Christophe Genolini INSERM U669 / Université de Paris X.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Les quartiles et les mesures de dispersion
5. Statistiques.
RELATIFS Bernard Izard 4° Avon RE I - ADDITION SOUSTRACTION
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
Statistiques à une variable
Les numéros 70 –
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Les Variables statistiques continues
Les statistiques (17) Tableau statistique Exemple
Les identités remarquables
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Examen Janvier Exercice 1 1/ Soit la série brute, comment note-t-on la série ordonnée correspondante ? Non pertinent cette année 2/ Pour une série.
Statistique et probabilités au collège
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Ecriture simplifiée d'une somme de relatifs
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Statistiques en 3ème M-S
écologie et analyse de données
Les Radicaux (« SURD » en I.B.).
3,1 Les nombres carrés et les racines carrées
Les principaux résumés de la statistique
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
Exercice de statistiques
Problème Autre formulation :
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés.
Les chiffres & les nombres
ClasseCentreEffectif part.Fréquences % [12;15[ [15;17[ [17;19[ [19;22[ [22;25[ [25;30[ [30;40[35.
Calculs et écritures fractionnaires
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La statistique descriptive
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
La Distribution des Données
Moyenne, médiane et mode
Racines carrées Carrés parfaits.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les regroupements numériques et les diagrammes à boîte
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les mesures de tendance centrale
Mise en forme en Mathématiques
Introduction aux statistiques
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Racines carrées Carrés parfaits.
Méthodes de Biostatistique
ANOVA : introduction.
Introduction à l’analyse statistique
Pratiques des sciences sociales Le monde des nombres Séance 3 : Les variables numériques (1) Les nombres et leur mise en représentation Bruno.
Rappels de statistiques descriptives
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE
STATISTIQUE DESCRIPTIVE ÉLÉMENTAIRE
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Seconde partie Cours de seconde
1 Licence Stat-info CM1 b 2004Christophe Genolini 2.1. Vocabulaire Individu : objet étudié Population : Ensemble des individus Variable : nom donné à ce.
PARAMETRES STATISTIQUES
BIOSTATISTIQUES Définitions.
Mesures de description des valeurs des variables
Les mesures de tendance centrale
Notions de statistiques et d’analyse de données Master 1 MGS – Sarah MISCHLER –
Transcription de la présentation:

Christophe Genolini INSERM U669 / Université de Paris X

 Effectif d’une modalité :  nombre d’individus dont la variable prend pour valeur une certaine modalité  Exemple :  nombre d’individus dont la variable [Reponse] prend la valeur (Oui)  La modalité (Oui) a pour effectif 52

 Fréquence  Effectif d’une modalité divisé par l’effectif global  Exemple :  52 (Oui) divisé par 200 individus =  Il y a 28.9% de réponse (Oui)

Christophe Genolini INSERM U669 / Université de Paris X

 Somme des observations divisée par le nombre d’observations  Moyenne de 14, 15 et 10 :

Médiane = Assez-Bien Observation qui divise la population en deux groupes égaux : 50% sont au dessous 50% sont au dessus

 Ordonner les observations  Calculer le rang de la médiane :  Rang Médiane =  Médiane : observation de rang Rang Médiane  Observation de rang 5 : Assez-Bien

Mode = STAPS Observation qui a le plus grand effectif

 Dresser le tableau des effectifs  Mode : Modalité dont l’effectif est le plus grand

 Eviter le mode  Moyenne vs médiane [Id][Temps] R R R31448 R R  Moyenne =  Médiane = [Id][Temps] R R R R R  Moyenne =  Médiane = 16.65

Petit Grand

 Moyenne des valeurs absolues des écarts EAM Semaine2 = 1.0 EAM Semaine3 = 3.2

 Variance : moyenne des carrés des écarts V Semaine2 = 1.6 V Semaine3 = 13.2

 Ecart type : racine de la variance s Semaine2 = 1.26 s Semaine3 = 3.63

 Calculer les écarts à la moyenne  +3,-6,+5,-4,+1,+4,-2,-4,+3,0  Elever les écarts au carré  9, 36, 25, 16, 1, 16, 4, 16, 9, 0  Faire la moyenne des écarts au carré  Variance :  Prendre la racine carré  Ecart type :

 Médiane (Q2) : 50% - 50%  Les quartiles  Q1 : 25% - 75%  Q3 : 75% - 25%  Min : 0% - 100%  Max : 100% - 0%  Exemple  Q0 (Min) : Passable  Q1 : Assez-bien  Q3 : Bien  Q4 (Max) : Très-bien

 Rang  Q0 : rang 1  Q1 : rang  Q3 : rang  Q4 : rang n  Exemple  Q0 : rang 1  Q1 : rang  Q3 : rang  Q4 : rang 40

 Etendue : Q4-Q0  =21.9  Etendue inter quartiles : Q3-Q1  =5.5  Contient 50% des individus

 Q1, Q2 et Q3

 Lignes entre Q1 et Q3

 Barrière inf = Q1 – 1.5 x Etendue Inter-Quartiles  x( )=154.6  Barrière sup = Q x Etendue Inter-Quartiles  x( )=184.2

 Adhérence inf = Min(Obs ≥ Barrière inf)   Adhérence sup = Max(Obs ≤ Barrière sup) 

 Peaufinage…

 Nettoyage…

 Fini !