S&E des programmes de TB et VIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

World Vision International
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Activités collaboratives TB/VIH AU RWANDA JUILLET 2009 Dakar.
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Le Cancer du Sein : Dépistage
Surveillance européenne de la tuberculose
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Service de Pneumologie
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Introduction sur les principes et indicateurs de suivi des programmes Conseils et Test Volontaire VIH (CTV) IMEA Paris 26 novembre 2009.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
Un défi organisationnel
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les plans stratégiques pluriannuels
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Systèmes intégrés de Suivi Longitudinal du Patient:
Aperçu de la tuberculose (TB) et du diagnostic de la tuberculose
Enregistrement et rapport
TUBERCULOSE et DEVELOPPEMENT Le contrôle de la tuberculose en Afrique Guy AUREGAN Bordeaux, Décembre 2004.
Programme VIH/SIDA Renforcer les services de santé pour combattre le VIH/SIDA Information stratégique sur l’épidémie et la réponse à l'infection par le.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

S&E des programmes de TB et VIH

Objectifs de la session Comprendre l’ampleur du problème de la tuberculose ; Connaître les particularités de la co-infection TB et VIH ; Décrire les objectifs et les stratégies dominantes du Plan Mondial Halte à la Tuberculose Aperçu sur la révision des indicateurs Exemples d’indicateurs essentiels de S/E d’un programme intégré TB/VIH Identifier les sources de données potentielles pour l’élaboration des indicateurs de S/E

Plan de la session Problématique de la tuberculose Relation TB et VIH Influence du VIH sur les PNT Plan mondial Halte à la tuberculose 2006 – 2015 Importance des activités de collaboration Paquet minimum d’activités de lutte contre la TB et le VIH dans un cadre intégré Suivi des activités TB et VIH Exemples venant du terrain Défis du Suivi Evaluation des activités TB/VIH

Problématique de la tuberculose Problème sérieux de santé publique Morbidité : Chaque jour 20 000 personnes contractent une tuberculose active ; Chaque jour, un sujet atteint de tuberculose active infecte en moyenne 10 à 15 personnes Mortalité : Chaque jour, 5 000 personnes en meurent

Problématique de la tuberculose (2) Amplification des facteurs de risque en Afrique : Paupérisation ; Encombrement humain ; Mauvaises conditions sanitaires ; Épidémie de tuberculose croissante essentiellement en raison de l’épidémie de VIH/SIDA

Problématique de la tuberculose (3) Le nombre total de nouveaux cas de tuberculose est resté stable et le pourcentage des nouveaux malades dans la population mondiale a légèrement baissé La situation en Afrique contraste singulièrement avec le tableau encourageant dans les autres régions, puisque les taux d’incidence de la tuberculose ont triplé depuis 1990 dans les pays où la prévalence du VIH est élevée et continuent de progresser dans l’ensemble du continent à un rythme annuel de 3 à 4%

Problématique de la tuberculose (2) TUBERCULOSE et VIH: En Afrique, le VIH est le principal déterminant de la hausse de l’incidence de la tuberculose observée ces 10 dernières années VIH et tuberculose accélèrent mutuellement leur progression ; Le VIH affaiblit le système immunitaire ; Une personne positive pour le VIH qui est aussi infectée par le bacille de la tuberculose a beaucoup plus de risques de contracter la tuberculose (maladie) qu’une personne infectée par le bacille mais qui est négative pour le VIH ; Association meurtrière : tuberculose = 13% décès par SIDA ; VIH = 25 % décès par tuberculose

Taux d’incidence Estimée de la Tuberculose en 2008 NOTE: To remove master slide elements from the slide set, select View – Master – Slide Master. Delete the undesired elements. Then select View – Normal.

FIGURE 2:INCIDENCE ESTIMEE DE LA TUBERCULOSE PAR PAYS, 2008

FIGURE 4 TAUX D’INCIDENCE ESTIME DE LA TUBERCULOSE, 1990-2008a FIGURE 3 CAS DE TUBERCULOSE PAR REGION, 2008

Estimation globale de TB: 2008 Nombre de cas de décès estimés Nombre de cas estimés Toutes formes de TB Plus grand # de cas en Asie; Plus grand taux par habitant en Afrique 9.27 million (139 / 100,000) 1.77 million (27 / 100,000) TB Multi-drogues résistantes (MDR-TB) 511,000 ~150,000 TB ultra-résistantes (XDR-TB) ~50,000 ~30,000 HIV-Associé à la TB 1.4 million 520,000

Relation TB et VIH VIH TB VIH augmente le risque de TB actif TB augmente la morbidité et la mortalité parmi les VIH+ TB

Relation TB et VIH Association VIH et TB suspectée très vite après apparition de l’épidémie du VIH Observations cliniques : TB chez les malades du SIDA (Haïtiens, USA ; Afrique, C.I., Rw, RCA) Augmentation des cas TB déclarés : USA ; Burundi, Tanzanie, Abidjan

Relation TB et VIH (2) Source: Williams B. 3rd Global TB/HIV Working Group Meeting, Montreux, 4–6 June 2003.

Relation TB et VIH (3)

Relation TB et VIH (4) Présentation clinique atypique, surtout avec un CD4 plus bas (diagnostic difficile) ; Risque plus élevé d’infections extra-pulmonaires (diagnostic et traitement plus difficiles) Augmentation de la résistance aux antituberculeux ; Décès

République Démocratique Relation TB et VIH (5) La tuberculose est la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH/sida République Démocratique du Congo Côte d’Ivoire TB: 44% TB: 32% Sources des données: Nelson AM et al. HIV-1 seropositivity and mortality at University Hospital, Kinshasa, Zaire, 1987. AIDS, 1991, 5:583–586 et Lucas SB et al. The mortality and pathology of HIV infection in a west African city. AIDS, 1993, 7:1569–1579. Pneumonie: 40% Cryptosporidiose: 11% Autres: 5% Pneumonie: 8% Autres: 39% Septicémies: 11% Toxoplasmose: 10%

Influence du VIH sur les PNT (2) Diagnostic difficulté de diagnostic des formes non TPM+ augmentation de l’activité du laboratoire

Influence du VIH sur les PNT (3) Traitement augmentation des patients à traiter augmentation des coûts (besoins de soins pour 2 pathologies) augmentation des décès

Influence du VIH sur les PNT (4) Organisation des services Prise en charge VIH des patients TB : Dépistage VIH ; Cotrimoxazole ; Prévention VIH ; Soins et soutien ;

Influence du VIH sur les PNT (5) Organisation des services Prise en charge TB des patients VIH : Dépistage TB ; Prévention TB ; Soins et soutien.

Influence du VIH sur les PNT (6) Organisation des services Soins et soutien (prise en charge simultanée TB et VIH) : Accès aux antituberculeux Accès aux ARV

Influence du VIH sur les PNT (6) Organisation des services mesures pour éviter la contamination nosocomiale protection du personnel

Plan mondial Halte à la tuberculose 2006 - 2015 (1) Objectifs à atteindre : D’ici 2015, avoir maîtrisé la tuberculose et avoir commencé à inverser la tendance actuelle ; D’ici 2015, dépister au moins 70% des nouveaux cas de tuberculose à frottis positif et en guérir au moins 85% ; D’ici 2015, réduire la prévalence de la tuberculose et les taux de mortalité de 50% par rapport à 1990 ; D’ici 2050, éliminer la tuberculose en tant que problème de santé publique (1 cas pour 1 000 000 d’habitants)

Plan mondial Halte à la tuberculose 2006 - 2015 (2) La nouvelle stratégie Halte à la tuberculose de l’OMS comporte 6 composantes, mais repose essentiellement sur le DOTS : Poursuivre l’extension et le renforcement d’un traitement DOTS de qualité (étendre le DOTS jusqu’aux zones les plus éloignées) ; Lutter contre la co-infection tuberculose / VIH, la tuberculose poly pharmaco-résistante et s’attaquer à d’autres défis ;

Plan mondial Halte à la tuberculose 2006 - 2015 (3) Composantes de la nouvelle stratégie Halte à la tuberculose de l’OMS (suite) : Contribuer au renforcement des systèmes de santé ; Impliquer tous les soignants ; Donner aux personnes atteintes de tuberculose et aux communautés la capacité d’agir ; Favoriser et promouvoir la recherche

Plan mondial Halte à la tuberculose 2006 - 2015 (4) Le financement intégral et l’application du plan permettra de : atteindre l’objectif du Millénaire pour le Développement consistant à stopper la propagation et commencer à inverser la tendance actuelle généraliser l’accès à un diagnostic et à un traitement de la tuberculose ; sauver 14 millions de vies supplémentaires ; traiter 50 millions de personnes atteintes de tuberculose ; traiter tous les cas de tuberculose multi-résistante diagnostiqués ; offrir un traitement antirétroviral à 3 millions de patients tuberculeux porteurs du VIH ; produire, d’ici 2010, le premier antituberculeux depuis 40 ans ; Mettre au point un nouveau vaccin d’ici 2015 ; Fournir, sur les lieux de soins, des tests de diagnostic rapide peu onéreux de la tuberculose

2. Importance du suivi des activités de collaboration TB/VIH

Guide de collaboration pour les activités TB/VIH 2004 A. Etablissement d’un mécanisme de collaboration A1. Organe de coordination TB/VIH A2. Surveillance du VIH chez les patients TB A3. Planification conjointes TB/VIH A4. Suivi et Evaluation des activités TB/VIH TB and VIH TB et VIH B. Réduire le poids de la TB sur les PVVIH B1. Intensifier la détection des cas de TB B2. Traitement préventif a l’INH B3. Contrôle de l’infection TB dans les CS et autres établissements Réduire le poids de la Tb sur les PVVIH A1. Intensifier la détection des cas deTB A2. Traitement préventif a l’INH A3. Contrôle de l’infection TB dans les CS et autres établissements Programme TB C.Réduire le poids du VIH sur les patients TB C1. Conseil et dépistage VIH C2. Prévention du VIH C3. Traitement préventif au Cotrimoxazole C4. Soins et supports VIH/SIDA C5. TARV aux patients TB Programme VIH

Le suivi des activités TB/VIH est important parce que: Nous avons de fortes interventions Prophylaxie Cotrimoxazole (patient en traitement TB)  Réduit la mortalité de 50%; TARV précoce (patient en traitement TB)Réduit la mortalité de 50% ; Détection et traitement de la TB. Non traité, la TB devient rapidement fatale; Provision de la prévention INH (IPT) Réduction de l’incidence de la TB de 50%; Provision du TARVRéduction de l’incidence de la TB de 50- 80%; Besoin d’un meilleur suivi de la performance des programmes et de la qualité.

Les progrès vers les OMDs; Mortalité Un impact rapide sur la mortalité par des interventions est possible But du Partenariat pour l‘Arrêt de la TB Reduire la mortalité de 50% du niveau de 1990 Mortalité sans les PVVIH: Blue Mortalité chez les PVVIH: Rouge Objectifs OMDs: Spots noirs

3 Revision des indicateurs de suivi TB/VIH

Guide révisé des indicateurs TB/VIH Indicateurs harmonisés pour le Suivi et l‘Evaluation des activités conjointes TB / VIH Guide révisé des indicateurs TB/VIH Harmonisé par l'OMS, ONUSIDA, Fonds mondial, PEPFAR et Alignés avec le format générique d'enregistrement et de rapportage de l'OMS Essentiel pour le suivi de 3 Is Nouveauté: 13 au lieu de 20 indicateurs 2 indicateurs de contrôle des infections

DETECTION DES CAS DE TB/VIH % STATUS VIH CONNU % VIH Positive DETECTION DES CAS DE TB/VIH CONDOMS GRATUITS PROVISION Prophylaxie CTX % TB/VIH EN SOINS VIH PROVISION ARV

STATUT TB A LA DERNIERE VISITE DEBUTE DU TRAITEMENT TB DETECTION DES CAS (UNGASS 6) NOUVELLEMENT INSCRITS EN IPT PRACTIQUES DE CONTROLE D’INFECTION TRAVAILLEUR DE SANTE AVEC TB

4 Comment les indicateurs sont suivis par les programmes TB

Comment les indicateurs sont suivis du côté TB ? Cas de TB suspecte: Registre de laboratoire ou registre de cas suspect de TB Carte/fiche de traitement de la TB Registre des cas de tuberculose Rapport trimestriel sur les enregistrements des cas de TB et resultats du traitement

REGISTRE DE TB SUSPECTES Formulaire A REGISTRE DE TB SUSPECTES Année _______ D A T E Numéro du suspect de la TB Nom du suspect de la TB G M/ F Adresse Complète Résultat du test VIH * Date du prélèvement de crachat Date d’envoi crachat Au Labo Date de réception résultats Résultats des examens 1, 2 3 Fiche de traitement TB Ouverte (date d’inscription) Observations/ diagnostic du Clinicien _______ Positif (Pos.) ; Négatif (Neg) ;(i) Indéterminé ;(NF) Non Fait/Inconnu. La preuve d'un test VIH effectué pendant ou avant le traitement contre la TB est enregistrée ici.

REGISTRE DU LABORATOITE TB No S E R I Lab Date de réception de l’échantillon Nom et prénom Sexe M/F Age Adresse complète (patients pour diagnostic) Nom de la structure sanitaire transferrant1 Motif de l’examen au microscope du crachat Résultat de l’examen microscopique du crachat2 No.registre BMU et TB (après inscription) 3 Observation Diagnostic Cocher Suivi (mois) 1 2 3 Notes de bas de page apparaissant seulement à la première page du registre 1 L’établissement qui a transféré (envoyé) le patient (ou l’échantillon ou les diapositives) pour l'examen microscopique de l’échantillon du crachat. Utiliser le type standard de transfert de l’établissement selon le bloc 2 du Rapport Annuel sur le Programme de Gestion dans BMU. Un établissement de transfert est défini comme tout prestataire de soins formellement engagé dans l’une des opérations de contrôle TB suivantes (Stratégie DOTS): transfert des cas suspects de TB, diagnostic de laboratoire, traitement du patient de TB et assistance au patient pendant le traitement. 2 Résultat pour chaque échantillon :(NEG): BAAR=0/100 champs; nombre exact : (+) si BAAR compris entre 1 et 9 /100 champs; :(++)si BAAR compris entre 10-99/100 champs ; : (+++) si BAAR 1-10 /champ; :amas si BAAR > 10 /champ. 3 Seuls les nouveaux cas diagnostiqués positifs à la microscopie des crachats doivent être notifiés dans le registre BMU et le No. du Registre TB du patient. Le but est la de vérifier de façon régulière si tous les patients positifs à la TB par la microscopie du crachat sont présents dans le Registre BMU TB et reçoivent le traitement.

Notes: Les indicateurs TB sont les variables habituellement enregistrées: pas de changement Dénominateur: Nombre de patients TB enregistrés durant la période de notification (trimestrielle/annuelle) Numérateur: Les personnes vivant avec le VIH, qui connaissent leur statut (positif ou négatif) avant le traitement TB Inclure les personnes vivant avec le VIH sous TAR/CTX avant le traitement TB Recommandations: indiquer le numéro d'enregistrement VIH/TAR sur ce registre, dans la colonne "Résultats test VIH" (actuellement pas une obligation) * Pour faciliter le croisement des données et connaître le % de patients soignés pour le VIH

5 Comment ces indicateurs sont suivis du côté VIH?

Dossier de soins VIH/TARV 2. Registre Pré- ART 3. Registre TARV 4. Rapport transversal trimestriel

Dossier/Carnet de soins VIH/TARV

Statut Tb évalué

Rapport d'activité Période de rapport : Année : MINISTERE DE LA SANTE ou Projet ou Bénéficiaires de subvention : Établissement : Lieu: Pays : 1. Pré-TARV - Nouveaux patients inscrits et nombre cumulé d'inscrits pour les soins du VIH   Nombre cumulé de patients inscrits dans l'établissement pour les soins du VIH au début de la période du rapport Nouveaux patients inscrits dans l'établissement pour les soins du VIH au cours de la période du rapport Nombre cumulé de patients inscrits dans l'établissement pour les soins du VIH à la fin de la période du rapport Pourcentage (%) Hommes (>14 ans) a. b. c. c/o x 100 Femmes (>14 ans) d. e. f. f/o x 100 Garçons (0-14 ans) g. h. i. i/o x 100 Filles (0-14 ans) j. k. l. l/o x 100 Total m. n. o. Sous-groupe des nouveaux patients inscrits pour les soins du VIH Femmes Enceintes p. Début de la prophylaxie d'INH pendant la période du rapport q. Déjà inscrits aux soins pour le VIH et transférés d'un autre établissement pendant la période du rapport r. Sous-groupe du nombre cumulé de patients inscrits pour les soins du VIH nombre total de personnes inscrites et éligibles au TARV mais qui n'ont pas commencé le TARV S

2. Pré-TARV - patients vus pour les soins du VIH pendant la période du rapport Total Personnes inscrites au Pré-TARV vues pour les soins du VIH pendant la période du rapport a. Sous-groupe des personnes vues pendant la période de rapportage Pourcentage (%) TB dépistée à la dernière visite b. b/a x 100 Traitement contre la TB commencé pendant la période du rapport c. c/a x 100 3. TARV- Nouveaux patients inscrits et nombre cumulé d'inscrits pour le TARV Nombre cumulé de patients au début de la période du rapport ayant commencé le TARV dans l'établissement Nouveaux patients ayant commencé le TARV dans l'établissement au cours de la période du rapport Nombre cumulé de patients à la fin de la période d rapport ayant commencé le TARV dans l'établissement Hommes (>14 ans) c/r x 100 Femmes (>14 ans) d. e. f. f/r x 100 Enfants (5-14 ans) g. h. i. i/r x 100 Enfants (1-4 ans) j. k. l. l/r x 100 Enfants (< 1 an) m. n. o. o/r x 100 P q. r. 100

4. TARV - Patients actuellement sous TARV - basé sur l'âge au début du TARV Schéma thérapeutique ARV à la fin de la période du rapport  Homme Femme Total Pourcentage (%) Nombre recevant un TARV de 1ère ligne Total Adultes et enfants sous TARV de 1ère ligne m. n. o. o/ag x 100 m/ag x 100 n/ag X 100 o/agx 100 Nombre recevant un TARV de 2ème ligne Adultes (>14 ans) p. q. r. r/ag x 100 Enfants (5-14 ans) s. t. u. u/ag x 100 Enfants (1-4 ans) v. w. x. x/ag x 100 Enfants (< 1 an) y. z. aa aa/ag x 100 Total Adultes et enfants sous TARV de 2ème ligne ab ac ad ad/ag x 100 ab/ag x 100 ac/ag x 100 Adultes et enfants en 1ère et 2ème lignes (Total actuellement sous TARV) ae af ag 100 ae/ag x 100 af/ag X 100 Sous-groupe des patients actuellement sous TARV TB dépistée à la dernière visite pendant la période du rapport ah ah/ag x 100 Traitement contre la TB commencé pendant la période du rapport ai ai/ag x 100

Activités conjointes TB-VIH, 2002-2005 TARV Dépistés pour la TB Testés pour VIH Positifs Pour VIH TPC Diagnostiqués comme TB TPI Diagnostic et traitement du VIH chez les patients TB Diagnostic, traitement et prévention de la TB chez les patients séropositifs Pour le VIH

En 2008, 1 sur 4 estimé être patients séropositifs atteints de tuberculose ont été identifiés et mis en traitement antituberculeux

TESTS VIH POUR LES PATIENTS TB 2005 2006 2008 2007 11% 22% 37% 45% Proportion des patients tuberculeux testés pour le VIH ADD ONE MAP WITH 2008 DATA TO BE PRESENTED 2004, 2006 AND 2008 MAPS Le dépistage du VIH est entrain de devenir un soins standard pour tous les patients atteints de tuberculose Activité non rapporté < 15% 15 - 50% 51 - 74% + 75%

Indicateurs de soins intégrés (fictifs) Surveiller la prévalence du VIH parmi les patients tuberculeux : Patients TB testés pour VIH Patients TB/VIH CPT Pourcentage de cas de tuberculose liée à une séropositivité concomitante auxquels ont été administrés un traitement antiTB et un traitement contre le VIH Patients TB/VIH ARV

Défis du S&E TB/VIH: Mise en œuvre au niveau des structures Country Level Services TARV Traitement TB et services de dépistage VIH 3 Is devraient existes partout ... y compris le S&E des soins du VIH

Merci