Marie Aboumrad Pierre Doray Claire Fortier Yoenne Langlois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La securite au labo Sciences 9 Bloc F
Advertisements

Es-tu bon(ne) en SEXE ? Suivant Mettre le son.
Vocation Beaucoup de mal à choisir une voie Premier contacts avec l'informatique – Naissance d'une vocation L'envie de travailler avec la nature – La liberté
Educateur spécialisé....
MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Bienvenue aux Soirées collégiales
Une lettre personnelle
Quelques unes de ses vérités
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Cégep André-Laurendeau
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Besoin et fonctionnement
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Résultats de l’enquête sur les stages
fonctionnement de la classe
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
La voyage de Jean Pierre
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Je peux analyser ma vie à date et mon future parcours Livre de souvenirs.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Les aventures de Clémentine Au pays de l’iniquité salariale.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Mon Portfolio Ma photo Mon nom Mon statut (étudiant ou autre)
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Le subjonctif Intermédiaire + Cliquer pour commencer l’exercice
Management.
Le combat intérieur Romains
Choix de textes de français parlé, édité par Claire Blanche-Benveniste, Christine Rouget et Frédéric Sabio, 2002, Honoré Champion, Paris. -La fleuriste.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Le banquet de noces  Luc 14,
Même pas peur … Ce sont mes copains, et ils sont fidèles…
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Objectifs de cette conférence :
UNE JOURNEE A L’ECOLE AVEC LEA
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
Le Programme du diplôme. Tout ce que vous devez savoir sur l’IB et le Programme du diplôme.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Quand je pense à ma chambre mes trois mots qui me viennent en tête sont Nature, confortable et livre.
PRESENTATION DE LA MIPES
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Rallye mathématique Epreuve 2 – CE2 - Réponses
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Fiche Métier « Océanographe »
Rapport de stage en entreprise
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
1 À 16 ans il fallait que je fasse un choix qui allait déterminer ce que j’allais faire pour le reste de ma vie ! Est-ce que je fais une technique ? Est-ce.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Série 1.
Transcription de la présentation:

Marie Aboumrad Pierre Doray Claire Fortier Yoenne Langlois Savoir agir pour la persévérance en sciences et en technologie au cégep CAPRES : 25-11-2005 LE TEMPS POUR ÉTUDIER Articulation entre expériences scolaires et extrascolaires Marie Aboumrad Pierre Doray Claire Fortier Yoenne Langlois

Le temps pour étudier Quelle signification et quel temps les étudiant(e)s des techniques accordent-ils à leurs études ? Quels sont les principaux traits de l’articulation entre temps scolaire et temps extrascolaire des étudiant(e)s ?

Objectifs Examiner les différentes composantes de la persévérance durant l’ensemble du parcours au collégial Cerner les articulations entre expériences scolaires et extrascolaires Dégager les principales caractéristiques de la persévérance : cinq carrières et six facteurs

Portrait des 22 persévérants 22 sur 46 étudiants provenant directement du secondaire Sexe : 8 filles, 14 garçons Programme : 8 en chimie-biologie, 12 en électronique, 2 en informatique Nombre de sessions : 17 en six, 1 en sept, 3 en neuf, 1 en dix

Dimensions examinées Motifs du choix de programme Objectifs visés par la formation Nature de l’expérience scolaire : Institution, programme, cours, savoirs, profs., pairs, Nature de l’expérience extrascolaire : Conditions de vie, travail rémunéré, loisirs, relations sociales Origine sociale et héritage culturel incluant les acquis scolaires

À la recherche du temps performant Encouragement systématique des parents Mobilité intergénérationnelle ascendante Terminer en trois ans Apprendre un métier avec les meilleurs résultats : réussite scolaire avant tout Compétition, stress Absence d’aspects ludiques dans les études et d’activités extrascolaires Qui ? 4 filles et 1 garçon seulement en chimie-biologie

Première carrière : citations J'étudie beaucoup. J'étais la plus studieuse de secondaire 5. À maison, j'arrive, je me plonge dans mes livres, j'étudie toujours, toujours parce que, ce qui me barre moi, c'est le stress. Sinon j'aurais des très bonnes notes. [...] Pour moi faut que ce soit 80, 85 en montant. À 70, j'aime moins ça. (Magali) Mais je n’ai pas vraiment fait d’activités parascolaires comme telles […] C’est peut-être plus ce côté-là qui m’a manqué, mais par manque de temps aussi. Il faut mettre du temps dans les études. Puis des fois, on n’a plus de temps pour le reste. (Manon)

À la recherche du temps scolaire Encouragement des parents Projet universitaire ou de carrière militaire Goût d’apprendre : affinité tant pour la formation spécifique que pour la formation générale Apprendre des savoirs et un métier Cégep : milieu de prise de confiance en soi Temps scolaire valorisé avec du temps accordé à l’extrascolaire Travail rémunéré en fonction du métier Qui ? 3 filles et 4 garçons

Deuxième carrière : citations [au cégep] on doit prendre ça un tout petit peu plus au sérieux. Je veux dire, ça nous pousse un peu à réfléchir à ce qu’on a étudié en même temps […] au secondaire, selon moi, quand j’étudiais, je ne faisais pas attention. Est-ce que ça va me servir ou non ? Je l’apprenais à l’examen et peut-être dans deux mois, je l’oubliais […] tandis qu’ici […] on se rend compte qu’on ne doit pas apprendre ça pour un jour; c’est pour toute la vie. […] au cégep, c’est le métier. (Labourisk) [la philo] ah, j'adore ça. Je voudrais qu’il y en aie encore. Ça me change. Je veux dire d'être tout le temps dans la même matière, je n’aime pas beaucoup. […] Un cours à faire penser ou à débattre ses idées ou à essayer de remarquer. Il n’y a pas un sens à ce qu'on fait. C’est un questionnement je trouve qui est très plaisant (Adrien).

À la recherche du temps militant Soutien parental Projet : Sauver le monde (MSF) Minimisation de l’implication « académique » Les études nuisent aux activités extrascolaires, mais le cégep permet l’implication Prolongement du temps scolaire Implication sociale et communautaire dans la vie collégiale et à l’extérieur Qui ? Une fille

Troisième carrière : citation On présente un film dans notre local et le monde en parle. Je pense que ça conscientise et ça fait voir qu’on n’est pas si bizarre que ça. Mais au niveau global du cégep, je pense qu’on n’a pas encore atteint l’objectif, mais ça fait pas longtemps qu’on est formé. La mob [mobilisation] aussi, on n’est pas établi encore. L’équipe, le monde sont nouveaux, […] Y’a pas grand monde qui arrivent et qui ont déjà monté des projets. Ils ont tout à apprendre, je veux bien leur apprendre, mais il faut qu’ils aient la motivation aussi de le faire. (Catherine)

À la recherche du temps futur Habitent chez leurs parents Cégep : un passage pour atteindre une formation ultérieure Projection dans le futur : vision linéaire du cheminement scolaire Vision volontariste : orientation et réussite Engagement minimum pour réussir dans le temps prescrit Importance du temps passé à des activités extrascolaires Qui ? 4 garçons

Quatrième carrière : citations D'abord moi je voulais faire les sciences pures pour faire l'électronique, là-bas à l'université. Donc on m'a conseillé […] de faire la technique parce que moi je cherchais aussi un moyen de fuir la chimie. Parce que je n'aime pas la chimie. (Ahmad) J’ai hâte d’aller à l’université et j’ai hâte de changer le monde. Moi, vraiment dans ma tête, c’est comme… une phase critique, il faut que je passe parce que je ne veux plus être là. Je veux m’en aller, je veux finir. (Ludovic)

À la recherche du temps perdu Choix de programme par affinité Constance du projet initial Plusieurs échecs scolaires Échecs ne se vivent pas sur le registre de l’inquiétude ou de la difficulté Programme terminé en plus de 6 sessions Survient un moment de conversion et de réengagement dans les études Importance de la vie sociale et extrascolaire Qui ? 4 garçons

Cinquième carrière : citations C'est bien rare le monde qui ne se plante pas dans un des cours parce que tu sais, dans trois ans, il y en a beaucoup des cours. (Anthony) À la cinquième [session], à partir de là je me suis dit que je ne passerais pas ma vie au cégep. Il y avait une légende d’un gars qui avait 30 ans et qui était encore là. J’me suis dit que je ferais pas ma vie ici ! (Arthur)

Facteurs de persévérance Souplesse du régime collégial Structure du programme Confirmation du choix de programme  : affinités et orientations Héritages et soutien Anticipations Activités extrascolaires

Souplesse du régime collégial Variété des activités scolaires et sociales au cégep Choix des activités académiques et culturelles Flexibilité des configurations des activités choisies Possibilité de reprise des épreuves échouées

Structure du programme Formation ouverte Cours de formation générale et complémentaire : un atout Alternance théorie et pratique (laboratoire) Travaux d’équipe Possibilité de débouchés autant sur le marché du travail qu’à l’université

La confirmation des choix ou la concordance entre : Le rapport au savoir La confirmation des choix ou la concordance entre : Attentes de formation Réalité objective de la formation à la discipline Description du métier par les professeurs et spécialistes dont des conférenciers qui confirment le choix

Les héritages et les acquis du secondaire d’ordre académique Les antécédents Les héritages et les acquis du secondaire d’ordre académique Expérience scolaire antérieure Moyenne au secondaire déclarée Les héritages et les acquis culturels Valeurs et connaissances Soutien moral : encouragements Soutien organisationnel et financier

L’expérience extrascolaire Activités extrascolaires et conditions de vie : Détente, activité distrayante des études Confirmation de l’orientation Place variable des activités : de l’absence à la prédominance de l’extrascolaire Place variable accordée au travail rémunéré selon les programmes et les carrières

Les anticipations Représentation positive du marché du travail Progression Salaire Valorisation du métier Poursuite des études à l’université Anticipations soit à l’intérieur de la discipline, soit dans un autre domaine Exemple : À la recherche du temps futur

Facteurs et carrières Carrières Facteurs Endogènes Exogènes X Dominant Le temps performant Le temps scolaire Le temps futur Le temps militant Le temps perdu Facteurs Endogènes Souplesse du régime   x Structure du programme Confirmation des choix Exogènes Acquis du secondaire négatif Héritage culturel Anticipations Extrascolaire X Dominant Apparent

Conclusion générale La persévérance : variété de carrières scolaires menant à l’obtention du diplôme. Les carrières scolaires : articulation différente entre des dimensions relevant de différents temps L’expérience scolaire sous différents registres : le plaisir d’apprendre, la performance et le stress, le tremplin vers l’emploi ou vers l’université, etc. Le collège est un espace de liberté

Questions Quel éclairage ces cinq carrières et six facteurs apportent-ils à vos perceptions du départ de la signification et du temps accordé aux études dans le secteur technique ? Y a-t-il des différences selon l’appartenance sexuelle, le programme d’études, etc.? Quelles conclusions retenez-vous pour des actions auprès des populations étudiantes du secteur technique ?