GUIDE DE PRISE EN MAIN W16 User Universal Navigation Language Méthode de conception centrée utilisateur qualitative et industrielle GUIDE DE PRISE EN MAIN W16 Ce document résume les notions pratiques liées à l’application de la méthode 2UNL Ces éléments font office de légende pour la consultation des documents. Vous pouvez copier coller ces éléments graphiques dans les documents types du kit 2UNL sous Microsoft PowerPoint. User Universal Navigation Language | V03 | Modèle déposé – Gabarit sous License « Paternité - Pas de Modification » – Mention à conserver
SOMMAIRE DU GUIDE LES PRINCIPES UN MODE PROJET LE KIT DE DOCUMENTS TYPES UN VOCABULAIRE ET UNE SIGNALETIQUE UN FONCTIONNEMENT UNE BIBLIOTHÈQUE
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UN LANGAGE VISUEL POUR COMMUNIQUER PLUS VITE 1 Optimiser et fluidifier la communication autour du projet Qualifier les points de vue à l’oral et à l’écrit : MACRO / MICRO / MARKETING / FONCTIONNEL / GRAPHIQUE / TECHNIQUE 2UNL propose un vocabulaire et une signalétique commun un découpage projet compréhensible par l’ensemble des intervenants des documents types permettant de recueillir les informations courantes UN LANGAGE VISUEL POUR COMMUNIQUER PLUS VITE
Fédérer des équipes qui ne parlent pas le même langage LE CONCEPT MARKETING CREATION TECHNIQUE BRIEF - EXPRESSION DE BESOIN RECOMMANDATION VALIDATION RECETTE Fédérer des équipes qui ne parlent pas le même langage
PRÊT A RECEVOIR LES INPUTS DES DIFFERENTS METIERS Anticiper et mesurer les efforts Formaliser les inputs et Hiérarchiser les efforts pour favoriser le ROI : La réussite et la performance du projet dépendent de la capacité à mesurer les enjeux et à placer les bons indicateurs LE STRATÉGIQUE LE CRITIQUE LE CREATIF LE GÉNÉRIQUE LE LOCAL LE SPÉCIFIQUE : ce qui est conçu et réalisé sur mesure 2 PRÊT A RECEVOIR LES INPUTS DES DIFFERENTS METIERS
DES COMPETENCES COMPLEMENTAIRES Complémentarité MARKETING CREATION Compatibilité Optimisation TECHNIQUE Enrichir l’information brut
PRÊT A DIFFUSER LES CHARTES INTERACTIVES 3 Disposer des plans d’architecture pour optimiser et déployer la solution Inventorier les éléments pour maitriser l’interface : GABARITS / FONCTIONNALITÉS / PROCESSUS / MODULES Le Front office devient très technique et les besoins de spécifications front sont grandissants. Une mauvaise réalisation impacte fortement la qualité du projets, son ROI et l’image de marque de l’annonceur PRÊT A DIFFUSER LES CHARTES INTERACTIVES
Interroger les spécialistes PLUG AND PLUG MARKETING Prestataire CREATION Prestataire TECHNIQUE Prestataire MARKETING client CREATION Client TECHNIQUE client Comité de pilotage Interroger les spécialistes
PRÊT A DEPLOYER ET/OU EXTERNALISER LA PRODUCTION Standardiser les besognes et dégager du temps à VA Les documents de conception évoluent et deviennent les spécifications : Les documents du kit 2UNL sont conçus pour interagir entre eux et fédérer les différents points de vue. Les modèles 2UNL permettent de reprendre un projet en toute simplicité grâce à la standardisation des symboles et du vocabulaire. 4 PRÊT A DEPLOYER ET/OU EXTERNALISER LA PRODUCTION
UN SPECTRE PROJET VARIABLE MARKETING CREATION TECHNIQUE Répartir les efforts en fonction des objectifs
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DECOUPAGE CLASSIQUE CONCEPTION CREATION PRODUCTION 1 2 3 ETAPES VOLUME
LE DECOUPAGE ANTICIPE 1 2 3 A B C D C CONCEPTION CREATION PRODUCTION ETUDE Connaître la marque et ses objectifs B CONSEIL PREPROD C D PROD Nouvelle étape C CULTURE DE MARQUE + TENDANCE = GAIN DE QUALITE PROTOTYPE DE TEST + CHARTE + SPECIFICATIONS = GAIN DE PRODUCTIVITE
DE NOUVELLES COMPETENCES DE NOUVEAUX BESOINS A B C D ETUDE CONSEIL PREPROD PROD ETAPES VOLUME AGENCE CONSEIL STUDIO SSII DE NOUVELLES COMPETENCES
Utilisateurs > Interface Expérience > Spécification DES ETAPES DE RELAIS ETUDE CONSEIL PREPROD PROD A B C D 1 2 Marketing > Dispositif Utilisateurs > Interface 3 Expérience > Spécification
LIVRABLES DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE SPECIFICATIONS EN BREF A AUDIT ANALYSE ETUDE B STRATEGIE CONCEPTION CONSEIL C ECRITURE CREATION PREPROD D ASSEMBLAGE PRODUCTION PROD ANIMATION E MISE EN LIGNE SUIVI ETAPES VIE DU PROJET PROTOTYPE LIVRABLES DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE SPECIFICATIONS Tableau de bord et structure documentaire LA MEMOIRE DU PROJET ET LA MESURE DE PERFORMANCE ?
CONCEPTION DETAILLE - SPECIFICATIONS LE MODE PROJET ETUDE CONSEIL PREPROD PROD ANIMATION A B C D E AUDIT ANALYSE STRATEGIE CONCEPTION ECRITURE CREATION ASSEMBLAGE PRODUCTION MISE EN LIGNE SUIVI CYCLE PROJET VALABLE EN ANIMATION / AVANT VENTE / REFONTE 1 BILAN DES BESOINS - INTENTIONS AO 2 RECOMMANDATION - CAHIER DES CHARGES 3 CONCEPTION DETAILLE - SPECIFICATIONS RECETTE - MISE EN LIGNE 4 CADRAGE ENVELOPPE BUDGETAIRE ESTIMATION BUDGETAIRE OPTIMISATION BUDGETAIRE NEGOCIATION BUDGETAIRE RECO V02
COMMENT FAIRE UNE ROLL’S ROYCE ? ETUDE CONSEIL PREPROD PROD ANIMATION AUDIT ANALYSE STRATEGIE CONCEPTION ECRITURE CREATION ASSEMBLAGE PRODUCTION MISE EN LIGNE SUIVI 1 2 3 3 AVENANT TESTS V BETA PROTOTYPE V ALPHA TESTS RECETTE V 01 FOCUS GROUP OBJECTIFS Recueil de données TESTS CADRAGE DATAMINING AXES D’OPTIMISATION STRAT + ERGO Chaque test est défini par un protocole de l’équipe de conception même si ils sont menés par un prestataire partenaire. Les résultats devront ensuite être traités en toute transparence pour définir les axes d’optimisations RECO V02
LA STRUCTURE DOCUMENTAIRE ETUDE CONSEIL PREPROD PROD AUDIT ANALYSE STRATEGIE CONCEPTION ECRITURE CREATION ASSEMBLAGE PRODUCTION ETAPES OBJECTIFS 1 2 3 BRIEF CLIENT BRIEF INTERNE SCÉNARII ET STORY-BOARD ARBORESCENCE CATALOGUE DE DÉCLINAISON INVENTAIRE CATALOGUE DE GABARITS CAHIER FONCTIONNEL UTILISATEUR (CFU) SPECS DÉTAILLÉES RECETTE LIVRABLES Tableau de bord et structure documentaire
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LE PRINCIPE DE DOCUMENTATION ETUDE CONSEIL PREPROD PROD ANIMATION A B C D E MODELES DOCUMENTS DE CONCEPTION DOCUMENTS DE PRESENTATION DOCUMENTS DE SPECIFICATION DOCUMENTS DE SUIVI-GESTION Tableau de bord et structure documentaire V 02 LA MEMOIRE DU PROJET
DOCUMENTS DE SUIVI/GESTION LE TABLEAU DE BORD LA STRUCTURE DOCUMENTAIRE DOCUMENTS DE CONCEPTION DOCUMENTS DE SPECIFICATION DOCUMENTS DE SUIVI/GESTION Inventaires (Éléments d’interface) Documents de gestion (Brief, compte rendu…) (pages et contenus) Scénario & Story-board (cf cibles et objectifs) Arborescence (contenus & diagramme) Catalogue de déclinaison (un doc par espace) Spécifications détaillées (fonc + tech) Catalogue de gabarits (spec + psd des gabarits) Cahier fonctionnel utilisateur (specs front) En utilisant des extraits des documents types vous pouvez constituer rapidement vos documents de présentation et de validation. RECO DOCUMENTS DE PRESENTATION
LE KIT NIVEAU 1 CATALOGUE DOCUMENTS DE CONCEPTION DOCUMENTS DE SPECIFICATION DOCUMENTS DE SUIVI/GESTION CATALOGUE De gabarits : CAT GAB De déclinaison (en mode zoning) des espaces : CAT DECLI INVENTAIRE De gabarits De fonctionnalités, process et uses cases Des pages et contenus (Arbo détaillée) CAHIER FONCTIONNEL UTILISATEUR (CFU : spécifications front) Définition des fonctionnalités génériques Définition des modules (navigation dans une même page) Définition des process et use cases (transactionnel) GUIDE ET BIBLIOTHEQUE (vous consultez ce document) Les notions clés et la structure documentaire en mode projet La nomenclature, glossaire et légende, objets graphiques compatibles avec les modèles ARBORESCENCE Les espaces et les gabarits maitres (MACRO) Diagrammes fonctionnels des fonctions clé (MICRO = SPEC) SCENARIO ET STORY-BOARD Scénario de clic : SCN Zoning : ZNG Story-board détaillé ou maquette fonctionnelle : STB > > > > > SPECIFICATIONS Spécifications fonctionnelles détaillées Spécifications techniques BRIEF, SUIVI ET REPORTING Brief adapté au projet Compte rendu de réunion Flash report Les documents 2UNL sont au format Microsoft Office, au format écran A4 ou A3. Il est bon de préciser que les fonctions avancées de Office (animations et transparence) posent des problèmes de compatibilité avec la suite Open Office
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A PROPOS DU SCÉNARIO : Concept, déroulement Trois modes 1 2 3 Le scénario permet de recueillir une intention marketing : parcours client Comme des inputs techniques incontournables En début de projet il convient de décider de scénarii qui seront un prétexte pour mettre en évidence les points forts (stratégiques) et à risque (critiques) du projet. Scénario de clic Scénario de zoning S1 Scénario de clic S1 G01-2 Scénario 1 CHERCHER SUR LE WEB REDIRECTION AVEC PARTENAIRE Etape Etape Etape Etape MODE SCENARIO pose les incontournables et définir les entrées MODE ZONING organise les contenus en zones qui répondent aux besoins des scenarii MODE STORY-BOARD maquette fonctionnelle la plus précise possible pour validation des gabarits et scénario de clic CONCEPT Recueil de besoins et proposition macro STRUCTURER identifier les contenus les grands modèles de page SIMULER maquette fonctionnelle la plus précise possible pour validation des gabarits et scénario de clic Utiliser le bon mode en fonction du type de projet le mode scénario est obligatoire en début de projet et peut faire parti du brief. L’intervention d’un DA à cette étape est nécessaire
A PROPOS DES CATALOGUES Lorsque les principaux scénarii sont validés, les gabarits sont extraits dans le catalogue pour y être spécifiés. Les pages non identifiées et les déclinaisons feront l’objet de catalogues de déclinaisons et alimenteront le catalogue de gabarit SCENARIO espace 1 [AUTEUR] ------------------------------------------------- Ce document devient la navette de validation des écrans graphiques [CLIENT] ok S1 Scénario de clic Scénario 1 Etape SCENARIO 1 CATALOGUE DE GABARITS espace 1 Le story-board issu du scénario se colle parfaitement dans le catalogue pour y être spécifié G02 Scénario de clic Nom du gabarit STB ou ZNG G02 Scénario de clic Nom du gabarit STB ou ZNG G02 Scénario de clic Nom du gabarit STB ou ZNG G02 Catalogue de gabarit GABARIT : G04 MODELE : B LOGO FOOTER US MENU GENERAL (MG1) CŒUR DE PAGE MENU N1 MENU 01 02 03 06 Nom du gabarit SPEC FONC STB ou ZNG G02 Catalogue de gabarits Nom du gabarit 01 SPEC GRAF Maquettes Le scenario permet de définir l’interface d’ un parcours utilisateur et d’identifier les gabarits. Copier-coller Les gabarits sont stockés dans le catalogue pour avoir une fiche technique. La maquette master du gabarit sert de témoin. Format : Ecran KIT : SCENARIO / STORY BOARD : SCN EXISTE AUSSI EN VERTICAL Format : A3 KIT : CATALOGUE : CAT EXISTE AUSSI EN VERTICAL A3 ou A4
A PROPOS DU ZONING Le zoning est une technique de représentation des espaces et de configuration de page : Des modules indépendants, des masters PSD, des masters html/CSS, des règles de gestion De manière appliquée : dans les catalogues. De manière schématique : le témoin, le référent dans les catalogues et les CFU Catalogue de gabarit Header commun ZONE DE PUSH G02 01 01 Scénario G02 Nom du gabarit Nom de la page Header commun 02 MENU CATALOGUE 00 03 05 00 04 Pour présenter les zones dans un scénario ou pour présenter les modèles dans un catalogue. GABARIT : G01 MODELE : A Nom usuel : SHP PRODUITS
A PROPOS DU CAHIER FONCTIONNEL UTILISATEUR (CFU) G02 Le CFU résume le fonctionnement des éléments d’interface front que l’on retrouvent sous l’onglet « Fonctions » de l’inventaire. Permet de définir le fonctionnement des éléments avancés de l’interface. Cette description évolue en spécification fonctionnelle front. Nom du gabarit GABARIT : G04 MODELE : B LOGO FOOTER US MENU GENERAL (MG1) CŒUR DE PAGE MENU N1 MENU 01 02 03 06 SPEC FONC Les fonctionnalités : forment le sommaire des points à préciser dans les SPECIFICATIONS DETAILLES, elles peuvent provenir d’un cahier des charges (CDC) Les modules : fonctionnalité transverse autonome, qui nécessite d’être conçue, inventoriée et spécifiée. Les protocoles : process courant qui participe à la relation à la marque (identification, inscription, modifications espace perso…). Pour les protocoles, un CFU spécifique est envisageable incluant l’arborescence ainsi qu’un catalogue de décli. Les Use Case Interroger les spécialistes, graphistes, architectes, ergonome, flasheur, dev front pour concevoir et spécifier les modules et process. Les catalogues font référence à des modules que l’on retrouve également dans les arborescences. Les modules sont détaillés dans le CFU et non dans le catalogue. Beaucoup de spécifications, il est envisageable de créer plusieurs CFU, un général et un pour les gros modules. 00 00 00 00
A PROPOS DES ÉLÉMENTS D’INTERFACE… Un vocabulaire fonctionnel résultant de l’analyse des expériences vécues par l’internaute. Des symboles concepts qui représentent un cas de figure d’utilisation qu’il faut définir, du scénario, au simple artéfact d’interface (menu en flash), des processus (ou protocoles) de recueil de données (formulaire et autres éléments de relation client annonceur fonctionnels) jusqu’au module à déployer sur une galaxie de sites. FONCTIONNALITE GENERIQUE Qui répond à une fonction usuelle et/ou procédé de l’interface qui mérite d’être explicité (enjeux d’ergo et dev front ) MODULE AUTONOME Élément interactif autonome ou fonction transverse. Ensemble de fonctionnalités et de processus selon des scénarios spécifiques. PROTOCOLE TRANSACTIONNEL Tunnel de pages (processus, formulaires et configurateurs) dont la finalité est une fonctionnalité demandée par l’utilisateur (identification, inscription, téléchargement). C’est également une zone relationnel entre la marque, le système et l’utilisateur qui mérite un effort particulier en conception. PROCESSUS ou Fonction Invisible : décision et conditions Recueil de données ou fonctions invisibles pour l’utilisateur (conditions BDD, cas d’erreur… ) SCENARIO D’USAGE Concept ou cas d’utilisation comportemental, représentation d’une volonté : Les grandes étapes : synopsis graphique Détermine les grands axes de navigation et permet d’identifier les grandes entrées. USE CASE FONCTIONNEL Cas d’utilisation détaillé qui décrit une progression conditionnelle dans les contenus : Ce que subit l’utilisateur confronté aux bases de données et à la personnalisation des interfaces (redirection, cookies, droits d’accès, parcours spécifique, web 2). Schéma UML ou arborescence 2UNL focntionnelle GABARIT : G04 MODELE : B LOGO FOOTER US MENU GENERAL (MG1) CŒUR DE PAGE MENU N1 MENU FONCTIONNEL ( MF1) 01 02 03 06 Fig. 01 : Exemple d’annotation et de signalétique 2UNL Architecture Concept Teck. 00 00 00 MODELE : Grande famille de gabarits (Concept) défini par un Zoning Se nomme A,B,C… ou en trigramme WOP GABARIT : Configuration de page unique se note : G04-1 B (modèle B) TYPOLOGIE DE PAGE : HP : Home page LHP : Local Home Page : Home de grand espaces SHP : Home de petits espaces FPT : Fiche Produit Type XXX : création de trigramme 00 01 02 SC 00 ESPACE 1 LHP 1 G03 Rubrique 1 G04-1 06 00
A PROPOS DE L’INVENTAIRE Trois onglets : GABARITS : permet d’inventorier les gabarits FONCTIONS : liste les fonctions, les modules et les protocoles CONTENUS : liste l’ensemble des pages et les fiches contenus associées Les références sont toujours visibles Règles Toujours laisser les listes déroulantes sur « tous » La version de fichier est gérée par le Chef de Projet au moment des livraisons Précis Vous pouvez gérer les gabarits et les déclinaisons Pour les gros sites Dupliquer l’inventaire et de le trier par espace soit avec plusieurs documents soit en utilisant les onglets. Pour la recette Renommer le document : Inventaire de Recette_W01 Offre un maximum de visibilité et permet de mettre en évidence l’état d’avancement du projet. Tous les intervenants peuvent le mettre à jour dès qu’une tâche est effectuée, La cohérence de la nomenclature (nom des modules, gabarits etc) Permet d’identifier les fichiers sources (Masters) Des listes déroulantes vous permettent d’extraire des vues par Gabarits, lots ou encore état d’avancement… La liste des fonctions devient la liste référentes pour les spécifications Les listings d’inventaires s’importent dans Microsoft Project
MODELE A A PROPOS DES GABARITS… Gabarits Page type définie par : Modèles Modèles de page Principe de configuration de page permettant de les regrouper en familles : zoning de définition de l’interface CANAL + VOD FOOTER MENU CŒUR DE PAGE ZONE CONTEXTUELLE Cœur de page B A Fig. 01 : Zoning de modèles de pages CANAL + VOD FOOTER MENU CŒUR DE PAGE CONTEXTUEL PUSH MODELE A Gabarits = 4 gabarits à chiffrer et à produire Gabarit Maître Gabarits Voisins Page type définie par : Un gabarit html + CSS + règles de publication + règles d’interaction Les dérivés de ces gabarits maîtres sont appelés gabarits voisins et doivent être identifiés en tant que gabarits uniques pour un maximum de précision dans les chiffrages et planning Les variantes de style (un seul gabarit maître pour des univers couleurs et des intitulés variables) Les déclinaisons de contenus ou de configurations (navigations et modules contextuels) G01-1 G01-2 G01-3 G01-4 LOGO FOOTER MENU CŒUR DE PAGE PUSH Sous MENU Déclinaison LOGO FOOTER MENU CŒUR DE PAGE STYLE 1 CONTEXTUEL PUSH STYLE 2 Variantes Fig. 02 : Zoning de gabarits de pages
BIBLIOTHÈQUE D’ÉLÉMENTS DE SIGNALÉTIQUE un langage graphique commun qui accélère la compréhension des documents Commentaires Gestion de projet et annotations Scénarios Use cases et étapes [BULLE D’ECHANGE] ------------------------------------------------- Commentaires et annotations Une couleur Agence et une couleur client Disponible Fonction spécifique Entrée dans un use case [BULLE D’ECHANGE] ------------------------------------------------- Commentaires et annotations Une couleur Agence et une couleur client UC 00 En cours 01 Priorités et lots SCENARIO 01 Etape Etape Urgent Entrée dans un scénario Ponctuel Validé Etape Etape Etape ! Page critique Direction ou étape d’un scénario A valider OK KO NOK En attente Sécurisé A débugger 1 Ordre de lecture / Etapes Intouchable Note : Non prévu A corriger Animation flash URGENT Profil Cartographie et arborescences Espaces, Pages et Navigation Fonctionnalités Ces éléments sont détaillés dans le CFU COmmentaire LOCAL HP LHP 1 G00-0 Rubrique 1 SHP G00 02 02 Fonctionnalités à spécificier 01 01 Processus utilisateur Commander maintenant 01 Planètes Soho Cavalier Athos Boxford Veau Foulonné etc.. Page dynamique SHP G00 Module autonome composé d’un ensemble de fonctionnalités et de processus 01 01 Espace Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 G08 00 Décision et condition Page statique SHP G00 01 01 Commentaires et précisions 01 01 FAQ X 4 Page multiples FPT G01 Pop-up ou calque XXX G00 Sortie Stockage Les couleurs et les formes ont du sens et sont compatibles avec l’ensemble des documents Deux couleurs importantes Le vert = Fonctionnel, Le Orange = Marketing
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Un fonctionnement A propos des versions de fichier. Chaque document insère automatiquement la date d’enregistrement en première page, il n’est pas utile de placer la date dans le nom du fichier. Les versions de travail sont nommées W00, W01… Les versions de validation sont renommées. W03_V01 et peuvent évoluer W04, W05, jusqu’à W06_V02… A chaque modification : corriger sur la Première page et sur le(s) masque(s) des diapositives ce qui simplifie la gestion des impressions. Sur le réseau Toujours renommer les versions de doc de travail en W01, W02, y placer vos initiales si besoin W08_ccv.ppt Les livrables en V01, V02 Lorsque vous travaillez sur un doc, en local ou à la maison il convient de le renommer avec __NOM__ eu début du nom de fichier pour que les membres de l’équipe ne le modifient pas en même temps (risque de scratch). Attention : il est interdit de travailler sur un doc de la structure sans respecter la règle de nommage en cours, vous risquez de scratcher des fichiers. Sur le FTP 2 options possibles : 1 - Les versions sur le FTP sont considérées comme publiées, elle ne comportent donc pas de numéro de version, et sont systématiquement écrasées (attention au versionning dans le doc et aux archives dans le dossier client 2- fonctionnement identique au dossier client + dossier archives Vous avez-dit collaboratif ? Définir un code projet Échanger avec le client et les membres de l’équipe sur les mêmes documents. Le client, le chef de projet et les membres de l’équipe annotent les docs pour y placer des commentaires/précisions/questions. Le graphiste applique les corrections et place un « ok » sur les bulles d’annotation, puis place directement le dernier JPG dans le doc. Les scénarios, CFU et catalogues deviennent des navettes d’échange avec le client via le FTP Les catalogues et CFU évoluent tout au long du projet et deviennent spécifications. Le chef de projet est responsable de la mise à jour des docs.
Bonnes pratiques en gestion de projet A propos des réunions 2 réunions collectives par semaine valent mieux que 15 incomplètes. Différencier les réunions courantes de celles de pilotage mais aussi des ateliers. Organiser les livraisons internes le jeudi, client le vendredi et les réunion de suivi le mardi. Éviter les réunions client l’après midi et faire le débriefe et le CR en équipe tout de suite après la réunion. Prévoir des livraisons intermédiaires sous formes d’extraits et procéder à des livraisons de validation (renommer en V01, V02 à cette occasion). Demander au client sans relâche toute documentation graphique (charte logo, vidéo de spot…) et statistiques issue d’études ou d’enquêtes pour mieux comprendre la cible et les défauts du site existant et pour lui vendre des audits comme des chartes. A propos du chiffrage et des postes Impliquer les producteurs et les experts dans la conception avant le chiffrage, il vous aideront à mieux estimer les postes. Chiffrer des jours d’étude, de conception, de création, de réunions, de spécification et de dèv. back + front (ajax, flash, javascript). A propos des documents Sensibiliser le client au fonctionnement des documents, instaurer une réunion de lancement si nécessaire. L’arborescence minima est une arborescence de gabarits qui est nécessaire pour les spécifications, les numéros de gabarits doivent y être maintenus à jours. Utiliser les documents à l’écran (catalogues et scénario) pour placer les commentaires de modifications «en live », faire une relecture pour action en fin de réunion, ainsi les comptes rendus de réunions se font en parti lors de la réunion sur le document, le compte rendu final liste essentiellement les actions et fait référence aux documents de la structure documentaire. A partir du scénario, répertorier les gabarits et les fonctionnalités dans l’inventaire ( onglets gabarit et fonctions). Réaliser le scénario en maquettes graphiques. Une fois le scénario validé, reporter les gabarits dans le catalogue de gabarits pour les spécifier et faire réaliser le master PSD référent du gabarit. Les scénarii sont des prétextes pour aborder les grandes pages et fonctionnalités du site, le reste des pages sera déclinée espace par espace directement dans les catalogue de déclinaison qui sont prévus pour y contenir des spécifications.
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DES GABARITS EN MODE ZONING définir les modèles de page et les gabarits Header commun Header commun Header commun 02 02 02 06 01 01 03 03 03 06 04 04 04 05 05 05 GABARIT : G02 MODELE : B Nom usuel : HP PRODUITS GABARIT : G01-2 MODELE : A Nom usuel : SHP PRODUITS MAISON GABARIT : G01-3 MODELE : A Nom usuel : PAGE TIME LINE PTL
DES GABARITS EN MODE ZONING définir les modèles de page et les gabarits LOGO FOOTER MENU TRANS-OFFRES LOGO MENU TRANS-OFFRES LOGO MENU GENERAL CŒUR DE PAGE AIDE THEMATIQUES FOOTER FOOTER GABARIT : G01-1 MODELE : A GABARIT : G02-1 MODELE : B GABARIT : G03-1 MODELE : C LOGO FOOTER MENU TRANS-OFFRES LOGO MENU TRANS-OFFRES LOGO THEMATIQUES MENU GENERAL Module ETAPES AIDE 01 CŒUR DE PAGE THEMATIQUES FOOTER FOOTER GABARIT : G01-2 MODELE : A GABARIT : G02-2 MODELE : B GABARIT : G03-2 MODELE : C
BIBLIOTHÈQUE D’ÉLÉMENTS D’INTERFACE GRAPHIQUE Liens en mode texte Zone active Boutons Bouton < > ok Valider direction Ok 10 Rubrique 1 Rubrique 2 … ! Lien Rubrique 3 Rubrique 4 Rubrique 5 Rubrique 6
BIBLIOTHÈQUE D’ÉLÉMENTS D’INTERFACE GRAPHIQUE Toutes vos attestations à disposition Quisque eget magna eu libero vehicula feugiat. consulter L’espace perso Onglet 2 Onglet 3 Zone de contenu Pré chargement en cours ZONE ZONE ACTIVE : MENU ZONE xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx Fil d’Ariane Affiner votre recherche dans cette rubrique uniquement dans les nouveautés uniquement xx xx xxxxxxxxxxxxx Ok Recherche + d’options Trier par : site internet en savoir plus notoriété ordre alpha localité France uniquement Ok 12 pages : < > 6 7 8 9 10 11 12 Réponses par page 10 Ok
DES MODÈLES Plan du site | Annuaire | Aide xxxxxxxxx xxxxxxxxxx BOITE A OUTILS Plan du site | Annuaire | Aide Rechercher Plus d’options - Objet de la recherche - intr@ccor uniquement tous les sites du groupe xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx >> Message d’introduction à l’étape News Avancement du questionnaire 0% 100% Cras viverra risus non libero. Sed vel est ut justo fermentum vestibulum. Sed gravida est in lectus. Quick alertes dossier de souscription et/ou PAC Outils pratiques Liste et numéto de vos devis Nom du devis Modifier Supprimer Cette rubrique Mes outils Devis assurance auto n° xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Devis assurance santé n° xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Devis assurance habitat n° xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Renault clio Renault clio 2 Santé 1 Principale Modifier Fusce in nulla sed arcu molestie ultrices.Sed sodales interdum urna. Cras viverra risus non libero. Sed vel est ut justo fermentum vestibulum. Sed gravida est in lectus. ! Votre dossier n’apparaît pas dans la liste ? Cliquez ici Message de clôture de l’étape Bouton Bouton Trier les outils Cras viverra risus non libero. Sed vel est ut justo fermentum vestibulum. Sed gravida est in lectus.