Informations pratiques Carré d’Art 16 Place de la Maison Carrée 30000 Nîmes Vendredi 11 décembre 2009 De 9h00 à 17h00 Carré d’Art Nîmes Pour toute information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Propriété intellectuelle
Advertisements

Faculté de droit et des sciences économiques
Faculté de droit et des sciences économiques
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes fondamentaux JUSTICE Faculté de droit et des sciences sociales 43, place Charles De.
Faculté de droit et des sciences économiques
Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Conditions de participation:
des Structures de Santé
Qui fédère les Groupes Mer et Marine des Grandes Ecoles et Universités suivants: LES SCIENCESPO DE LA MER ; DAUPHINE MARINE ; HEC MARINE ; ESCP MARINE.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Théorie N2 INTRODUCTION AUX TABLES
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Forum sur la médiation sociale Jeudi 28 mai 2009
Propriété intellectuelle
Objectif de la journée Informer les représentants des usagers bretons sur le médicament : de façon objective et validée pour en garantir lefficacité
JS10-02 Les matériaux pour le photovoltaïque
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET DEMYELINISANTE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL Université Bordeaux-Segalen, UFR Médicale Université.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Semaine de lEurope à luniversité des Antilles et de la Guyane Lundi 11 avril 2005 Déjeuner : spécialités dItalie 10h00 à 12h00 : allocution douverture.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Electronique et rayonnements naturels au niveau du sol 2 e journées nationales consacrée à la mise en place de méthodologies de conception, de qualification.
Séminaire du 9 décembre 2010 Séminaire Lycées Ecoresponsables 9 décembre 2010.
BIENVENUE A LA RENCONTRE NATIONALE DES CHEFS D ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES PROPOSANT DES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES MERCREDI 13 MAI 2009 DE.
Journée d’étude du jeudi 22 avril 2010 – Faculté de droit de Poitiers – Amphi Hardouin Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes.
Découvrez une vingtaine dapplications de télésanté, en France et à lEtranger Rencontrez des professionnels des technologies de linformation en santé Communiquez.
Quelles ÉNERGIES pour demain ?
Michel Perrier, Professeur et directeur
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
« Nouvelles technologies
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Lagriculture daujourdhui sexpose. Agriculture & Elevage, Enjeux et Attentes sociétales Enseignement Agricole Le Conseil Elevage / Végétal Filières produits.
Programme JNE Paris, 15 au 17/9/2010
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Programme de journée Avant-midi
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Destination International
Programme séminaire SCHNEIDER/ EN Inspecteurs filière Electrotechnique 23 et 24 Octobre au CREUSOT.
Les plates-formes de FAD et travail collaboratif dans les IUFM Quels enjeux et quelle organisation ? IUFM de Paris, le 19 mai 2006.
Ouverture Pr Thierry CONROY Mr Bernard DUPONT Pr Henri COUDANE
PROGRAMME 14h00 - Ouverture par Jean-François BRACHOTTE, Mapaero 14h15 - Les enjeux de la certification EN 9100 dans le marché aéronautique mondial.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
présidée par Michel Focant, Professeur à la HE Charlemagne
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Acteur européen en solutions d’étiquetage
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Une journée à l’école Notre Dame
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Formez vous à la méditation de pleine conscience
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET DEMYELINISANTE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL Université Bordeaux-Segalen, UFR Médicale Université.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
Journée des Diététiciens Libéraux
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
Projets Internationaux de Formation (PIF)
Les études de pharmacie
Les Ateliers de Giens, comme si vous y étiez
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
Transcription de la présentation:

Informations pratiques Carré d’Art 16 Place de la Maison Carrée Nîmes Vendredi 11 décembre 2009 De 9h00 à 17h00 Carré d’Art Nîmes Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter: France Biotech Tél : + 33 (0) eme Université Bioéthique Des dispositifs médicaux implantables à L’homme reconstitué ! En partenariat avec A propos de l’Université Bioéthique de France Biotech L’université de Bioéthique de Nîmes est un espace de réflexion et de débat permettant aux responsables d’entreprises de biotechnologies de rencontrer et d’entendre un panel d’experts (médecins, scientifiques, philosophes, juristes, acteurs de la santé) afin de détecter les questions qui seront soulevées par les applications médicales des nouvelles technologies et d’anticiper ainsi leur développement en accord avec les bonnes pratiques éthiques. L’objectif pratique de cette journée de réflexion pour les acteurs de la biotechnologie est de participer à la mise à jour des principes éthiques rassemblés dans la charte éthique de France Biotech. Tel : + 33(4) Le développement de bio-prothèses complexes est une des voies les plus prometteuses de la médecine de demain, qui devrait complémenter l’arsenal thérapeutique du médecin et du clinicien. Quelles conséquences éthiques? en partenariat avec Pour s’inscrire :

5eme Université Bioéthique Programme 9h00 Accueil et ouverture de la 5eme Université de Bioéthique par Philippe Berthon, France Biotech, Michel Kaczorek, Directeur des Projets, Eurobiomed, « La finalité dans le développement des implants: » Amélioration clinique et/ ou la prolongation artificielle de la durée de la vie? Vise à faire un état des lieux réglementaire/ philosophique etc sur le thème de l’université et en particulier sur les thèmes qui seront évoques ensuite Mr Marc Grassin, Enseignant chercheur, Maître de conférence à la faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris Mr Nicolas Thevenet, Chef de département Surveillance du Marché, AFFSAPS Maurice Rivoiron, Représentant dans le Gard, France Parkinson 1ère Table Ronde Animée par Michel Ogrizek 9h15 à 11h00 Entre nécessité thérapeutique et enjeux économique et sociétal : Est-il éthique d’implanter un appareil lorsqu'il existe une solution thérapeutique, même moins efficace ? Sur quels critères se ferait le choix des patients éligibles à l’implantation? (âge, profil thérapeutique, profil familial, social…) Larynx : Maurice Berenger, CEO Protip Implants auditifs : Patrick Coulombier, Directeur Général Adjoint, CARMAT Pr Michel Mondain, Médecin ORL, Hôpital Guy de Chaulliac. (Montpellier) 2eme Table Ronde Animée par Christian Siatka 11h30 à 13h00 4eme Table Ronde Animée par Michel Ogrizek 15h30 à 17h00 Quelle utilisation et quelle protection des données personnelles produites par des dispositifs implantées dans le corps humain? Comment gérer (à qui appartiennent ?)es données biologiques enregistrées qui seront produites par un implant ? Mr Olivier Martinez, Directeur Juridique, Orange Healthcare Mr Marc Grassin, Enseignant chercheur, Maître de conférence à la faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris 3eme Table Ronde Animée par Philippe Berthon 14h30 à 15h30 13h00 à 14h30 – Déjeuner –Buffet 11h 00 à 11 h 30 Pause L’amélioration de l’être humain par de nouveaux dispositifs implantables respecte-il l’intégrité du corps humain? L’implant est destiné à la réparation / au traitement pas à l’amélioration des capacités humaines(risques de dérapages pour optimiser certains sens à des fins personnelles, militaires) Jean Noel Missa - Co Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique ( Bruxelles) Pr Alain Privat, Docteur en Médecine, Docteur en Biologie Humaine 17h00 Conclusion Cocktail à partir de 17h30