ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Réunion de lancement de Projet
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
C o m m i s s i o n O B S E R V A T O I R E Mardi 15 juin 2010 à 14h30
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Présentation au colloque de Mons 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Étude de cas : Le suivi-évaluation de l’équipe régionale de PROSPERER à Sofia Ciro DOMINGUEZ MENDEZ – Stagiaire - Consultant FIDA Madagascar, Juillet 2011.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Observatoire régional
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COMMISSION ENVIRONNEMENT
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
SERVICE CLIENT Objectifs de la visite téléphonique :  Enquête sur l’utilisation et les attentes de perfectionnement et d’évolution du logiciel.  Questionnaire.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández Huerga

I. CONTEXTE

Besoins en information d’AROPA Particularités du projet AROPA: plusieurs acteurs et structures avec différents besoins en information Le système de S&E doit: satisfaire les besoins en informations de ses différentes parties prenantes chercher la complémentarité avec les systèmes existants (SYGRI, SNISE) A cet effet, une liste d’indicateurs a été créée

RELATION ENTRE INDICATEURS ET OUTILS DE COLLECTE La collecte de données doit être capable de fournir des informations pertinentes, fiables et à jour À travers des outils adaptés, suivant des indicateurs qui répondent aux besoins des acteurs, l’information est sélectionnée et organisée de façon à faciliter son stockage, son analyse et sa diffusion

Niveaux des indicateurs et outils: Mesurer Activités Effets Impact Quoi? Formation Visites d’échange Parcelles de démonstration Prestation de services, etc. Augmentation du rendement Nombre de femmes par OP Opérationalité des OP de base Augmentation du revenu Outils Guides et outils opérationels Base de données PTA Outils de mesure d’effets (cahiers paysans, etc.) Enquête de base (baseline survey/état 0) / fin des activités Charge de travail + ++ +++ PERMANENT SEMESTRIEL/ANNUEL FIN PHASE: 1/3 ANS

Evolution des indicateurs 2009 • Juin : Élaboration de la première liste d'indicateurs • Juillet : Révision avec les responsables de S&E de chaque OAR et des assistantes techniques du CIR 2010 • Juillet : Réunion avec les responsables du S&E ==> réduction de nombre des indicateurs 2011 • Avril : Élaboration du dictionnaire et réduction du nombre d'indicateurs • Mai : Réunion de validation du dictionnaire des indicateurs (responsables S&E national et régionaux).

Évolution des outils • Niveau FERT: 2009 • Niveau FERT: - Incorporation du RSE - Adaptation des outils de collecte de FERT au projet AROPA - Mise en place d’un guide opérationnel regroupant l’ensemble des outils utilisés par les ANICO (PDM/EDM, visites échanges, rapports…) • Niveau AFDI: - Incorporation du RSE 2010 - Outils déjà opérationnels sur le terrain - Conception d’une base de données ACCESS pour l’enregistrement des activités - Formation et appui aux AEIC sur l’utilisation de la base de données - Premiers essais de mesure d’effets des actions - Mise en place des outils de suivi des activités - Création et mise en place de la BDD-CSA 2011 •Niveau FERT: Exploitation de la base de données comme outil de pilotage pour ANICO/AEIC Capitalisation des actions et services Progression sur mesures d’effets et d’impacts BDD-CSA déjà opérationnelle Nouveau post d'assistant de S&E pour commencer la mesure des effets et impacts des activités Mise en place d'un nouveau dispositif (outils, comité S&E, et structure de collecte) de mesure d'effets et impacts au niveau OPR (sous-composante 1.2)

II. Analyse

Indicateurs sans réponse Pourcentage d’organisations paysannes opérationnelles Pourcentage d’augmentation du revenu moyen des EAF (National / zone du projet) Pourcentage d’augmentation du rendement agricole selon les filières répertoriées et de la valeur ajoutée par filière Nombre de PS agréés auprès du CSA Nombre de CSA opérationnels et pourcentage Pourcentage des EAF ayant accès aux services des CSA (et satisfaits du service) Pourcentage d’individus bénéficiaires des IMF Pourcentage d’individus représentant une EAF effectuant le recouvrement auprès des IMF Nombre de points de services opérationnels Nombre de membres adhérents encadrés par AROPA dans le point de service réhabilité par AROPA

Outils AFDI Outil n°1 : suivi état de paiement Outil n°2 : planning mensuel compilé par AFDI-AROPA HM  Outil n°3 : fiche de collecte de données des OPR Outil n°4 : fiche de synthèse issue de la BDD des CSA Outil n°5 : fichier Excel FRDA  Autres:  PV  Rapport TT  Rapport d’évaluation TTR  BDDOPB et BDDOPR  Rapport FRDA à AROPA  PTBA BDD de PS provisoire

Outils FERT Outil nº1: Fiche d’identité OP Outil nº5: Termes de référence et compte- rendu des parcelles de démonstration Outil nº6: Termes de référence et compte- rendu des visites échanges Autres : Tableau de bord du responsable info-com

Résultats Il y a encore des indicateurs de premier niveau qui ne sont toujours pas mesurés Sur un total de 86 indicateurs: 13% sont sans réponse 18 ne sont pas dans le PTBA 10 ne sont pas encore mesurés, dont 5 indicateurs de résultat, 2 indicateurs d’effet, et 3 indicateurs d’impact

MERCI DE VOTRE ATTENTION