2 Avril 20081 Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Advertisements

07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 Une nouvelle gouvernance en É tablissement de Sant é Priv é : quelle é volution pour les CME ? *** URML Aquitaine - Biarritz Dr Jean HALLIGON, Pr é sident.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Fonds français "Muskoka"
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Mesures détalement Mesures détalement par SiProt avec TimePix CEA Saclay Réunion RESIST 3 novembre 2008 David ATTIÉ
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Séminaire contraception
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Phnom Penh 5/7 February 2008 L’appui de la France au projet T RAIN F OR T RADE Jacques MORCOS, Attaché de Coopération, Ambassade de France au Cambodge.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
John Wilmoth Directeur de la Division de la population, ONU
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Ordre national des pharmaciens
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
LE SENEGAL PEUT-IL BENEFICIER DU DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE?
2 Avril Séminaire contraception Programme québécois d’ordonnance collective en contraception hormonale Le rôle des infirmières Mathieu Leboeuf, MD,
Approches de Santé publique, épidémiologie
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
La contraception en France
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Le rôle des médecins scolaires
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.

2 Avril Introduction PF = priorité nationale Investissement de plus en plus croissant Apport de plusieurs partenaires –USAID –UNFPA –Etc.

2 Avril Introduction (suite) Évolution stationnaire de l’ISF, surtout en milieu rural qui constitue les 80% de la population –2006 = 5,7 –2001 = 5,6 –1996 = 6,3 Quelles sont les raisons de cette stagnation?

2 Avril Hypothèse La prise en compte de facteurs endogènes au contexte des population contribue à réduire de façon significative l’ISF.

2 Avril Objectif Général –Contribuer à la réduction effective de l’ISF au Bénin Spécifiques –Identifier les facteurs contextuels qui déterminent le taux élevé d’ISF dans l’arrondissement de Togba –Déduire les facteurs contextuels spécifiques à prendre en compte pour l’amélioration de l’ISF

2 Avril Cadre et méthode d’étude Arrondissement de Togba (Commune Abomey- Calavi) Arrondissement de Dogodo (Commune de So- Ava) 88% rural Activité principale: Agriculture et pêche Croyances –Traditionnelle = 77% –Chrétienne = 23%

2 Avril Cadre et méthode (suite) Entretien individuel hommes/femmes Entretien individuel approfondi notables Focus groups, hommes/femmes & notables Réunion communautaire Observation participante Entretien individuel approfondi, professionnel de la santé Méthode de « People-centred Health Promotion

2 Avril Résultats ISF = 7,2 PF n’est pas une priorité des populations enquêtées raisons évoquées : –décès fréquents d’enfants à bas âge ; –taux élevé de fécondité est en prévision de la « part de la mort » ; –représentation du sexe masculin, les parents recherchant un nombre élevé de ce sexe dans leur progéniture avec souvent la pression des membres de la famille élargie.

2 Avril Résultats (suite) Solutions proposées par les communautés –amélioration des revenus des parents, –lutte contre les maladies de l’enfant dont particulièrement le « corps chaud » (paludisme), –scolarisation des enfants, –disponibilité des DIU comme principale méthode contraceptive, –etc.

2 Avril Discussion et conclusion Les Leçons à tirer. –Les perceptions et représentations des populations sont importantes à prendre en compte pour l’élaboration des programmes de planning familial dans les communautés d’étude. –Elles sont à même de proposer des solutions et actions qui permettent de véritablement envisager l’atteinte des objectifs du planning familial.