1 Forces, constitution de réseaux inter associatifs et internationaux JOURNÉE INTER ASSOCIATIVE, CO-ORGANISÉE PAR AIDES, SIDACTION ET LE TRT-5 Paris, le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Promouvoir la mutualité au Mali
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La coopération internationale
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Être acteur de son traitement
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Définition de l’Audit Interne
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Partenariats, continuité des soins et prise en charge globale J.L. Rey.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

1 Forces, constitution de réseaux inter associatifs et internationaux JOURNÉE INTER ASSOCIATIVE, CO-ORGANISÉE PAR AIDES, SIDACTION ET LE TRT-5 Paris, le 29 mars 2007 Issoufou TIENDREBEOGO AAS / Burkina Faso Présenté par Zougrana Zakaria / AIDSETI-Burkina

2 Plan I. Qu’est-ce qu’un réseau ? II. Classification des réseaux III. Opportunités pour les réseaux au plan national et international IV. Avantages du réseautage

3 I. Qu’est-ce qu’un réseau ? Un réseau ou une coalitions, est un cadre regroupant des ONG ou des individus agissant comme relais pour le partage d’informations, la dissémination de politiques et d’information concernant les programmes, des leçons apprises sur des domaines tels que le développement d’organisations de la société civile, la participation dans le développement et le suivi de politiques nationales, les succès et les stratégies de plaidoyer

4 II. Classification des réseaux Réseaux inter associatifs La mission principale d’un réseau est de « promouvoir le leadership en tant que stratégie et réponse au VIH/SIDA ». Plus spécifiquement : contribuer au développement et au renforcement des liens de coopération et de partenariat entre les associations, ONG et OBC intervenant dans la lutte contre le VIH/SIDA Favoriser les échanges, le partage d’expériences et d’informations entre les associations, ONG et OBC membres sur leurs initiatives locales et nationales Encourager et soutenir les initiatives locales et nationales de mobilisation en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA Contribuer à assurer l’information et la formation adéquates sur le VIH/SIDA et aux associations /ONG/OBC membres le développement institutionnel indispensable à rendre plus efficientes leurs initiatives de terrain Encourager la concertation et la communauté d’actions en matière d’initiatives au plan local et national face au VIH/SIDA Renforcer le plaidoyer et encourager le lobbying aux différents plans locaux et au plan national et international et promouvoir la participation communautaire aux prises de décision

5 Exemple de réseaux inter associatifs ICASO: International Council of AIDS Service Organizations AfriCASO - African Regional Secretariat AIDS ACTION EUROPE - Western Office and Eastern Office APCASO - Asia/Pacific Regional Secretariat LACCASO - Latin America & the Caribbean Regional Secretariat NACASO - North American Regional Secretariat

6 Exemple de réseaux inter associatifs (suite)  Afrique 2000 a permis la mise en réseau de 17 associations issues de 9 pays (Burkina Faso, Burundi, Côté d’Ivoire, France, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Togo) Le réseau Afrique 2000 s'articule autour de trois grands axes : Les associations qui en font partie ont pour objectif le soutien aux personnes touchées et réunissent malades, proches et personnel médical. Le réseau doit favoriser le transfert du savoir-faire associatif de chacun de ses membres tout en l'adaptant aux réalités locales. Il doit renforcer le plaidoyer pour l'accès aux traitements et aux soins pour tous  Afrique 2000 vise essentiellement à renforcer les capacités à mener des actions de prévention et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida au plan médical, psychologique et social - l’investissement dans le capital humain via la formation des acteurs associatif; - la construction d’un plaidoyer (local, régional, international) sur l’accès universel et gratuit à une prise en charge de qualité incluant les traitements ARV; la structuration et le développement des associations pour une implication accrue dans la lutte.  Afrique 2000 constitue une plate-forme d’échanges Nord-Sud et Sud-Sud du savoir- faire associatif. Outre les regroupements thématiques, le Réseau Afrique 2000 a aussi pour vocation de proposer des formations pour ses membres et de leur proposer un appui technique individualisé.  Les succès du Réseau Afrique 2000 ont incité d’autres associations d’Afrique centrale (Cameroun, République Centrafricaine, Gabon, République Démocratique du Congo, Tchad, Rwanda, Burundi, Congo-Brazzaville) à solliciter AIDES pour un partenariat de même nature

7 Exemple de réseaux inter associatifs (suite) AIDSETI AIDS Empowerment and Treatment International (AIDSETI) est un réseau inter associatif de 26 associations dans 13 pays AIDSETI- Burkina regroupe au Burkina Faso 6 associations dans 9 différentes villes. AAS (Ouaga et zorgho) Alavi (Ouaga et Tanguin Dassouri) Vie Positive (Ouaga et Saponé) REVS+ (Bobo et Dano) Espoir et vie (Bobo et Banfora) et AMMIE (Ouahigouya et Titao ) ATTOUTS: C’est un réseau qui regroupe les plus grosses associations de prise en charge du Burkina en terme de fil active de PvVIH.

8 Réseaux d’individus Réseau est de créer un front unifié des personnes vivant avec le VIH pour faire face au défi de l'épidémie de sida en Afrique par la formation et le renforcement des groupes d'appui aux personnes vivant avec le VIH (SGP+). Le Réseau constitue pour ses membres non seulement un moyen de se soutenir mutuellement, mais aussi d'échanger des idées, des expériences et des ressources, et d'atteindre d' autres personnes

9 Exemples de réseaux d’individus A- The Global Network of People living with HIV/AIDS (GNP+) GNP+ regroupe les différents réseaux des PvVIH des continents suivants: The Asia-Pacific Network of People Living With HIV/AIDS (APN+) The Caribbean Regional Network of People living with HIV/AIDS (CRN+) Global Network of People living with HIV/AIDS Europe (GNP+ Europe) GNP+ Latin America GNP+ North America Réseau Africain des Personnes avec le VIH/SIDA (RAP+)Réseau Africain des Personnes avec le VIH/SIDA B-The International Community of Women Living with HIV/AIDS (ICW) Le siège de ICW se trouve à Londres mais il y a des représentantes ICW dans les 5 régions du monde.

10 III. Opportunités pour les réseaux au plan national et international Possibilités d’intégrer les instances de décisions (CCM, conseils nationaux) Intérêt du niveau national pour les regroupement Tendance de certains partenaires d’avoir un seul interlocuteur (réseaux) Existence de partenaires offrant d’importantes subventions (Banque Mondiale, UE; Fondation Clinton, Bill Gates)

11 IV. Avantages du réseautage Réseau : cadre de partage (Échanges, partage d’expériences et de matériels, équipement ) Meilleure représentativité, lobby plus grand Harmonisation des pratiques Reconnaissance institutionnelle Affirmation de l’identité, de l’expertise Renforcement des capacités

12 Conclusion Le réseautage permet d’ériger des structures crédibles et incontournables au plan national et international Les réseaux gagneraient à se spécialiser dans des domaines d’action prioritaires Les réseaux peuvent se coaliser sur certaines thématiques (paludisme, tuberculose) Les représentations nationales et régionales des réseaux internationaux constituent une stratégie efficiente.