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Lancer une démarche de communication

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Présentation au sujet: "Lancer une démarche de communication"— Transcription de la présentation:

1 Avocats et relations presse Table ronde congrès Interjuris Marrakech 2006

2 Lancer une démarche de communication
Objectifs primaires Améliorer la visibilité et la notoriété Asseoir la légitimité Bénéfices secondaires… et essentiels Fidéliser la clientèle Résister face à la concurrence y compris des autres métiers de du droit et du chiffre Gagner des parts de marché Mais aussi en interne : Améliorer la communication interne Valorisation du travail de chacun et donc motivation des équipes Préparer une succession … Préalable : la définition d’un discours de communication cohérent et partagé

3 Les outils au service des professions juridiques
Les relations presse s’inscrivent dans une stratégie globale de communication qui inclut : Supports (Web, plaquette…) Relations presse Annuaires et classements Relations publiques / Évènementiel

4 Définition des relations presse
Établissement de contacts réguliers avec des supports de presse en vue de la publication d’articles sur le cabinet rédigés par des journalistes ou sur l’expertise du cabinet rédigé par ses membres. L’objectif : Visibilité / Légitimité La récurrence : condition du succès La méthode : acquérir des réflexes

5 Les relations presse Méthodologie Identification des thèmes porteurs
… des bons vecteurs dans le cabinet (compétences et hommes) … des supports payants planification et objectifs

6 Les relations presse Le champ d’action des RP : toute la presse !
Presse juridique Presse quotidienne et audiovisuelle Presse professionnelle sectorielle Presse juridique scientifique La communication décalée

7 Les relations presse Le champ d’action des RP : toute l’actu … ou presque L’actualité du cabinet : Arrivée d’un nouvel associé, décorations, bâtonnat, nouveaux locaux, départs à la retraite… Les opérations réalisées, les contentieux importants … et presque toute l’expertise du cabinet Capitalisation sur le savoir faire du cabinet Recherche de l’adéquation entre les objectifs de développement et les publications.

8 Les relations presse : Le communiqué de presse
Postulat : le journaliste a besoin de l’info, toute l’info mais seulement l’info Le communiqué de presse : Trame : émetteur, date, sujet (citation éventuelle), info, contacts, rappel sur l’émetteur La diffusion : identification des cibles et gestion des fichiers presse Pré requis : l’accord voire la validation du client Les retombées suivi et capitalisation sur les retombées presse Cas pratiques

9 Les dossiers de presse ou le Kit Média
Objet : appuyer une démarche auprès des journalistes et compléter l’information fournie Contenu : CV des avocats Photos Book de presse (articles publiés + coupures de presse) Classements Éventuellement références clients ou opérations

10 Les annuaires professionnels et les classements
Préalable : distinction supports de référencement : (outil de recherche) / supports de classement (outil de labellisation / certification) Les annuaires français Les annuaires internationaux Les hors séries et guides sectoriels


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