisonnement logico-math.. Grande capacité d’efforts - Maths - Physique – Chimie - SVT ou Sc. de l’Ingénieur ou Biologie - Ecologie 3 à choisir en Terminale. : - Maths - Physique - Chimie - SVT 2 à choisir dès la 1 ère : - Sc. de l’Ingénieur - Agronomie
La classe de Terminale BACCALAUREAT objectif : culture générale, et non pas acquisition de compétences professionnelles. Une décision prise... fin 3ème ! - avoir du temps pour se construire soi ; - se donner du temps pour mûrir ses choix. 1 2 CIO - LZANLycée MICHELET Pourquoi l’orientation après la terminale ?... PROJET DE FORMATION pour le monde du XXI ème siècle (changements accélérés, incertitude des besoins futurs). dans la structure européenne d’organisation des études (Quelle logique de fonctionnement ? Quelles règles du jeu ? …). « D’ ENSEIGNEMENT GENERAL »
CIO - LZAN Lycée MICHELET Enseignement Supérieur Européen... logique de fonctionnement Une priorité : S'informer en permanence ! Une nécessité : Faire régulièrement le point ! Les « ateliers » du type : « Construire son projet - de formation - professionnel » Les S ervices U niversitaires d' I nformation et d' O rientation (SUIO) (Dans un monde où l'accès à l'information et à l'orientation est devenu un « marché ») ✔ Curiosité et Sens Critique : les conseils de « chasser l'information » (cf. classe de 2 nde ) ✔ La fiche méthode « Bilan d'Etape » (pour Lycée – Enseignement Supérieur) ✔ Préparer Info Sup,... Journées Portes Ouvertes, etc... ✔ Semaine d'Accueil (Septembre) ✔ D.P.O.
CIO - LANNEMEZANLycée MICHELET Structure de l’Enseignement Supérieur (Universitaire) Européen
CIO - LANNEMEZANLycée MICHELET Enseignement Supérieur (Universitaire) Européen... l’essentiel des règles du jeu Une logique de parcours personnalisé : chacun construit son propre parcours Chaque université définit ses enseignements : s’informer à la source Faire régulièrement le point pour : A N T I C I P E R La liberté, c’est :... D’abord choisir une discipline (… a priori en rapport avec son bac !) Contreparties : son « ambition » (qui donne l’énergie pour s’« investir » et définir ses objectifs) gérer son temps de jeune adulte ATOUT : la diversité qui ouvre les portes de très nombreux métiers !
Outil personnel de pilotage de son orientation Lycée - Enseignement Supérieur POURQUOI CONSTRUIRE UN PROJET ? Un projet personnel - professionnel … cela se construit, se modifie, s’enrichit. Il évolue tout au long de ses études. Il donne du sens à ses études Il facilite la gestion de ses études Il permet de choisir et de faire des stages Il permet de se fixer progressivement des objectifs d’insertion professionnelle CIO - LZAN
Lycée – Enseignement Supérieur : METHODOLOGIE DE LA CONSTRUCTION DE PROJET