Philo-sophie ϕιλος-σοϕια

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Advertisements

ECONOMIE et DROIT Terminale STG
1 Partie III Evolutions du capitalisme, et organisation du travail... Axes d'actions.
Une nouvelle spécialité à la rentrée 2012
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Apprendre à lire.
Quest-ce que la philosophie?. Examinons les opinions*, les expressions communes, les préjugés* aussi…
BIENVENUE 1 FAIRE RESSORTIR LES PORTES UNIVERSITAIRES OUVERTES PAR LES CLÉS DE NOTRE PROGRAMME; EN PRÉCISANT LES PARTICULARITÉS DES CLÉS OFFERTES PAR.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Développer et évaluer l’oral en classe
Lundi 31 mai le travail en dehors de la classe est nécessaire pour compléter et approfondir le travail fait en classe.
Rhinocéros.
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
L’Ecole d’Athènes de Raphaël
5e leçon La philosophie classique Platon & Aristote.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Guilde justagame By pandôrra et àrck. Notre Charte de guilde A lire et signé Guilde justagame By pandôrra et àrck.
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
QUELS OUTILS POUR L’ORIENTATION
L’essai argumentatif 2. Types de plan
L’enseignement des compétences grammaticales
L’école d’athènes : Les idéaux de la Renaissance
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
RAPHAEL L’École d’Athènes
Liberté d’opinion et vérité
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
La philosophie pour enfants en projet d’établissement Programme du 4 décembre Matin Présentation générale plenum Expérimenter la pratique philosophique.
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
Ecriture collaborative
LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L’ INJUSTICE
Évaluation par compétences
La scène représente une discussion entre savants.
Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
Apprendre l'italien au collège
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Qu’est-ce que l’enseignement de détermination « MPI »? *Mesures Physiques et Informatique *C ’est un enseignement de sciences expérimentales.
Après la seconde.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Mathématiques au cycle 3
Ecrits L1 L2 Maths 5 Biologie 4 Chimie 4 Oraux L1 Géo 2p Physique 6 ème 2013/4 L1 L2 Réligion/Morale Histoire 2 période Géographie 2 période Philosophie.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Étape. -Travailler autrement -Entreprendre pour apprendre, découverte de l’entreprise, son fonctionnement -Développement du.
La grammaire dans notre enseignement
Le débat réglé: pistes de réflexion/de discussion définition Objectifs d’apprentissage pour les élèves Sujet des débats Issue du débatValidation du débat.
Epicure IIIème partie. Un des moyens, le premier peut-être, d‘atteindre le bonheur, est la pratique de la philosophie. Nous ne connaîtrons certainement.
République Algérienne Démocratique et Populaire
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Parole d’enfants : outil citoyen
Aristote IIIème partie
Epicure IIème partie.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Programme SCH : Problèmes et enjeux du monde contemporain 1 SCH : Problèmes et enjeux du monde contemporain 2 Histoire : HIS
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
L'Ecole d'Athènes, par Raphaël, fresque, 1510, 7,70m * 4,40m, Vatican
Bienvenue.
Nn P RÉSENTATION : - Possibilité de réfléchir : dès que l’esprit abandonne les aprioris et leur sens commun, - Posture de l’esprit dans sa forme innée.
Transcription de la présentation:

Philo-sophie ϕιλος-σοϕια NEW @ Don Bosco Philo-sophie ϕιλος-σοϕια Ami de la sagesse

Ce que le cours ne sera pas Une histoire de la philosophie rébarbative Un débat dans le vide, fait de contradictions Un cours réservé à une élite Une activité inutile

Ce que le cours sera Une approche variée de la philosophie, partant de questionnements concrets Une remise en question de la pensée Une utilisation des philosophes de l’histoire pour éclairer des pistes de réflexion dont nous sommes tous capables, qui exige néanmoins de la rigueur et une méthode particulière Une activité avec son utilité spécifique

Activité complémentaire Littéraire Non certificative Ayant pour but la recherche commune de sens pour chacun la découverte de la méthode philosophique l’acquisition d’un minimum de savoirs pour pouvoir prendre position dans le débat philosophique

Exemple A partir de l’école d’Athènes de Raphaël questionner

Exemple A partir de l’école d’Athènes de Raphaël questionner

Exemple A partir de l’école d’Athènes de Raphaël questionner: où le monde trouve-t-il son sens? analyser: textes de Platon, Aristote, Diogène … débattre: se positionner oralement ou par écrit

Bienvenue au cours de philosophie! Soyez curieux ! Bienvenue au cours de philosophie!