Histoire de l’anémomètre Par Leroy JACOBS Et Gregory DOUTAU
Anémomètre Anémomètre ? : Un anémomètre est un appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent. Son nom vient du grec « anemos » signifiant vent .
Deux classes d’anémomètres Anémomètre mesurant la pression du vent. Anémomètre mesurant la vitesse. Cependant, il y a une relation étroite entre la vitesse et la pression. Ainsi, un appareil prévu pour une mesure fournira des informations sur les deux quantités. Le premier anémomètre a été inventé par Léon Batista Alberti au XVe siècle.
Inventeur du premier anémomètre ? Léon Batista Alberti (né le 18 février 1404 à Gênes – mort le 20 avril 1472 à Rome), écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance. Il est connut notamment pour le créateur du 1er anémomètre en 1450.
Reconnaissance de l’anémomètre Le 1er anémomètre reconnut fut une amélioration de l’anglais Robert Hooke de l’anémomètre de Léon Batista. C’était un anémomètre de capteurs à palettes(1664). Robert Hooke (1635 – 1703) 1er anémomètre à palettes connut.
Nouveau concept : la coupelle C’est l’astronome Thomas Robinson irlandais qui eu l’idée de remplacer les palettes par 4 coupelles hémisphériques à l’anémomètre en 1846. Avec une version 3 coupelles crée en 1846.
L’anémomètre prend des ailes *Photo indisponible* Jules Richard voulut faire voler l’anémomètre alors il lui ajouta des ailettes et mit l’axe du capteur de façon horizontale. Cette anémomètre devait être orienté dans le sens contraire du vent.
L’anémomètre devient « fun » Un suisse en 1989 mit dans une coupole, un capteur miniature unidirectionnel. L’anémomètre contenait un aimant et une bobine.
L’anémomètre en cage En 1991, l’anémomètre à coupelles se vu ajouter une cage métallique par l’allemand M.Kaindl à Munich.
Capteurs bipales En 1992, un anémomètre à capteur bipale multidirectionnel voit le jour grâce à A.Liotier à Marseille.