EVALUATIONS en S.V.T. S.V.T. et métiers Les évaluations seront régulières et variées: Réalisé par M Pinel pinelsvt@gmail.com
Mon travail en classe sera évalué: -présence/absence du travail demandé, du matériel - participation à la construction des connaissances - implication dans le travail demandé (on attend pas la réponse!!!)
Mon comportement sera aussi évalué -Respect du cours (bavardage…) Respect d’autrui (ne pas écouter les questions ou les réponses de mes camarades…) Respect du matériel(pas d’écriture sur les tables de papiers par terre…)
Mon classeur sera évalué Le cours doit être complet, propre et classé. il y a 2 parties : -au recto le cours, bien présenté (titre de chapitre et de partie en rouge, titre de paragraphe en vert, réponses aux questions en bleu, correction en vert, bilan en rouge , documents complétés et collés) propre et dans l’ordre. -au verso les exercices et les évaluations qui doivent être bien rédigés, soignés et argumentés la correction des activités doit être faite en vert, de manière soignée et complète. en 6ème et en 5ème, un classeur souple me permet de ranger les séances réalisées Les corrections doivent être prises sérieusement
Je serais évalué à l’écrit: Lors de petites interrogations surprises pour vérifier l’acquisition des connaissances et des méthodes Lors de contrôles bilans généralement à la fin d’un partie Sur du travail réalisé à la maison fait sérieusement à l’endroit demandé de manière rédigée Ces évaluations porteront sur -des connaissances (reprenant les phrases bilans, le vocabulaire important, les légendes…) -des compétences travaillées lors du chapitre… (construction d’un graphique…)
En travaillant régulièrement et sérieusement, en participant et en n’hésitant pas à poser des questions en cours, tout les élèves peuvent réussir. Chaque élève à ses propres capacités, certains sont plus scientifiques, d’autres plus littéraires, les S.V.T. nécessitent des compétences scientifiques comme en physique (réalisation de mesure…) ou en mathématique (réalisation de graphique…) et ont en commun avec ces 2 matières la démarche d’investigation ou encore comme en technologie (utilisation du matériel informatique…). Mais aussi des compétences autres avec par exemple des analyses de documents comme pratiquées en histoire géographie ou la rédaction de courts textes français… Mon objectif est que chaque élève donne son maximum, un 12 pour un élève qui s’accroche est plus encourageant qu’un 14 pour un élève qui n’a pas travaillé. A la fin de chaque trimestre une note « d’évolution » sera donné permettent aux élèves méritants d’être récompensés (travail toujours fait, classeur complet, cours su…)
En S.V.T. nous essayons de comprendre le monde qui nous entoure pour le préserver (faune, flore…) mais aussi pour nous préserver (séismes… étude du corps humain ).Et on ne peut protéger que ce que l’on comprend! A l’heure actuelle, les S.V.T. sont au programme des bacs généraux avec un fort coefficient en scientifique (notamment option SVT) et de certains bacs technologiques d’une autre manière comme par exemple en STSS Les S.V.T. sont aussi très importantes pour des filières professionnelles comme le BEP sanitaire et social
Outre la compréhension du monde et de notre propre personne, les S. V Outre la compréhension du monde et de notre propre personne, les S.V.T. sont indispensables pour préparer de nombreux métiers: -biologie Environnement Santé Géologie Agriculture/foret… Voici d’autres exemples de métiers demandant de solides connaissances de S.V.T. http://www.onisep.fr/belin-svt-4e/ http://www.onisep.fr/belin-svt-3e/ http://www.onisep.fr/belin-svt-6e/ http://pagesperso-orange.fr/jourdan.eric/metier1.htm
. Biologiste en environnement . Technicien en Biologie . Biochimiste . Biologiste moléculaire . Microbiologiste . Cytologiste . Histologiste . Virologiste . Bactériologiste . Parasitologiste . Zoologiste . Hydrobiologiste . Physiologiste . Écophysiologiste . Embryologiste . Anatomiste . Immunologiste . Écologiste . Éthologue . Botaniste . Bio-informaticien . Généticien des populations . Généticien . Génie génétique . Biotechnologue . Ingénieur de prod. biotechnologie. . Océanologue
. Urbaniste . Conseiller en environnement . Technicien/Ingénieur en : - gestion des ressources en eau - traitement de l'eau - traitement des déchets - milieux naturels - prévention des pollutions - prévention des risques naturels - hygiène et santé - aménagement et cadre de vie - maîtrise de l'énergie - contrôle du bruit . Géologue de l'environnement . Inspecteur de l'environnement . Agent technique des parcs nationaux . Adjoint technique des parcs naturels
. Psychologue-clinicien . Pneumologue . Oncologue . Urgentiste . Médecin généraliste . Médecin spécialiste . Médecin scolaire . Médecin du sport . Médecin du travail . Médecin légiste . Psychiatre . Pédiatre . Psychologue-clinicien . Pneumologue . Oncologue . Urgentiste . Cardiologue . Dermatologue . Gastro-entérologue . Perfusionniste . Anesthésiste . Orthoprothésiste . Prothésiste-orthopédiste . Orthophoniste . Audiologiste . Acousticien . Chiropraticien . Orthoptiste . ORL . Ophtalmologiste . Optométriste . Opticien-lunetier, Opticienne-lunetière . Pédicure-podologue . Audioprothésiste Technicien en radiodiagnostic . Technicien en échographie . Technicien en laboratoire . Gynécologue . Infirmier(e) . Sage-femme . Puéricultrice, Puériculteur . Chirurgien . Chirurgien dentiste . Prothésiste dentaire . Hygiéniste dentaire . Technicien dentaire . Assistant dentaire . Diététicien, Diététicienne . Acupuncteur . Esthéticien-Cosméticien . Psychomotricien . Ergonome . Ergothérapeute . Physiothérapeute . Masseur-Kinésithérapeute . Pharmacien, Pharmacienne . Pharmacien de l'industrie . Visiteur médical . Technicien de labo. d'analyses méd. . Biologiste médical . Vétérinaire . Technicien en santé animale . Sage-femme,
. Géologue en stratigraphie . Paléontologiste . Glaciologue . Ingénieur géologue . Pédologue . Sédimentologue . Géologue en stratigraphie . Paléontologiste . Glaciologue . Séismologue . Volcanologue . Géochimiste . Géophysicien, Géophysicienne . Géothermiste . Géologue minier . Ingénieur minier . Minérologue . Géologue prospecteur . Géologue pétrolifère . Géologue pour la recherche de matières et substances utiles . Hydrogéologue . Ingénieur hydrologue . Spécialiste des nappes phréatiques . Cartographe . Dessinateur cartographe . Ingénieur géographe . Technicien géomètre . Génie civil . Météorologue . Archéologue . Climatologue
. Scientifique en agrologie . Ingénieur agricole . Ingénieur agronome . Scientifique en agrologie . Ingénieur agricole . Conseiller et Conseillère agricole . Ingénieur forestier . Technicien forestier . Expert forestier . Agent technicien forestier . Évaluateur forestier . Ingénieur conseil en foresterie . Sylviculteur Horticulteur . Paysagiste . Exploitant agricole . œnologue-viticulteur . Nez-Testeur sensoriel . Aquaculteur . Océanologue