United Nations Economic Commission for Europe Statistical Division Modernisation de la production des statistiques officielles Niamey, 13-15 Mai 2014 David.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

Delphine Abellard Création et mise en oeuvre
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
RDA (Ressources : Description et Accès) Fondements, évolutions et mise en œuvre Réunion satellite sur RDA 12 août 2011, Bibliothèque nationale de Porto.
CTNERHI AG 10 mai 2007 Documentation internationale sur le handicap Pourquoi une documentation internationale ? - activités internationales - suivi des.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Responsabilité Sociale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Page 1 Encouraging e-Inclusion excellence in Europe Etienne Combet Président.
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Lexploration spatiale au Canada Le contexte national et international Alain Berinstain Directeur, exploration planétaire et astronomie spatiale 28 mai.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
| Web : Joël Lambillotte Coordinateur Le projet PloneGov Dakar, le 10 juillet 2009.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
2 « Une réelle révolution des données puiserait dans les nouvelles sources de données et dans celles déjà existantes pour intégrer complètement les statistiques.
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Compétences des enseignants
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
| Web : Joël Lambillotte Coordinateur Le projet CommunesPlone Beez, le 26 mars 2010.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
United Nations Economic Commission for Europe Statistical Division Besoins des utilisateurs de données et nouvelles exigences Niamey, Mai 2014 David.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
© Copyright IKAYROS 2014 SARL IKAYROS - 51, Rue du Rocher Paris - Tél. : + 33 (0) (0) – ProdInsight.
Transcription de la présentation:

United Nations Economic Commission for Europe Statistical Division Modernisation de la production des statistiques officielles Niamey, Mai 2014 David Boko Nations Unies - Commission Economique pour l’Europe

 Groupe de haut niveau (HLG) Créé en 2010 par la Conference Statisticiens Europeens 10 Directeurs d’organismes de statistique nationaux et internationaux Mission : superviser et conduire les décisions stratégiques de modernisation Projets :  Cadres et normes pour la modernisation  Mise en oeuvre

 Projets achevés Developpement de l’Architecture Commune de la Production Statistique (CSPA) Cadres et Normes pour la Modernisation Statistique  Projets en cours Mise en oeuvre de la CSPA Les données massives (Big Data) et les statistiques officielles

CSPA : Architecture commune de production des statistiques pour l’inter-opérabilité des processus

La problématique: Des méthodes, processus de production et systèmes informatiques spécialisés pour chaque enquête / produit.

… par contre si les organismes de statistiques œuvrent ensemble pour définir une architecture commune de production des statistique...

... le partage est plus simple!

Projet de développement de la CSPA ArchitectureTest de la théorie

G Code Mise à l’épreuve de la théorie  5 pays ont joué le rôle de constructeurs  3 pays ont pris en charge l’assemblage Blaise SCS CANCEISEditrules

Résultats du projet : L’approche de la CSPA fonctionne, favorisant davantage de : échanges inter-opérabilité des opportunités de collaboration Des questions de licences!

United Kingdom 5 équipes de construction 42 individus 2 Sprints 3 équipes d’assemblage 1 Groupe de travail FAO

Des cadres et normes pour la modernisation statistique

Une modernisaton centrée sur des normes % 43% 34,600

GSBPM (Modèle générique de prosessus de production des statistiques)

GSBPM v5.0 Résultats actuels

GSIM (Modèle générique d’information statistique)  4 Groupes principaux d’objets (110 objets) Concepts Structures Activités Echanges

Résultats actuels Version 1.1

Le GSIM et le GSBPM

DDI (Initiative de documentation des données)  Un effort pour créer une norme internationale pour les métadonnées décrivant les données en sciences sociales, notamment au niveau des micro-données.  DDI Utilise DDI-Codebook pour documenter les données XML pour l’encodage des données  Multiples avantages pour l’archivage, l’utilisation et ré-utilisation

SDMX (Echange des données et métadonnées statistiques)  Le SDMX fonctionne, conceptuellement, sur le même principe que le DDI, mais à partir d’un niveau d’aggrégation des données : indicateurs, aggrégats, etc.

Principes Fondamentaux des Statistiques Officielles Les correspondances

Frameworks and Standards Project

Projets en cours

Mise en œuvre de la CSPA

Services à construire 1. Ajustements saisonniers – France, Australie, Nouvelle Zélande 2. Confidentialité dynamique – Canada, Australia 3. Correcteur d’erreurs – Italie 4. Générateur SVG – OCDE 5. SDMX transform – OCDE 6. Echantillonage à partir d’un registre d’entreprises – Pays- Bas 7. Composantes de l’apurement des données – Pays-Bas 8. Editeur de classification – Norvège

Les données massives - Big Data -

 Definition: caractérisées par les 3 Vs (volume, vélocité, variété).  Sources: administratives, commerciales, appareils de détection et de traçage, média sociaux, telephones mobiles, etc.  Défis: législatif, vie privée, financiers, gestion, méthodologiques, technologiques.

Le projet “Big Data”  Objectifs: un éclairage, faisabilité, promouvoir le partage des méthodes et outils  Etendue : Le rôle des données massives dans la modernisation des statistiques officielles  Bloc de travail 1 : problèmes et méthodologie  Bloc de travail 2: environnement informatique partagé (‘sandbox) et mise en œuvre pratique  Bloc de travail 3: Formation et vulgarisation  Bloc de travail 4: Gestion et coordination du projet

“Sandbox”: le test de la technologie  Environnement informatique pour tester : Faisabilité de l’accès à distance Les normes et méthodes Les applications informatiques  Mieux comprendre : Potentiel d’utilisation de Big Data Avantages et désavantages

Atelier Consultation publique Sprint

Travailler ensemble pour minimiser les coûts et maximiser les bénéfices?

Activités du HLG – Engagements

Questions :  Ces projets sont-ils utiles ?  S’agit-il d’un bon investissement ?  Suggestions et conseils ?

Toutes les contributions sont les bienvenues. Plus d’informations sont diponibles à :

Virtual Sprint  March  2 hour web conference every day for 4 days, with another 2 hours a day of offline work.  13 participants from Australia, Canada, Ireland, Italy, Mexico, Netherlands, New Zealand, UK, US, Eurostat, OECD  Agree on and propose how to tackle key strategic and methodological issues

Workshop  2 – 3 April, in Rome, hosted by Istat  Maximum 20 participants Australia, Austria, Canada, Ireland, Italy, Mexico, Netherlands, Poland, Sweden, UK, Eurostat, UNECE - already registered

Governance