2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
2 Avril Introduction PF = priorité nationale Investissement de plus en plus croissant Apport de plusieurs partenaires –USAID –UNFPA –Etc.
2 Avril Introduction (suite) Évolution stationnaire de l’ISF, surtout en milieu rural qui constitue les 80% de la population –2006 = 5,7 –2001 = 5,6 –1996 = 6,3 Quelles sont les raisons de cette stagnation?
2 Avril Hypothèse La prise en compte de facteurs endogènes au contexte des population contribue à réduire de façon significative l’ISF.
2 Avril Objectif Général –Contribuer à la réduction effective de l’ISF au Bénin Spécifiques –Identifier les facteurs contextuels qui déterminent le taux élevé d’ISF dans l’arrondissement de Togba –Déduire les facteurs contextuels spécifiques à prendre en compte pour l’amélioration de l’ISF
2 Avril Cadre et méthode d’étude Arrondissement de Togba (Commune Abomey- Calavi) Arrondissement de Dogodo (Commune de So- Ava) 88% rural Activité principale: Agriculture et pêche Croyances –Traditionnelle = 77% –Chrétienne = 23%
2 Avril Cadre et méthode (suite) Entretien individuel hommes/femmes Entretien individuel approfondi notables Focus groups, hommes/femmes & notables Réunion communautaire Observation participante Entretien individuel approfondi, professionnel de la santé Méthode de « People-centred Health Promotion
2 Avril Résultats ISF = 7,2 PF n’est pas une priorité des populations enquêtées raisons évoquées : –décès fréquents d’enfants à bas âge ; –taux élevé de fécondité est en prévision de la « part de la mort » ; –représentation du sexe masculin, les parents recherchant un nombre élevé de ce sexe dans leur progéniture avec souvent la pression des membres de la famille élargie.
2 Avril Résultats (suite) Solutions proposées par les communautés –amélioration des revenus des parents, –lutte contre les maladies de l’enfant dont particulièrement le « corps chaud » (paludisme), –scolarisation des enfants, –disponibilité des DIU comme principale méthode contraceptive, –etc.
2 Avril Discussion et conclusion Les Leçons à tirer. –Les perceptions et représentations des populations sont importantes à prendre en compte pour l’élaboration des programmes de planning familial dans les communautés d’étude. –Elles sont à même de proposer des solutions et actions qui permettent de véritablement envisager l’atteinte des objectifs du planning familial.