DU DERMATOLOGUE AU PATIENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Accord politique en trilogue
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Les transmissions infirmières
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
La démarche clinique infirmière
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Médecin généraliste.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Association loi 1901 Régime juridique.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
LA PLANIFICATION DES SOINS
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Missions du conseiller en prévention
Prescription sous DCI et substitution
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Charte ASIP Contenu et mise en œuvre Modèle de présentation pour les membres de l‘ASIP.
Le DMP Dossier Médical Personnel
MARQUAGE CE.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Radiologie interventionnelle
MÉDECINE ET TENNIS N de Talancé Ligue lorraine de Tennis.
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
1. Est-ce que l’activité est une urgence? 2. Est-ce que l’activité est à très faible risque? 3. Est-ce que l’activité est relativement à haut risque? OUI.
Définition de Sans-papiers
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
DU DERMATOLOGUE AU GENERALISTE
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
LES PATIENTS A DERMOSCOPIE’
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
Modifiez le style du titre Modifiez les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau Modifiez le style.
Le rôle des médecins scolaires
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
Transcription de la présentation:

DU DERMATOLOGUE AU PATIENT

La prescription d'un examen dermoscopique est appropriée et doit être acceptée par le spécialiste dermoscopiste si elle a été demandée par un autre médecin.Unique condition qu’elle contienne une claire identification de la lésion

LES DEMANDES DERMOSCOPIQUE Les demandes dermoscopiques ne sont pas appropriées et ne devraient pas être acceptées si sont requetes par le patient , et quand elles ne sont pas pertinentes cliniquement à l’avis du Dermatologue.

QUAND EFFECTUER L’EXAMEN DERMOSCOPIQUE? A – PENDANT UNE VISITE DE SCREENING DES NEOFORMATIONS PIGMENTEES ET A DISCRETION ET A L’INITIATIVE DU MEDECIN EFFECTUANT L’EXAMEN. APRES UNE QUESTION MEDICALE SPECIFIQUE.

D’UN CONSENTMENT ECRIT EST-CE QU’ON A BESOIN D’UN CONSENTMENT ECRIT Il n'est pas nécessaire d'obtenir le consentement écrit pour l’execution de l’examen diagnostic , mais le consentement oral est considéré comme suffisante après reinsegnements adéquates à propos des conditions et des buts de l'examen. (D.L.N186 du 30 Juin 2003 Italie)

OBLIGATION DE FAIRE LE COMPTE RENDU CLINIQUE ET DERMOSCOPIQUE En Italie il est obligatoire le compte rendu concernant les examens cliniques réalisés avec la dermoscopie et avec les équipements analogiques et numériques, dans tous les cas. Meme si lésions benignes. Quand on répond à une question médicale spécifique et dans les cas où l'examen dermoscopique contribue à l'identification des lésions pigmentées suspectes. Quand il est utile le suivi des lésions.

Il n'est pas nécessaire un reporting spécifique lorsque la dermoscopie est effectuée à la discrétion du clinicien . Quand la dermoscopie est entreprise individuellement par le dermatologue pour soutenir son évaluation clinique. Meme pendant consultations clnique pour d’autres pathologies différentes.

Il est conseillé d'orienter le compte rendu sens clinique, donc de mentionner dans le rapport les principales caractéristiques de la lésion à l’examen clinique -anamnestique. L’examen dermoscopique est considérée comme étant attribuable à un dermatologue et pas à d'autres professionnels de la santé,bien qu'il n'y ait aucune confirmation légale .

L’exécution de la dermoscopie par médecins non spécialistes en dermatologie et ou non suffisamment compétents n'ouffre pas les garanties nécessaires de fiabilité.

DONNER AU PATIENT LE COMPTE RENDU En termes de médecine légale tous les examens instrumentaux doivent être déclarés sous la forme d'un rapport écrit signé par le médecin qui est le seul document juridiquement valable.

RAPPORT SUR LA CONSERVATION Les dispositions réglementaires applicables (Ministère de la Santé Italien ,circulaire n ° 61 du 19/12/86) obligént les dermoscopistes à tenir et conserver des archives concérnant une copie du rapport pendant 20 ans. Les formats admissibles sont : papier autocopiant, photocopies du rapport ou d’imprimer deux copies. L’envoie des clichés aux patients est facultatif; Par contre le rapport écrit «  signé par le médecin «  est le seul document légalement valide.

CONSERVATION DES IMAGES DERMOSCOPIQUES Obligation de conserver les images dermoscopique pendant au moins 20 ans.

STRUCTURE DU RAPPORT Afin de créer une plus grande uniformité sur le territoire national et international de la façon de déclaration, nous avons procédé à l'élaboration d'un rapport clinique-dermoscopique standard que vous trouverez ci-dessous.

Posizionare cursore sull’immagine, tasto destro del mouse, oggetto acrobat document, apri.

Posizionare cursore sull’immagine, tasto destro del mouse, oggetto acrobat document, apri.

BIBLIOGRAPHIE 2-Associazione Italiana Diagnostica Non Invasiva in Dermatologia e Dermoscopy Forum, Italia (2004) Linee Guida per la refertazione in dermoscopia, Firenze.