Réaliser un dossier en SVT Classe de 3ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty 2012-2013 et repris par V Carrier pour le Collège Notre Dame.
Qu’est-ce qu’un dossier ? C’est un travail personnel réalisé en groupe avec : Textes Images ou photos Tableaux Schémas Graphiques Le support : papier (dépliant, affiche, brochure…) ou informatique (avec mise en place de liens)
Travail préparatoire indispensable ! Ecrire son sujet très lisiblement sur une feuille de brouillon. Chercher dans le dictionnaire les mots difficiles, pensez à utiliser les dictionnaires des synonymes… Utiliser Internet pour trouver des idées de mots-clés (recherche large). Ecrire les mots-clés (trouvés à l’aide des dictionnaires et d’Internet) Préparer son document de collecte (voir autre diaporama)
Etablir une problématique C’est repérer ce qui fait problème. C’est émettre des hypothèses à partir des problèmes posés. Une problématique est une question à laquelle on ne peut répondre ni par oui ni par non. Question ouverte. C’est mettre en relation les différents éléments du sujet.
Etablir un plan Pour trouver un plan, il faut essayer de répondre aux questions suivantes : Carte mentale En quoi ? Qui ? Comment ? Sujet Pourquoi ? Quand ? Où ? Quoi ?
La recherche de documents pour valider ou non les hypothèses Les manuels scolaires, via le sommaire. Les dictionnaires et les encyclopédies. Le logiciel PMB pour trouver des périodiques, des livres documentaires et des sites internet adaptés ( à l’aide des mots-clés retenus): http://docs.ac-toulouse.fr/col-notre-dame- montauban/opac_css/ Le site JIMDO SVT: svtnotredame82.jimdo.com Le portail NETVIBES du collège: http://www.netvibes.com/cdijand#SVT Le cours de SVT… et les connaissances personnelles.
Le contenu du dossier Une page de présentation Un sommaire Une introduction Un développement Une conclusion Un lexique Une bibliographie Eventuellement des annexes
Exemple de page de présentation et de sommaire I – Première partie 1) Mes premières infos……….p.1 2) Mes secondes infos…………p.1 II – Seconde partie 1) La suite de mes infos………..p.2 2) La fin de mes infos………….p.2 III- Troisième partie…………………p.3 Conclusion…………………………..p.4 Lexique …………………....................p.5 Bibliographie……..............................p.6 Annexes……………………………..p.7-8 Nom Prénom Classe Titre du dossier Année scolaire 20 -- / 20-- Nom du professeur
La rédaction du dossier Le sommaire : Il annonce, avec leur pagination les différentes parties du dossier (ex: Introduction ………………….p 2). L’introduction : Elle présente le sujet et argumente le choix par les membres du groupe. Elle pose la problématique ainsi que les grandes parties du plan. Elle permet aussi de donner les définitions des mots clés du thème choisi. La conclusion : Elle fait la synthèse des deux ou trois idées essentielles. Elle répond définitivement à la question et ouvre sur un autre sujet.
La rédaction du contenu Faire un brouillon. Chaque partie porte un titre précis et est numérotée. Relever uniquement ce qui semble le plus important. Appuyer ses propos d’un exemple concret. Rédiger avec ses propres mots, ses propres phrases. Privilégier les phrases courtes. Ne pas répéter deux fois la même idée. L’information doit progresser au fil des paragraphes. Des liens sont faits entre les parties. Des illustrations éclairent le texte. Elles sont titrées et légendées.
A éviter absolument ! Les copier/coller sauf dans le document de préparation : document de collecte (voir l’autre diaporama) De se noyer dans trop de documents De choisir des documents trop difficiles ou hors sujet. D’utiliser des illustrations non pertinentes ou non légendées.
Terminer son dossier Le lexique C’est la liste des mots spécifiques utilisés dans le dossier. Ils sont rangés par ordre alphabétique et sont suivis de leur définition. Dans le dossier, ces mots sont suivis d’un astérisque * par exemple, pour renvoyer au lexique.
Terminer son dossier La bibliographie Une fois la sélection des documents effectuée, il faudra penser, en vue d’établir la bibliographie du dossier, à noter les références. Pour un livre (manuels scolaires, documentaires) : Nom, prénom de l’auteur. Titre de l’ouvrage. Nom de l’éditeur, année d’édition. Nombre de pages (ou pagination, s’il s’agit d’une partie d’un ouvrage). Titre de la collection. ISBN. Levy, David. Etoiles et planètes. Nathan, 2011. 63 p. Les clés de la connaissance. ISBN 2-09-277238-4 Pour un article de périodique (journal, revue, magazine) : Nom, prénom de l’auteur. Titre de l’article. Titre du périodique, date de publication, numéro, pagination. Jorda, Serge. Le voyage extraordinaire du soleil dans les étoiles. Ciel et espace, octobre 2010, n°377, P. 58-63. Pour un site Internet : Nom, Prénom de l’auteur ou Nom de l’organisme. Titre du site ou de la page web. Date de publication + [Date de consultation]. Adresse URL : http://www..................... Faire un copier/coller de l’adresse dans la barre d’adresse.
Quelques conseils avant de vous mettre au travail… Planifiez votre travail : (recherche documentaire, organismes à contacter pour demander de la documentation…). Demandez à votre documentaliste de vous aider : prévoyez un moment de travail au CDI. Utilisez des sites institutionnels. Ils vous offriront une information fiable.
Quelques sites utiles… 15