LEGOS (laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales) Pôles de données Attentes du LEGOS LEGOS (laboratoire d’études en géophysique et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

4 grands thèmes 1.Premier bilan de la restructuration 2.Ouverture vers nos partenaires locaux 3.Astronomie au Dôme C 4.La politique spatiale de létablissement.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre 2006 Ordre du jour (Session 3) 13H30 Session « Données de Géosciences Marines » Présentations.
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
L’entretien annuel Mai 2012.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ingénierie Financière de l’innovation
CSTI Groupe e-gouvernement
« Génome, adaptation et environnement »
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
L’organisation & les responsabilités
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Atelier 4 : Formation Continue. Cibles prioritaires Très grand groupe dont on ne peut satisfaire les besoins en stage présentiel Petits groupes Personnes.
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Assemblée Générale du 23 mai 2014 Projet Fédéral
Lancer une démarche de communication
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Le Label Réseau Partenaire MSF
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Séminaire formation de
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Construire un projet d’établissement
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
SUIVI BIOLOGIQUE SPORTIF HAUT NIVEAU ° ° ° ° ° ASTROBALLE Lyon – Le 10 mai 2011 Docteur Alain ASTIE.
Système d’Information pour la Gestion des Ressources
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Le dispositif des Instituts Carnot
Management de la qualité
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
L’enseignement de spécialité SLAM
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Le GDS EcoInfo Rencontres décembre Plan Après le groupe de travail EcoInfo… … voici le GDS EcoInfo Enjeux Missions Objectifs Ressources Questions.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

LEGOS (laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales) Pôles de données Attentes du LEGOS LEGOS (laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales)

Rappel Démarche INSU + CNES + … Périmètre : Données scientifiques acquises, qualifiées, documentées, validées; SO (labélisés ou pas). Objectifs : Fédérer les services d’accès à la données d’observation de la Terre organisation/structuration du réseau, sur la base d’une fédération de services et la mise en place d’un portail commun ; identifier l’expertise autour de la donnée ; partage de méthodologie de traitement, de procédures (benchmarking) ; la mise en cohérence des formats des différentes données, voire la définition de format communs là au cela est possible ; la mise en place d’un catalogue commun ; la traçabilité et la capitalisation des données acquises ; la préservation de la donnée.

Rappel Services visés : accès à la données et aide à son utilisation ; diffusion de logiciels de traitement ou exploitation standard ; expertise sur la donnée ; accès à des moyens de calcul et d’archivage pour les utilisateurs (pour les big data, reste à discuter) ; accès à des plateforme collaborative (wiki, …). Organisation : Reste à définir, mais la plupart des services resteraient sur la base de l’existant et centrés dans les labos et OSU, en particulier le traitement de la donnée, sa diffusion et l’expertise.

Attentes LEGOS Attentes/propositions du LEGOS Penser aux SO non labellisés à l’heure actuelle : Geotraces, Hydroweb, Megha-Tropiques Animation scientifique du réseau par le pôle pour l’échange de bonnes pratiques (ateliers, …) ; Interaction entre les SO pour faire partager les bonnes pratiques pour le contrôle qualité, les formats, … (mettre en place un guide) ; Fédérer les SO pour obtenir des moyens et porter un projet pour l’ensemble des SO (PCRD, COPERNICUS, ESA, …) ; Identifier les besoins prioritaires (moyens financier ou humains) et lancer un appel à projet (financés par les pôles et suivi par un CS du pôle) orienté sur le traitement et la diffusion de la donnée ; Organiser le retour d’expertise pour l’ensemble des SO ; Service fourni par le pôle pour la mise en place des outils clé en main pour les SO de communication entre le portail du pôle et celui ou les BDD du SO ; Identifier ce qui est mutualisable (à voir : entretien et évolution des outils de diffusion/extraction, communication, formats, …) ; Définir et aider au positionnement des données de nature « inter-pôle » (multi positionnement à envisager pour la donnée GPS, CRYO, …) ;

Attentes LEGOS Craintes/éléments à surveiller L’expertise doit rester au sein des SO et des laboratoires de recherche, pas isolée dans une nouvelle structure ; Attention à la perte de visibilité des chercheurs à l’origine de la donnée ; Attention à la perte de visibilité des SO gérant la donnée (idée : mettre en place un doi sur chaque type de donnée ou SO) ; Attention au maintien de connexions étroites entre SO et pôle, en particulier pour le suivi des utilisateurs et utilisations des données (indicateur important pour le suivi des SO et l’identification de nouveaux besoins) ;