“Le Nègre est le bâtard de Dieu”: Religion dans Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart David Mardis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Qui supportent épreuves et Maladies.
Un joli conte de Paul Coelho.
Merveille et Metamorphoses: TI Jean Lhorizon de Simone Schwarz Bart Article de Suzanne Crosta Presentation Donald fernie.
Florence Ramond Jurney Présenté par Joseph Huntemann
A ma région ….. Mettre le son et laisser défiler.
Un beau conte de Noël !.
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
Jésus et Nicodème Jean
Le corps du Christ.
La nouvelle naissance.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Initiation À la Rose Initiation À la Rose Un jour dans un jardin de roses, un rosier était occupé à secouer ses branches alourdies par la première pluie.
Comment c'est de... vieillir ?
Comment c`est de...vieillir ?
Qu’est-ce-que la prière et pourquoi faire la prière
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
I) Un conflit d’une intensité nouvelle Problématique : En quoi l’expérience traumatisante de la 2GM est-elle unique ?
Le combat intérieur Romains
Le Père céleste.
J E N ' AURAIS JAMAIS PENSÉ Le roman photo de Dana Miville, présenté à Mme Johanne Brochu.
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Le test des 3 passoires…..
Qui sommes-nous? Le réseau officiel de prière du pape dans le monde
Pastiches - Candide exemples.
D'après l'évangile de Jn 17,11-19
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Un peu d’air….
Le premier qui parle Un conte africain.
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Ou le parcours d’un homme d’exception !
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Voici Noël Cliquez pour débuter.
Mère Teresa, Quelques paroles de religieuse catholique Albanaise
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
A ma région ….. Mettre le son et laisser défiler.
Un secret pour vous.
Mon Dieu, quand tu as fait la girafe, l’avais-tu prévue comme ça? Marielle, 6 ans.
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2007 Tommy's Window.
DANS LE CORAN ET LA BIBLE
Pourquoi aller à l’église ?
Lectures du 1ER dimanche de Carême
Mon amour.
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
Dieu entend-il mes prières ?
Jean Jean Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de.
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
LE MINISTERE.
Concours Unesco Club Lycée J.M. Michotte
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Mother, Memory, and History: Maternal Genealogies in Gayl Jones’s Corregidora and Simone Schwarz-Bart’s Pluie et Vent Sur Télumée Miracle Par Gil Zehava.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
TARIKH 6 LEÇON 5 LE HIJRAT VERS L’ABYSSINIE Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
Quintino Une légende raconte qu'au commencement du monde, quand Dieu décida de créer la femme, il trouva qu'il avait épuisé tous les matériaux solides.
« Quiconque honore sa religion et condamne celle des autres nuit gravement à sa propre religion. » Shafique Keshavjee.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Transcription de la présentation:

“Le Nègre est le bâtard de Dieu”: Religion dans Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart David Mardis

Pluie et Vent sur Télumée Miracle « On avait dit que le Bon Dieu ne nous aime pas car nous sommes ses bâtards, tandis que les blancs sont ses véritables enfants. » Pluie et Vent sur Télumée Miracle

La thèse Pluie et Vent sur Télumée Miracle dénonce outre l’aliénation socio-culturelle, politique, et économique, l’imposition de l’Église catholique. Celle-ci renforce le complexe d’infériorité raciale et exacerbe le sentiment d’exclusion et la vision fataliste des Afro-Antillais.

La quête identitaire pour la condition antillaise Pour un Afro-Antillais, quelle est la nature du Dieu Chrétien ? Comment cette idée de Dieu ne convient-elle pas à la condition des Afro-Antillais ? D’où vient ce conflit ? Comment les Afro-Antillais essaient-ils de résoudre l’incompatibilité de ces deux perspectives ontologiques ? Qui est Télumée ? Oui, je me rends compte de l’ironie en utilisant cette peinture.

Pour un Afro-Antillais, quelle est la nature du Dieu Chrétien ? Un doute ontologique, une remarque dans la marge. Néant  « Un vent s’emparait des paroles de Mme Desaragne, et les déposait sur la montagne Balata, à la cime des mahoganys où elles tintaient pour les oiseaux, pour les fourmis des arbres, pour Dieu, pour personne. » Maléfique  « Dieu se doit d’être jaloux même d’une créature telle que l’ange Médard » Courroucé  « Il y avait, dans la perfection de mon ascension, dans sa rapidité et sa résonance quelque chose d’inquiétant …[c’étaient] des cadeaux bien trop importants pour demeurer sans danger au regard de Dieu. »

Comment cette idée de Dieu ne convient-elle pas à la condition des Afro-Antillais ? Il y a une grande contradiction entre ce que dit la Bible et l’expérience vécue des Afro-Antillais. « C’est depuis bien longtemps que pour nous libérer Dieu habite le ciel, et que pour nous cravacher il habite la maison des blancs, à Belle Feuille. » « Télumée…ne te frappe pas, ne va pas tomber en saisissement si au lieu de me trouver en chrétien, tu me trouves en chien. » « Un jour, alors qu’on n’y croyait plus, Dieu fit pleuvoir et la terre fut inondée. » « Au mitan de la canne, le Noir est rendu méconnaissable aux yeux de la mère des hommes elle-même. »

D’où vient ce conflit ? La contre-Histoire et la contre-religion. La survivance de religions ouest-africaines. L’impact de la vie de l’esclave sur la mémoire collective, et la dureté de la vie. La malemort  Le conflit entre les croyances concernant la vie après la mort

Comment les Afro-Antillais essaient-ils de résoudre l’incompatibilité de ces deux perspectives ontologiques ? Le réalisme merveilleux  Le mélange du rituel, du magique et du mythique. En s’engageant dans « cette incessante guerre entre des forces maléfiques, facteurs d’agitation et semeurs de trouble, et force bénéfiques, capables de réparer le mal et de rétablir l’ordre. » « Si grand que soit le mal, l’homme doit se faire encore plus grand. » Le quimbois  les pratiques/coutumes magico-religieuses à valeur thérapeutique « Nous avons appelé < Résolu > le plus bel arbre de nos forêts, le plus solide, le plus recherché et celui qu’on abat le plus ».

Qui est Télumée ? Elle est la quête identitaire dont on parle. Télumée (combinaison du grec télos et latin tellus) lesquels en Français signifient tellurique (terrestre) et téléologique (l’étude du dessin ou du but de la nature). Sa conclusion ? « Un nègre est quand même quelque chose, sur la terre. »

Questions Pensez vous que mon utilisation de Les Trois Âges de la Femme est ironique ? Voyez-vous une correspondance entre l’idée du métissage et l’Afro-Antillais comme le bâtard de Dieu ? Parmi les expériences de Télumée, lesquelles, selon vous, étaient les plus formatives dans son développement spirituel? Pourquoi Télumée pense-t-elle que travailler dans son jardin est une si grande joie ? Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle Télumée n’a jamais donné naissance littéralement ?